non non c'est bien "lui". le fait est qu'effectivement ce cheval a le dos mou car il a du mal a prendre le contact et justement cette attitude l'a beaucoup fait évoluer vers le contact. au contraire d'une attitude basse et ronde nordique qui enferme le cheval et ne l'incite donc pas à aller chercher le contact. 
ceci dit je mettais l'image pour montrer l'attitude (j'en ai pas d'autres, en plus après avoir vérifié le cheval est au pas!). je la pratique au trot avec mon cheval (qui n'est pas celui là) et il gagne beaucoup en rebond dans le relâchement et c'est ça qui est très important. je sais que beaucoup disent que cette attitude met les chevaux sur les épaules, mais ce n'est pas vrai du tout. un cheval sur les épaule accélère et/ou tire sur les rênes. 
dans cette attitude le cheval se cadence dans un trot lent et un contact constant, il ne peut pas avoir trop d'impulsion vers l'avant car cette attitude lui demande beaucoup dans le dos. par contre il met l'impulsion vers le haut.
mais c'est vrai que cette attitude n'est pas évidente à obtenir et mal demandée le cheval est vite sur les épaules. c'est pour ça qu'elle est critiquée. mais bien faite elle est exellente
(il faudrait qu'un jour je me fasse filmer pour montrer tout ça)
pavé
