0 j'aime
Comment soigner champignons dans oreilles??
Posté le 15/09/2015 à 22h22
ncaar
Posté le 15/09/2015 à 22h22
Je remonte le post pour vous donner des nouvelles de ma jument. Je l'ai ramenée à la maison cet été et voyant les difficultés s'accentuer pour la brider, j'ai acheté du Fénéquin.
Ca allait nettement mieux en en mettant 2 à 3 fois par semaine, puis je suis partie en vacances 15 jours en août donc pas de pommade mise.
J'ai voulu en remettre à mon retour: ce n'était plus possible, la jument se cabrait et refusait totalement qu'on lui touche les oreilles. J'ai donc arrêté le traitement et j'ai demandé conseil au vétérinaire.
Il m'a expliqué que ça s'appelle "Aural Plaque" et que ce n'était pas un champignon mais plutôt de la famille des sarcoïdes car c'est aussi dû à un papillomavirus, sûrement véhiculé par les insectes en effet.
Le traitement est donc lourd et cher: pommade (Aldara) à appliquer 2 fois par semaine qui va brûler l'intérieur de l'oreille comme on brûlerait une sarcoïde. Autant dire que je laisse tomber le traitement car le véto ne m'a pas caché qu'il faut rapidement soigner sous sédatif avec un tord-nez. Vu que ma jument ne supporte déjà plus qu'on lui touche les oreilles, pas question de la sensibiliser davantage....
Il conseille de ne pas y toucher tant que le cheval ne manifeste pas de gêne, ce qui est finalement le cas. Les pommades répulsives et hydratantes soulagent sur le coup, puis réactivent les picotements, ce qui s'est passé sur ma jument lorsque j'ai cessé d'en appliquer pendant les congés. Il déconseille donc d'appliquer quoique ce soit, même les huiles essentielles.
Nous avons trouvé une technique pour lui passer la têtière en l'ouvrant, du coup on va continuer comme cela. Le filet ne la gêne pas du tout une fois en place.
Possible que ça guérisse seul (dans de rares cas), que ça reste à vie ou que ça se développe et là le traitement devient obligatoire. Mais c'est vraiment à voir selon l'individu: certains chevaux supportent ces plaques, d'autres pas du tout.
Voilà, j'espère vous avoir un peu éclairés même si j'aurai préféré vous donner de meilleures nouvelles