Rouge: pieds nu!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4344 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
Rouge: pieds nu!
Posté le 25/04/2012 à 00h33

Il ya deux ans, je vends avec regret mon premier amour équin pour me trouver un cheval qui m'emmènerait en CSO amateur. 4 mois et quelque essais infructueux plus tard, je rencontre ce petit cheval bai. Il est plus que classique, aucune tache blanche, toise 1m60 ce qui est parfait pour moi qui ne suis guère plus grande, et me regarde avec des yeux malicieux et sa bouille de poney.
Je le regarde évoluer sous la selle de la personne qui me le présente, son pas est aérien, il jette les antérieurs à chaque foulée, son trot tonique, les postérieurs viennent chercher loin sous la masse, il a une grande qualité de galop. Il a l'air gentil. L'essai est concluant. Pour m'impressionner le mec monte les barres jusqu'à 1m40. Jamais sauté ça de ma vie. Je prend le galop avant la ligne entrée au trot, met le cheval dans le pied, il saute quand même, emmenant la barre avec lui. Je hurle, accrochée à la crinière. Je reviens, il saute sans se poser de question. Il est vraiment gentil. Et vaut le double de mon budget.
Je reviendrai 3fois l'essayer, et finis par repartir avec. Depuis août 2010 je suis propriétaire de Rouge du Meslier, SF par Vert et Rouge, 5ans.

Sauf que ce n'étais pas ce que je voulais à la base. Pour démarrer les amateus, il me fallait un maitre d'école, un cheval d'expérience Mais à qualité égale on est encore plus hors budget. Et puis je suis tellement bien sur celui-là! Il a le gabarit parfait pour moi, je me sens en confiance. Il est franc.
Par contre il est totalement irrespectueux en main, et en selle je met un tour de carrière entier à passer du trot au pas. Les concours ce ne sera pas pour tout de suite.

Je décroche le BPJEPS, et mon premier poste. Je fais quelque séances avec Rouge et un de mes patrons, E. E réussit la prouesse de nous planter tous les deux sur 50cm. Il me dit de désapprendre tout ce qu'on m'a appris, mais ne me donne pas les clefs pour aboutir à sa façon de faire. Je suis perdue et le cheval aussi. Il se met à s'arrêter, moi à perdre totalement confiance en moi. Le fait d'être maintenant du côté des pros ne m'aide pas, je me dis que je n'ai pas le droit à l'erreur, ça me tétanise.
J'ai des sueurs froides dés que je regarde un croisillon...
Tout cela a été très vite. Sur le plat, j'ai un souci capital, celui de l'impulsion. Rouge se traine, cheval monovitesse, et semble complètement blasé par ce que je lui demande.
Sauf certains jours où il a le feu aux fesses. Je dois l'arrêter rênes-longues pour qu'il redescende en pression, sinon c'est debout, sauts de moutons, galop pleine balle ou je dois foncer dans le talus pour l'arrêter. Et malgré ses 1m60, monsieur est bien trapu et costaud, au jeu de la force je pars perdante.
En extérieur idem, certains jours je peux emmener les enfants en toute sécurité sans toucher à mes rênes, d'autres je dois foncer dans un arbre pour ne pas me faire trainer sur une route ou dans une grande descente.
Bon gré mal gré nous essayons d'avancer, beaucoup de travail à pied, beaucoup de travail sur le plat. L'associé de mon patron est parti entre temps mais je ne veut plus sauter. Je me trouve nulle, remet tout en question, en permanence, et Rouge le sent. Pour un pas en avant on en fait trois en arrière.

1an et demi passe. je quitte mon emploi, déprimée par l'ambiance. Je trouve pour Rouge une pension idyllique. Du box de 3m2 sur copeaux il passe à un grand pré avec de l'herbe, du foin à volonté et 3 super copains.
Moi plus détendue, plus apaisée, reprend le goût de juste passer du temps ensemble, passer des heures au pansage, faire des balades en main, le regarder brouter.
En quelque semaines Rouge est métamorphosé: il est super tonique au travail, chauffe même parfois. Nous reprenons des cours avec un enseignant indépendant, qui nous redonne le gôut des barres. Rouge adore, et moi j'y reprends goût. Je me régale à chaque séance: enfin on peut commencer à bosser!
3 fois par semaines, nous alternons donc (en plus des longs pansages et des séances câlins) travail monté sur le plat en carrière, travail de mise en avant dans un pré avec dénivelé, longues rênes, travail monté à l'obstacle, balade, longe...
J'effleure l'idée de retourner sur les terrains de concours, de vaincre ma peur du regard des autres née depuis l'obtention de mon diplôme.
Rouge semble bien mieux dans sa tête, même si désociabilisé depuis petit il ne sait pas toujours parler cheval avec ses congénères. Il est toujours content de voir arriver la voiture. Il a 7ans dans un mois, et moi qui croyais qu'on y arriverait pas commence à changer d'avis. En espérant que la suite me conforte dans cette voie...













































Et une vidéo de la fin de séance d'aujourd'hui, quart d'heure neuneu à cause du vent! (objectif de l'exercice de la vidéo: incurver au pas sur le cercle ). Je précise qu'après la vidéo j'ai mis pied à terre 10min et quand je suis remonté on a pu finir la séance dans le calme sur une note positive.

http://youtu.be/mrEZgcPcH4E

Si quelqu'un sait au passage comme afficher directement la vidéo


Edité par eija29 le 16-06-2012 à 15h52

Ed123

Compte supprimé


0 j'aime    
Rouge: pieds nu!
Posté le 25/04/2012 à 01h38

ton cheval est vraiment magnifique bon courage pour la suite et j'espere que tu pourra tourner en amateur avec

Evacheval

Compte supprimé


0 j'aime    
Rouge: pieds nu!
Posté le 25/04/2012 à 08h48

Ton cheval est splendide !!!

Keops77

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Rouge: pieds nu!
Posté le 25/04/2012 à 09h28

Superbe cheval il me fait pensé a ma grosse en plus petit

Bjcherry

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 925
0 j'aime    
Rouge: pieds nu!
Posté le 25/04/2012 à 09h49

J'espère que vous allez réussir !

Fracas

Membre VIP
   

Trust : 52  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5968
0 j'aime    
Rouge: pieds nu!
Posté le 25/04/2012 à 10h11

une très belle histoire , jespère que vous finirez sur les terrains amateur !

magnifique photos

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
Rouge: pieds nu!
Posté le 25/04/2012 à 15h54

Merci à vous!! Pas de sous pour l'instant pour aller en concours, ni de transport, alors on bosse, et surtout on se fait plaisir, ce qui n'a pas toujours été le cas!
Les concours ce serait juste pour se confronter à nouveau au regard des autres, et voir où on en est, pas une fin en soi, mais c'est vrai qu'après bientôt 3ans ça me manque un peu.

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
Rouge: pieds nu!
Posté le 28/04/2012 à 03h53

Séance encore pas top aujourd'hui . J'ai pourtant voulu vraiment faire cool, environs 1/2h de pas, travil sur moi d'abord, les yeux fermés, prendre conscience des différentes parties de son corps, l'une après l'autre, éventuellement corriger la position selon le ressenti, rênes tenues à la française pour suivre au mieux la bouche du cheval. Puis travail du pli externe interne, un peu de trot, de suite Rouge se contracte, résiste à la main, n'engage pas...
Travail au pas à nouveau, épaule en avant sur le cercle puis pli extérieur, en alternance sur quelque foulées. Rouge s'énerve, je cesse l'exercice pour galoper. Cheval à bloc, piqué, contracté, s'énerve.
Je repasse au pas, grosse pause rênes longues, je reprend l'exercice "épaule en avant/ contre-incurvation" (censé aboutir sur un départ au galop du pas parfaitement en équilibre). Rouge s'énerve comme sur la vidéo de la dernière fois, recule, se pointe. Retour à un exercice plus basique, travail simple au pas, diagonales, demi-voltes, en essayant d'avoir un cheval dans l'attitude et calme: compliqué! Rouge s'arrête d'un coup dur la ligne droite, recule, se tord, se creuse... Idem sur l'incurvation à droite, il n'y a qu'à main gauche qu'on arrive plus ou moins a quelque chose. J'arriverai en fin de séance à l'avoir à peu près correctement aux 3 allures pendant 10min. Retour au calme, il est trempé, on aura pourtant fait + des 3/4 de la séance au pas.
Conclusion demain j'appelle l'ostéo, ses réactions ne sont vraiment pas normales, et ne sont pas seulement dûes au mauvais temps. Affaire à suivre!

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
Rouge: pieds nu!
Posté le 28/04/2012 à 16h10

Ostéo appelé mais je suis tombée sur des répondeurs, pas sûre qu'on me rappelle de suite avec le we prolongé! En attendant j'annule cours et essais de selle. Et demain une amie va passer le voir pour essayer de cibler le problème et lui faire un réequilibrage énergétique.
Une autre amie pense qu'il a le foie surchargé à cause des granulés et qu'il douille à cause de ça, je n'exclue pas cette piste mais ça me semble bizarre que ça créé de tels désordres du jour au lendemain . Elle est à fond sur les écrits et produits du Dr Ancelet, et me conseille d'arrêter les granulés pour le passer à l'orge, et lui faire un drainage hépatique, qui apparement serait inutile si le cheval mange des granulés. J'avoue que je n'y connais rien, j'ai contacté la gérante de la pension pour avoir la compo des granulés pour commencer. Je suis preneuse de vos avis sur la question!

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
Rouge: pieds nu!
Posté le 03/05/2012 à 21h26

Ostéo passée ce matin! Il avait pas mal de blocages, 3e cervicale, 6 et 7e en bas de l'encolure, arrière du garrot, lombaires, sacrum, coxo fémorale à gauche. Rouge était inquiet et pas très volontaire pour les soins. Et surtout elle a remarqué des déséquilibres au niveau du foie et de la rate, et suspecte un ulcère gastrique. Elle m'a dit qu'il était extrêmement émotif (ce que je savais déja) et que de par sa physionomie compacte et musculeuse il avait facile à se faire mal dés qu'il se contractait. Elle m'a également dit qu'avec ce cheval là il vallait mieux que j'opte pour des méthodes naturelles autant que possible plutôt que les médicament vétérinaires à tout va.
Les traitements pour les ulcères coûtent super chers et je ne suis pas sûre à 100% qu'il en ait, et faire vérifie cela par un véto me coûterait encore beaucoup plus cher. Elle m'a conseillé de faire une analyse nutritionelle pour déterminer les compléments à lui donner (drainage hépatique ou autre) mais pareil, je n'ai pas les moyens ce mois-ci...
Donc bien embêtée, je suis prête à me mettre dans la m*rde pour le soigner, mais si je suis sûre que ça vaut le coup... Là comme symptômes il a juste baillé 3 ou 4 fois quand elle le manipulait mais il ne le fait pas particulièrement d'habitude et elle a trouvé qu'il sentait de la bouche. Mais il n'a pas eu de baisse d'état ni d'appétit, et n'a aucun autre symptômes.

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
Rouge: pieds nu!
Posté le 08/05/2012 à 21h31

Première séance de rééducation pour Rouge aujourd'hui! Nous allons bouffer de la longe tous les deux pendant un bout de temps! Au programme du pas, du pas et encore du pas, et un peu de trot, le but étant de lui apprendre à descendre son nez et étirer son dos, d'abord au pas, puis au trot, sur des grands cercles et des lignes droites. Après seulement on réenvisagera le galop et les transitions rapprochées et ensuite même boulot monté, on en a pour un moment.

Mais j'ai été super heureuse aujourd'hui de le voir mettre le nez par terre de lui même et y rester quelque foulées, ce qu'il n'a pas été en mesure de faire pendant au moins deux ans malgré les différents osthéos qu'il a pu voir, et tester les toutes nouvelles possibilités de son corps!

En plus de tout ça des séances de massage et d'étirements, des carottes, des câlins, et pour le reste le pré avec ses copains!

Un drainage hépatique aussi dés que je l'aurai reçu, et une séance de shiatsu prévue dans 3 semaines.

On va y arriver mon Boubou

Camver

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4712
0 j'aime    
Rouge: pieds nu!
Posté le 09/05/2012 à 13h13

Très jolie votre histoire!
J'espère que ça va s'arranger vite pour l'éventuel ulcère

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
Rouge: pieds nu!
Posté le 09/05/2012 à 19h52

A priori il n'en aurait pas, en recoupant les avis des différents pro tout vient des vertèbres. D'ailleurs il n'a aucun symptôme d'ulcère... Et c'est tant mieux

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
Rouge: pieds nu!
Posté le 18/05/2012 à 17h20

Des nouvelles fraiches... Petit Rouge va de mieux en mieux, ces muscles au niveaux des lombaires étaient contractés il y a encore quelque jours, mais cela va mieux maintenant. Et on a commencé aujourd'hui une cure de drainage hépato-rénal, pour son bien être.

A la longe il met de plus en plus souvent le nez par terre au pas en engageant les postérieurs, et un peu au trot. Par contre dans cette attitude je perds en contrôle latéral, et il m'emmène souvent à l'extérieur . Les arrêts droits sur le cercle ne sont pas encore acquis, c'est un peu compliqué, il a pris l'habitude de s'arrêter en me faisant face, voir en avançant vers moi. Les transitions sont de plus en plus légère en revanche.
Aujourd'hui nous avons commencé le travail à pied avec une enseignante formée la méthode La Cense et cavalière de dressage, malgré la pluie et le vent.
Nous commençons donc de zéro tous les deux, vu que je ne voulais pas me lancer avant sans enseignant. Au programme du jour:
-apprendre à Rouge à respecter mon espace,
-céder au niveau de la nuque vers le bas, reculer en ondulant la longe (pas gagné encore, je me fatigue beaucoup plus que lui pour l'instant car je dois y mettre énormément d'énergie),
-mobiliser les hanches à distance avec la corde,
-envoyer sur le cercle et s'arrêter en désengageant les postérieurs,
-un peu de travail en liberté, partir sur le cercle, changer de main par aspiration, au pas et au trot, revenir vers moi quand je relâche toute pression.
On va bien retravailler tout ça du coup avant la prochaine leçon dans deux semaines, c'est bien compliqué au début de prendre conscience de son propre corps et de ses actions, de chercher la bonne réponse chez le cheval tout en respectant les règles de sécurités, et de déceler le bon geste assez vite pour céder au bon moment. Je suis contente de la leçon et de mon loulou, et j'ai hâte de tous les progrès que je vais pouvoir faire dans ma communication et ma relation avec lui!
Vu que je n'ai plus de selle avant fin juin, on va avoir le temps de travailler tout ça!

Edité par eija29 le 18-05-2012 à 17h21



Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
Rouge: pieds nu!
Posté le 28/05/2012 à 14h57

Une super bonne séance aujourd'hui!
D'abord dans le rond de longe, deux pouliches étaient lâchées dans un paddock collé au rond de longe, Rouge ne se sentais plus... Donc je l'ai lâché un peu pour faire connaissance, et ensuite j'ai commencé par un join up pour le centrer sur moi. Ensuite je lui ai demandé de céder à la pression sur la nuque, c'est acquis, de mobiliser les postérieurs à distance c'est acquis aussi puisque je reste en phase 1, voire 2 mais c'est rare, j'ai désensibilisé au lancer de corde par dessus son dos, il ne disait rien à gauche mais à droite il a cru que je voulais quelque chose et me proposais plein de choses, j'ai donc diminué l'intensité jusqu'à ce qu'il s'immobilise, puis relâchement. Lancer de la corde autour des postérieurs, il ne dit rien, mise sur le cercle aux deux mains et désengagement, c'est bien mais je me sens imprécise, des fois il me fait face au lieu d'aller sur le cercle, croyant que je mobilise les hanches donc à revoir. J'ai fini par le plus difficile, reculer à distance, c'était mieux que la dernière fois alors j'ai laissé là-dessus.
Travail à la longe ensuite, nez par terre au pas ET au trot aujourd'hui!!! Sur quelque foulées à chaque fois mais c'est la phase d'apprentissage, et j'ai ENFIN compris comment lui faire comprendre!! Super séance donc je suis très fière de lui!











Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
Rouge: pieds nu!
Posté le 30/05/2012 à 20h21

Le maréchal est passé hier... Je précise que Rouge est déferré derrière depuis début février et qu'il a les postérieurs en super état. Je pense à le mettre totalement pied nu mais j'ai du mal à passer le cap... Peut-être en début d'hiver prochain.
La bonne nouvelle c'est qu'il a posé des Duplo à Rouge, ça fait longtemps que je voulais essayer, ils sont plus légers et au niveau de l'amorti sont entre le pied ferré et le pied nu.









La mauvaise nouvelle c'est que Rouge boite de l'antérieur droit. C'est particulièrement flagrant sur le cercle à main gauche et c'est irrégulier. J'ai rappelé le maréchal dés que je l'ai vu (on l'avait fait trotter après la ferrure mais ça ne se voyait pas sur la ligne droite), il est repassé dans la soirée, a tiré le fer et m'a assuré qu'aucun clou ne gênait donc il l'a remis.
Rouge n'était toujours pas carré après et je suis revenue le voir aujourd'hui il boite toujours. Le maréchal revient demain et j'espère qu'il va m'arranger ça car j'ai bien les boules, j'avais un cours d'étho demain et puis même, vu le prix de cette ferrure j'étais en droit d'attendre que mon cheval soit mieux qu'avant et non moins bien.
Suite demain donc...

Edité par eija29 le 30-05-2012 à 20h22



Page(s) : 1 2
Rouge: pieds nu!
 Répondre au sujet