marie43 a écrit le 25/04/2012 à 03h33: |
|  | Ayant sept chevaux à la maison, ceux-ci sont séparés en deux ou trois parcs distincts afin d'éviter le surpaturage. Il est très rare que je coupe un pré en plusieurs parcelles, même ceux d'un ou deux hectares (une plus grande étendue permet de moins abimer le terrain).
En ce qui concerne les mauvaises herbes, les ronces et toute la végétation que mes chevaux ne mangent pas, j'utilise un girobroyeur qui permet de les "broyer" et les éliminer. Un petit conseil: pour éviter une trop grande détérioration de tes patures, le mieux est de faner le pré de temps en temps. Ca permet de bien entretenir le terrain.
Pour les crottins, on passe une émousseuse qui permet d'étaler le crottin dans les parc et donc de faire de l'engrais. Il arrive aussi qu'un voisin, qui nous prête gratieusement deux prés, récupère le crottin de nos chevaux pour son jardin quand ils ont été dans un parc juste à côté de la maison.
Les deux machines citées ci-dessus ainsi que le matériel pour les fenaisons (faucheuse, pirouette, andaineur, presse)nous appartiennent. Nous avons choisis d'acheter l'ensemble du matériel dont on avait besoin, certains privilégient la location ou les "arrangements" entre amis/connaissances. Deux raisons à cela:
- éviter les "embrouilles" lors des prêts de matériels (matériel mal entretenu et la faute repose sur ton utilisation, casse de matériels lors du prêt que la personne ne veut pas forcément rembourser...)
- ne pas toujours être en demande de matériels et être autonome (car bien souvent on a besoin du matériel en même temps que l'autre personne)
Pour les photos, je n'en ai aucune sur mon ordinateur, désolé!
J'espère que cela répondra à tes questions. Si tu veux plus d'informations, n'hésite pas! |
|
|
déjà merci de ta longue réponse qui m'a déjà bien fait réfléchir quand a l'entretien de mon pré...
petite question, en quoi consiste le fanage?
pour toutes les machines d'entretien, je ne pense pas pouvoir un jours en acheter une car cela risque de couter cher...mais si l'occasion se présente un jours, quand je serai autonome, je n'hésiterai pas, vu que je me suis fixé un but: devenir autonome un jours avec tout le materiel et en faisant du foin...
de plus je vois que sa évite presque tout les problèmes que l'on peut avoir en empruntant une machine...
pour les crottins, je n'ai pas assez de place pour me permettre de laisser les crottins ...:/
pour tout dire, on se débrouille avec un peu plus de la moitié d'un hectare pour un cheval...
mais on compte agrandir le pré en cloturant le petit bois que nous a proposé la voisine...
cela se ferai dans deux mois, une fois la cabane terminée...
et aussi, qu'est ce qu'une émousseuse?