coucou
j'ai testé cet aprèm!
verdict : c'est terrible
Alors pour situer, déjà (car c'est au cas par cas.. chaque cheval réagit différemment) : mon loulou est un DSA typé henson qui fait 13 ans cette année.
Je l'ai depuis 1 an et on fait surtout de la balade/petite rando (avant il faisait CSO). Il était tout claquette quand je l'ai eu, et il a bien pris des formes de partout depuis (et des kilos aussi, lol! il était rationné avant, il est aujourd'hui en pâture avec foin à volonté et herbe + 2L d'orge écrasée matin et soir) Là où on sort, c'est très dénivelé, ça muscle bien.
Il a vu le dentiste depuis, l'ostéo aussi.. tout va bien mais on m'a dit qu'il fallait qu'il se muscle le dos et qu'il apprenne à bosser tête en bas (en carrière et en longe, c'est une véritable girouette.. et quand l'allure augmente, c'est du grand n'importe quoi)
Ma mono l'a monté : elle n'a pas réussi à la placer sur la main non plus, et on a essayé de bosser ça mais rien n'y fait.
J'ai tenté le gogue, il s'arrachait la bouche avec en se creusant le dos mais aucun effet positif. J'ai laissé tomber.
Là je ne peux plus monter (kiné) alors je le longe.
Sans rien : cata. Retenté le gogue une fois : cata.
Bon.....
Et pourtant il cède très bien avec le licol étho, je fais une pression "descend" et il baisse tout de suite.
Voilà! c'est ça qui me manquait en longe : qlq chose qui lui demande physiquement la même chose (pression nuque), tandis que je lui dis à la voix (car la voix seule.. peanuts)
Donc...
Aujourd'hui je lui ai montré, à l'arrêt, ce que j'attendais de lui avec l'élastique à la nuque. Ok.
J'ai posé l'élastique par terre et je l'ai échauffé (puis qlq agrandissement et rétrécissements de cercles comme on m'a aussi conseillé)
Ensuite j'ai mis l'élastoc au plus lâche (assez tendu pour moi déjà) et entre les antérieurs, il a tout de suite cédé. Je l'ai félicité puis c'est parti : au pas d'abord.. il a tenté de lever la tête.. oups! il l'a tout de suite rebaissée (ordre vocal "descend")

(félicitations)
Au trot, un peu plus dur mais dans l'ensemble il se reprenait tout seul à chaque fois que ça se tendait... et je dirais que sur la séance, l'élastique était assez flottant, pour une première c'est super
Fini la girouette ensellée, et très important : il n'a pas tiré la gueule tout le long comme avec le gogue
Lève le nez = ça se tend = oups, il rebaisse l'encolure = enfin un cheval qui bosse à l'horizontale et qui engage bien (bon, il a toujours bien engagé cela dit..)

et puis quand il rebaissait la tête je le voyais mâchouiller (il fait toujours ça quand il a compris un truc)..
Après la séance, j'ai enlevé et je l'ai fait marcher en main, longe détendue, partout dans la carrière pour se détendre. Il avait la tête basse, étirait bien son encolure (c'est qu'il a bossé qd même! ^^) mais toujours aussi adorable.. c'est bon signe! (quand bosser l'emmerde, on le voit à 300km

)
Il faut dire qu'à aucun moment je ne l'ai vu batailler avec sa bouche comme il le fait avec le gogue (pas serré pourtant)
Bref..... je suis ravie de mon petit investissement de 7 euros

... même si je compte pouvoir m'en passer au plus vite