Je vois qu'il y a d'autres propriétaires d'élaphe par ici (et ils sont beaux !), ça fait plaisir, moi aussi j'ai une charmante femelle, phase albinos rouge.
Je confirme ce que disait Zizouille, les reptiles et surtout les serpents, ce n'est pas l'animal de compagnie idéal, faut accepter que ce sont des animaux qui n'auront pas de reconnaissance envers nous ni de signes d'affection... Par contre ces animaux sont très intéressants à observer. J'ai craqué pour l'élaphe car c'est un petit serpent plutôt vif et curieux.
Par ailleurs, même s'il n'y a pas d'affectif, je pense quand même (peut-être à tort mais laissez-moi rêver, ça ne fait pas de mal) que le serpent assimile "l'odeur" de la personne qui la nourrit, qui s'en occupe, qui la manipule de temps en temps... avec une situation de "non-agression". Une odeur connue quoi. Ma Simmérie, lorsque j'ai des potes qui ont envie de la manipuler (ce que je laisse faire ponctuellement, elle n'est pas farouche, mais attention ce n'est pas un jouet !), aura quand même tendance à chercher à revenir vers moi.
Concernant le fait que des serpents peuvent "toiser" des sources potentielles d'alimentation, je ne sais pas trop ce que ça peut faire avec des gabarits type python ou boa... en tout cas je peux dire que ma petite élaphe a les yeux plus gros que le ventre !
Alors que je l'avais sur moi, un jour, et que ma chienne (paix à son âme, non rassurez-vous, elle n'a pas fini dans l'estomac d'un serpent, elle est juste morte de vieillesse à l'âge quasi-canonique de 20 ans) s'approchait, v'là que ce petit serpent à peine plus épais que mon pouce ouvre grand la bouche et fait mine de vouloir chopper la chienne ! Je ne sais pas trop ce qui lui est passé par la tête ce jour-là, elle n'a même pas cherché à évaluer la "proie" (bon certes la chienne en question était une croisée caniche qui faisait 10 kilos tout mouillée, mais quand même... bien plus grosse que le serpent

)... Des idées ?