Cirka ,
L'argile aBsorbe les impuretés , et les garde (ça ne va pas s'évaporer !!) , on dit donc que l'argile est aussi aDsorbant (fixe et garde ce qu'il a absorbé ).
L'argile est aussi astringente , elle assèche les tissus et ressére les tissus , d'où son intérêt pour éviter l'engorgement .(le gel rafraichit seulement , sauf peut-être certains gels plus élaborés, et bien sûr pas les gels chauffant pour préparer à l'effort ).
donc plastique ou pas de ce côté là ça ne change rien !
Par contre ce qu'on a du mal a savoir c'est s'il faut qu'elle sèche vite ou lentement : ce qui est sûr c'est qu'une fois sèche elle n'agit plus , on lit même qu'il faut absolument l'enlever dés qu'elle est sèche , ce qui n'est pas forcement facile à gérer avec un cheval car ça demande bq de disponibilité.
Perso , j'ai toujours fait de mon mieux, mais je l'ai souvent lavée seulement plusieurs heures après qu'elle ait fini de sécher (mise le soir, ôtée le lendemain), et ça n'a jamais posé de pb .
En résumé , pour l'utilisation aprés l'effort c'est un effet astringent et rafraichissant qu'on cherche sur les tendons et ligaments .
Pour d'autres traitements on peut chercher l'effet chauffant, mais ce que j'ai eu comme info c'est de faire un cataplasme chaud , pas que la pose de plastique allait avoir un effet chauffant ...
Attention , je crois qu'il y a une confusion pour le plastique aussi de fait que l'on recommande souvent de ne pas préparer son argile dans des récipients en plastique ... d'ailleurs pourquoi ??? puisque les grands labo vendent leurs préparations à base d'argile là-dedans ?
A suivre donc ...
Personne n'a quelque chose de précis à ce sujet