| ludy35 a écrit le 17/04/2012 à 16h45: |
|  |
+1
j'en ai eu une, ma première selle, après avoir poser mes fesses sur de meilleurs selles, cela ne m'a jamais poser de problème
Elle n'a jamais blessé mon cheval et pourtant, il avait un garrot saillant
Alors dire que c'est de la top qualité non, mais de là a dire que ça blesse et que c'est de la torture pour les animaux, faut arrêter... Bien des selles ont blessé mon cheval (une equipe, et une bonne forestier) mais spanaldi rien...
Concernant ma position, elle était meilleure que lorsque j'ai acheté une terry's (tout le monde ne peut pas ou ne veut pas investir dans butet, antares...)
Alors pour finir, je dirais que j'ai été agreablement surprise par cette marque |
|
|
Le fait qu'une selle ne produise pas de blessure et soit assez dégarrotée n'est pas suffisant pour dire qu'elle va au cheval et encore moins qu'elle ne lui fait pas mal.
J'ai monté pendant 6 ans ma jument avec une selle qui ne la blessait pas, était de bonne qualité. jument suivie par un bon ostéo qui a bien détecté plein de petits trucs à décoincer tous les ans mais rien de majeur. Et il n'a jamais associé ça à la selle.
Sauf que ma jument TF n'arrivait pas à galoper. Et quand elle arrivait à prendre le départ elle manquait s'étaler à chaque foulée.
Elle rechignait à se laisser seller et bougeait au montoir.
Le jour où j'ai pris conscience que la selle était 10 fois trop étroite et que j'en ai changé :oh miracle ! La jument galope sans aucun problème et l'ostéo n'a plus rien à signaler aux visites de contrôle.
Après quelques mois plus de souci pour seller ni au montoir (le temps qu'elle capte que ça ne fait plus mal).
Et ma nouvelle selle, une antares, butet ou delagrange ? non une thorowgood sytnétique qui coute 500 euros neuve. Comme une wintec quoi.
Bref tout ce pavé pour dire qu'une selle mal adaptée ou mal conçue peut être douloureuse et gênante pour le cheval sans pour autant donner la moindre trace de blessure.
Après chacun fait comme il veut.
la seule chose que je reconnais c'est qu'il vaut encore mieux une spanaldi qui va au cheval qu'une antares qui ne va pas du tout.
la première va le gêner et faire un peu mal, la deuxième va le gêner beaucoup et faire très mal voir blesser.
Ca ne veut pas dire que la première est bien, elle est juste "moins pire".