|  |
Euh... non, pas plus qu'un mors |
|
|
Je plussoie.
Après je comprends, pour la majorité le mors représente la sécurité.
Ce qu'on nous enseigne en club fait qu'on est persuadés que le mors nous donne une plus grande maitrise du cheval en cas de problème, qu'on va réussir en cas de crise à tenir le cheval grâce au mors.
On pense aussi que monté en licol le cheval va se transformer en mustang sauvage et nous faire une démonstration de rodéo ou du moins nous trimballer comme un vulgaire sac à patates sans se soucier de ce qu'on lui demande.
Sauf s'il est très très gentil et très très calme.
Mais en fait pas du tout.
Un cheval paniqué, si on essaye de le tenir en forçant sur la bouche, en particulier avec un mors dur, on ajoute une gêne voir une douleur à sa panique et ça rend les choses encore pires.
Un cheval qui veut embarquer, même avec le mors le plus dur au monde, il suffit qu'il prenne le mors au dents et c'est fini pour nous, plus aucun contrôle, c'est comme avoir les rênes sur une barre en acier trempé soudée entre deux poteaux en béton armé. On peut tirer dessus comme des brutes le cheval ne sent plus rien.
Pour le licol, sauf cheval complètement irrespectueux qui cherche en permanence à refuser les indications de son cavalier, on peut aussi bien le monter en licol ou side pull sans aucun problème.
Il faut commencer doucement, bien sur, mais les codes sont assez proches, surtout qu'on ne monte pas qu'avec les mains, et que quand on le tien en main, la pression sur le chanfrein pour ralentir ou s'arrêter et la même que celle qu'on mettra montés.
Donc il comprend.
Pour finir, sans mors on les gêne moins avec nos fautes de main, ce qui les rend plus détendus et à l'écoute
C'est plus agréable pour eux aussi.
Et on a vu bien des chevaux qui ont de mauvaises expériences passées au niveau de la bouche (mors trop durs, cavaliers qui tirent comme des brutes, montés avec des dents de loup ou des surdents douloureuses ) qui sont bien plus détendus, à l'écoute et faciles à monter sans mors.
Ce qui ne répond pas à a question, comment le placer mais là désolée, je n'ai jamais essayé avec les miens, je ne fais que de la ballade/rando