Emmener mon cheval vers le piaffer/passage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
7652 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Nina974

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1642
Emmener mon cheval vers le piaffer/passage
Posté le 22/04/2012 à 20h58

Bonjour,
je suis l'heureuse demi pensionnaire d'un loulou de 16 ans, qui est bien dresser et a acquis en dressage tout ce qui est sessions, appuyers, au trot, ces figures il les faits mais moins d'amplitude au galop, il tient le galop à faux, sait changer de pied, voir même plusieurs fois sur la diagonale, fait parfaitement ses épaules en dedans, et j'essaye de l'emmener vers une ébauche de pirouette qu'il commence à comprendre.

Mais ce n'est pas le sujet ici, j'aimerai lui apprendre le piaffer ou le passage, selon ce qui sera plus facile pour lui. Pour cela je ralenti le trot au max, et j'essaye de travailler rêne gauche-jambe droite et rêne droite jambe gauche pour pousser le postérieur et retenir l'épaule pour ne pas qu'il avance et biensur je descend mes jambes au max, et je tiens mon dos au max, avec ça je fini par obtenir un tout petit trot, mais comment savoir s'il va finir par comprendre ce que je veux, et comment faire une fois qu'on a un tout petit trop pour lui faire comprendre qu'il doit rester sur place ? Ou dans le cas du passage, qu'il peut avancer mais avec un temps de suspension plus long... ??

Si vous avez des conseils ou des exercices peut être pour l'ammener vers piaffer passage je suis preneuse. Mais évidemment je ne veut pas arriver au même résultats que ce qu"on voit en coupe du monde de dress hein, je voudrais seulement sentir un début de mouvement.

Merci pour vos conseils

Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Emmener mon cheval vers le piaffer/passage
Posté le 23/04/2012 à 10h38


nathaliewood a écrit le 22/04/2012 à 21h11:
...il y a plein de trucs qui me chiffonnent déjà dans ta photo de profil:ton dos est beaucoup trop en arrière,tes mains sont vissées et ton cheval...pas rassemblé.
Sinon,et n'en connaissant pas d'autres,je choisi(rai)s methode Henriquet,repétition de la transition arret-reculer-trot...et le top du top avec quelqu'un pour aider,en travail a pied.


C'est celle que j'ai adopté, avec un temps de travail à pied pour commencer puis qqun à côté, à pied (moi dessus) pour lui mobiliser les postérieurs et enfin seule.

Dixitgeorgina

Compte supprimé


0 j'aime    
Emmener mon cheval vers le piaffer/passage
Posté le 23/04/2012 à 10h47


nina974 a écrit le 23/04/2012 à 10h26:
Bon c'est sur que j'ai visée beaucoup trop haut avec le piaffer, mais je trouve ce mouvement tellement magnifique... Oui, mais rappelle-toi que le piaffé est LA figure la plus difficile à exécuter et à apprendre au cheval. Je ne pense pas du tout avoir le niveau pour amener un cheval au piaffer apres tout ce que j'ai lu, même si je m'en doutais un peu avant d'écrire ce post mais bon.

Alors peut être des idées de travail et des conseils pour mettre un cheval sur les hanches ? exercices pour forcer mon cheval a vraiment engager et se tenir ? sa sera plus utile pour lui de travailler ça. J'essaye moi de l'avoir léger devant tout en ayant de l'impulsion, mais bon je ne le sens pas vraiment qui se "remonte" a fond dans son dos...


Pour le faire venir s'engager, se tenir de lui-même et le mettre sur les hanches, travaille un temps à pied, pour lui libérer son dos du poids du cavalier. Fais-lui passer des barres au sol, pour qu'il apprenne à bien décomposer ses foulées et à "porter" ses postérieurs, travaille-le aussi sur des courbes (car elles facilitent l'engagement des postérieurs sous la masse) et l'extension d'encolure pour qu'il remonte et tende son dos.
Monté, continue tout ces exercices, et ne place pas ton cheval dans une attitude superficielle du devant (car il ne va pas forcèment travailler son dos dans une telle attitude), donc laisse-lui la possibilité d'utiliser son balancier correctement, travaille-le dans un bon dynamisme (aide-toi d'un stick si besoin si tu as du mal à mobiliser ses postérieurs) et travaille toutes les transitions descendantes pour le remettre sur les hanches ainsi que le reculer.
Après cela, pense à ce que ton cheval, dans chaque exercice abordé, se tienne sur les hanches, comme pour le départ au galop.

Surtout, ne garde pas continuellement tes jambes au contact, tu ne dois pas porter ton cheval sur chaque foulée, une fois qu'il a répondu à tes jambes, relâche-les pour ne pas le blaser.

Nina974

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1642
0 j'aime    
Emmener mon cheval vers le piaffer/passage
Posté le 23/04/2012 à 10h50


nathaliewood a écrit le 23/04/2012 à 10h21:
Alors dans la première photo je me referais aux mains fixées sur le pommeau,pis la oui,sur celle ci c'est les cuisses!

Dina,tu ne peux pas mettre ton dos tres derrière pour avoir l'impression que ton cheval est devant(là ça fait 2 photos) .Tu ne peux pas non plus le placer en le ramenant autant a toi.
Tiens je mets une photo,qui n'a rien d'exceptionnel(en plus lol),sauf que on a du buste en arrière pour illustrer mais en fait une position plutot bien liée au cheval,et surtout bien par rapport à une chose qui pose probleme dans tes 2 photos:tes mains(encore que dans la photo les ongles des mains ne se font pas tout à fait face)!Et ce qui en découle:l'orientation de ton cheval.




Je profite tant que j'ai de si bons conseil dans ce post :),
alors pour les mains je vois ce que tu veux, dire, il faut que je "porte" mes mains, donc pas de bras tendus, ce que j'ai tendance à faire, et j'ai aussi tendance à les baisser en pensant que ça va aider mon cheval à se mettre bien en main...

Ensuite au sujet des cuisses sur cette photos quelle est le soucis ? je ne suis pas très objectives donc du mal à vraiment savoir ce qui va pas... Quant à l'attitude du cheval, je devrai l'avoir l'encolure plus haute ? c-a-d une attitude proche de la photo que tu as mises ?

Dorab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
0 j'aime    
Emmener mon cheval vers le piaffer/passage
Posté le 23/04/2012 à 10h52


jennifer17 a écrit le 23/04/2012 à 09h47:


Si tu parle de pro dans cette phrase, franchement je trouve ça déplacer



LOL

Et Satchmo qui se met à faire des sauts de mouton en plein reprise, c'est du haut niveau? Les reprises pro sont pas toutes formidables, loins de là, surtout que les pro, c'est pas que les internationaux...

Le coach dressage de l'écurie où est ma jument est l'un des seuls cavaliers Pro 1 de la région, ben jamais il ne posera ses fesses sur ma jument. Il a de très bons résultats, mais c'est une énorme brute qui tabasse ses chevaux. Donc "pro" n'est une garantie de RIEN. Quand je vois comment il "enseigne" le passage et le piaffer à ses chevaux, ça me fait mal au cœur.

Et puis avant d'être pro, t'es amateur, ça n'empêche pas du tout d'avoir un excellent niveau et de vouloir tester des exercices difficiles. J'ai commencé à apprendre les pirouettes au galop en club, en cours G6...


Après, pour revenir à la question de l'auteur, je pense que ton cheval n'est peut être pas encore au niveau de piaffer et passager. Il faut peut être travailler plus l'engagement et le rassemblé.

En tout cas bon courage!

Nina974

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1642
0 j'aime    
Emmener mon cheval vers le piaffer/passage
Posté le 23/04/2012 à 11h02

Merci pour tous ces conseils :) j'avais tendance à me concentrer pour qu'il est une belle attitude mais c'est vrai que au niveau de l'engagement et de l'abaissement des hanches c'est pas du tout ça, donc oui il n'a pas le niveau et moi non plus pour le piaffer, je vais travailler ces exercices, et oui j'ai tendance à essayer de le prendre continuellement dans mes jambes, alors que c'est à lui de se porter, je vais essayer d'obtenir une vraie mobilisation des postérieurs, et continuer les transitions pour essayer de le mettre plus sur ses hanches.

Quant aux extensions d'encolure, je ne sais pas si ce que j'obtiens est juste, car quand le le fais, je pousse et je tends mes rênes, et lui donne du mou au fur et à mesure qu'il descend la tête, mais une fois qu'il est en bas, il ne reste pas, je dois recommencer, reprendre mes rênes et le refaire descendre, j'ai l'impression qu'il accepte de descendre juste parce qu'il se dit que je lui laisse les rênes, et une fois qu'il a ce qu'il veut il lâche l'affaire...

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Emmener mon cheval vers le piaffer/passage
Posté le 23/04/2012 à 14h02

Euterpe,pour les chevaux de compet' qui se cassent la binette sans leur cavalier..c'est sur que non,dans les écuries ou je suis y a pas de dresseux,mais la morpho des sauteurs a CE point commun fondamental:ce sont tous des chevaux fait en montant...partant de là ils partent tous avec pas mal de longueur d'avance:les chevaux fait en montant sont déjà pré rassemblés...

Dixitgeorgina,merci,en fait tu me rassures,y a pour moi que comme ça que le cheval peut vraiment comprendre la diagonalisation,le reste sinon se rapproche du piquage aux éperons.

Nina(excuse pour le Dina),faut pas que tu mettes les mains aux genoux,c'est ça que je voulais dire!!Y a beaucoup de chevaux paresseux,plus tu t'agites,moins ils en font.Tes mains doivent orienter et "donner".Un cheval qui a peu d'impulsion doit etre rassuré par une main qui ne coupe pas l'impulsion.Ce qui ne veut pas dire que dans le moelleux tu ne dois pas recueillir la tension du dos.Tous les exos que tu fais déjà devraient t'assurer la souplesse la mobilisation des hanches,si tu ne vas pas vers un cheval qui se rassemble a la fin d'une seance alors y a quelque chose qui cloche!Le dos(du cheval) doit etre tonique,et elastique,tu dois pouvoir jouer des attitudes sans jamais perdre le contact.Le dos doit aller vers ta main,le garrot doit s'elever entre tes mains,et par la l'encolure va suivre si tu ne verrouilles pas le chemin.Il faut monter avec les mains devant soi!!Pour moi peut importe dans la mise en route s'il y a de l'engagement il doit d'abord etre dans un bon équilibre,si tu le pousses alors qu'il n'est pas equilibré,pareil c'est pas bon...

Nina974

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1642
0 j'aime    
Emmener mon cheval vers le piaffer/passage
Posté le 23/04/2012 à 15h38

Je vois à peu près ou tu veux en venir histoir de garrot qui monte etc... Mais il est vrai que c'est rare quand mon cheval fini une séance en allant vers le rassemblé... Généralement plus on avance dans la séance plus je lui en demande au niveau impulsion car je pense que pour que tout marche il faut de l'impulsion mais j'ai rarement senti vraiment son garrot monter, c'est déjà arriver mais peu de fois, peut être que du cou je le bloquais avec mes mains aussi basses...

Donc ce soir je vais essayer de sentir un peu plus ce qui se passe en dessous, remonter mes mains etc... et je donnerai des news.

Par contre j'ai entendu que pour vérifier que son cheval se tien seul, on peut rompre le contact à un moment et voir s'il "retombe" ou s'il reste dans la même attitude... est-ce que faire ça peut m'aider pour voir s'il se tient ? Ou est-ce que c'est du n'importe quoi ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Emmener mon cheval vers le piaffer/passage
Posté le 23/04/2012 à 19h02

Disons qu'il y a un ordre de progression à suivre, pour apprendre le passage et le piaffer.

Là tu montes un cheval qui semble avoir une bonne basse école, mais c'est pas toi qui le lui a appris, non?
Pour lui apprendre des mouvements encore plus compliqués, je pense que tu dois déjà maîtriser l'exécution des mouvements plus simples.

Par exemple: quid de ton rassembler au trot et au galop? Tes appuyers au galop sont-ils justes? Est-ce que tu arrives à changer de sens dans tes appuyers? (genre tu appuies jusqu'en X et hop, tu changes de côté)
Est-ce que tu maîtrises bien les variations d'amplitude dans les allures? passer d'un trot rassembler à un trot allongé?
Est-ce que tes transitions sont nickelles, par exemple, reculer trot arrêt?

Nina974

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1642
0 j'aime    
Emmener mon cheval vers le piaffer/passage
Posté le 23/04/2012 à 20h55

Ben mes appuyers au trot oui je sais changer de direction en, mais bon c'est loin d'être parfait, je manque de pli, et je galere un peu pour garder ma mise en main, au galop le mouvement est vraiment bof. Quant au rassemblé, je ne m'obtient pas, mes transitions par contres sont pas mal trot arret reculer trot, et galop pas arret reculer galop et même galop arrêt reculer galop.

Mais bon non ce n'est pas moi qui lui ai appris tout ça et oui il faut que je travail encore beaucoup pour maitriser vraiment comme il faut ses figures, avec l'attitude juste etc...

Nina974

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1642
0 j'aime    
Emmener mon cheval vers le piaffer/passage
Posté le 23/04/2012 à 20h59


nathaliewood a écrit le 23/04/2012 à 14h02:


N,faut pas que tu mettes les mains aux genoux,c'est ça que je voulais dire!!Y a beaucoup de chevaux paresseux,plus tu t'agites,moins ils en font.Tes mains doivent orienter et "donner".Un cheval qui a peu d'impulsion doit etre rassuré par une main qui ne coupe pas l'impulsion.Ce qui ne veut pas dire que dans le moelleux tu ne dois pas recueillir la tension du dos.Tous les exos que tu fais déjà devraient t'assurer la souplesse la mobilisation des hanches,si tu ne vas pas vers un cheval qui se rassemble a la fin d'une seance alors y a quelque chose qui cloche!Le dos(du cheval) doit etre tonique,et elastique,tu dois pouvoir jouer des attitudes sans jamais perdre le contact.Le dos doit aller vers ta main,le garrot doit s'elever entre tes mains,et par la l'encolure va suivre si tu ne verrouilles pas le chemin.Il faut monter avec les mains devant soi!!Pour moi peut importe dans la mise en route s'il y a de l'engagement il doit d'abord etre dans un bon équilibre,si tu le pousses alors qu'il n'est pas equilibré,pareil c'est pas bon...


Alors ce soir je l'ai monté, j'ai essayer de garder mes mains devant moi et au dessus du garrot, alors mon ressenti c'est que il a l'air un peu plus stable et semble avoir moins de mal à se remonter, en même temps j'ai essayer de travailler l'engagement, et de ne pas pousser tout le temps, j'essayais de le remettre dans l'allure que je voulais dès qu'il baissais de rythme, comme ça je ne le porte pas tout le temps.

J'ai remarquer que tenant mes mains en me mettant moins en arrière, et en utilisant les jambes seulement en discontinuité quand besoin est, il remontait plus son dos, et se tendait, son encolure était plus relevée mais il était en mains, donc je pense qu'il faut que j'aille dans ce sens, et trouver encore et encore les boutons pour l'emmener vers un equilibre juste et pouvoir le mettre plus sur les hanches...

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Emmener mon cheval vers le piaffer/passage
Posté le 23/04/2012 à 21h57



Pour ce que tu disais pour la vérification de "si le cheval se tient tout seul",je ne trouve pas judicieux de lacher dans le vide,parce que s'il reste dans l'attitude du placer ça peut juste prouver que tu l'as figé,et qu'il s'est "coincé"dans son placer.Bon c'est une évidence si sur des renes justes,et une main qui te semble juste tu ressens 15 kilos dans les bras,alors c'est sur...il se tient pas
Mais bon des l'instant ou le garrot se tient,le capot remonte au cours du travail avec une bonne orientation de la main,que tu ne perds pas ta cadence(celle que tu choisis au moment ou tu l'as choisi)alors tu peux pas te planter.Jte dirais que plus de pesanteur dans les renes montre que le cheval "rame" un peu,dans ce cas ou bien tu te fais de l'épaule en dedans pour redresser et re-alleger,ou bien tu retournes a une attitude plus basse et decontractante,mais là contact moelleux obligé,respect de la cadence et garrot qui se releve(meme si ce n'est pas une attitude relevée).

En tout cas aux vues de ce que tu racontes,tu as l'air d'avoir un cheval plutot attentif à ce que tu lui proposes et toi bien positive dans ta démarche donc affaire à suivre!

Nina974

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1642
0 j'aime    
Emmener mon cheval vers le piaffer/passage
Posté le 23/04/2012 à 22h06

Oui il est plutot attentif, et j'essaye de faire au mieux pour l'améliorer, j'aimerai vraiment trouver cette attitude juste, pour pouvoir progresser et faire de mieux en mieux mes figures de dressages, mais je ne veux pas y arriver par des moyens superficiels ou sur des attitudes fausses...

A l'occasion si on me filme ou si j'ai quelqu'un qui me prend en photos je les metterai pour que vous puissiez me dire si l'attitude générale est mieu :)

En tout cas merci pour toutes vos interventions et si vous avez d'autres conseil sur l'équilibre, attitude... je suis toujours à l'écoute :)

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Emmener mon cheval vers le piaffer/passage
Posté le 23/04/2012 à 22h14


palrisa a écrit le 22/04/2012 à 21h42:
Je suis piètre cavalière mais le sujet m'intéresse. Ne doit-on pas apprendre au cheval à diagonaliser le trot au préalable ?


Bah Palrisa, le cheval se déplace par bipèdes diagonaux au trot, comment peut il le diagonaliser plus?

Palrisa

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 813
0 j'aime    
Emmener mon cheval vers le piaffer/passage
Posté le 24/04/2012 à 08h28


craboulotte a écrit le 23/04/2012 à 22h14:


Bah Palrisa, le cheval se déplace par bipèdes diagonaux au trot, comment peut il le diagonaliser plus?


Je me suis mal exprimée, je voulais plutôt dire trotter en extension, si cela est le bon terme

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Emmener mon cheval vers le piaffer/passage
Posté le 24/04/2012 à 10h22


palrisa a écrit le 24/04/2012 à 08h28:

Je me suis mal exprimée, je voulais plutôt dire trotter en extension, si cela est le bon terme


En extension d'encolure, ou au trot allongé? Enfin quoiqu'il en soit je suis plutôt en phase d'observation des méthodes des uns et des autres, donc je ne me prononce pas sur laquelle est la mieux... J'en sais rien!
Page(s) : 1 2 3
Emmener mon cheval vers le piaffer/passage
 Répondre au sujet