0 j'aime
Choisir l'équipement de mon cheval ... dur dur !
Posté le 26/04/2012 à 09h40
Je ne dis pas que vous en êtes le responsable ou que vous lui avez appris ! C'est sur que certains chevaux très peureux sont difficiles à canaliser dans ces cas là ! ;)
Mais je vous explique ce que je voulais dire par "apprendre" à tirer au renard (c'est ce fameux monsieur qui m"a ouvert les yeux lors d'un sage en entreprise ;))
Imaginons, vous attachez votre cheval sur un petit brin de ficelle avec un licol qui casse (qui est tout à votre honneur car, effectivement, vous protégerez votre cheval au maximum !). D'un coup, grosse frayeur, le cheval tire au renard et PAF ! la ficelle lâche. Le cheval se dit "Tiens ... c'est bien ça ! quand je tire, la ficelle pète et je peux me barrer tranquillement !"
Deuxième fois pareil (petit brin, petit licol). Votre cheval retente l'expérience et ... HOUPIIII ça remarche !
La fois d'après vous vous dîtes "mince quand même ! Il le fait exprès ou quoi ? Deux fois en si peut de temps ? Bizarre ...". Vous mettez deux ficelle et toujours le petit licol. LE cheval tire "ho c'est plus dur cette fois ..." Il retire et .... gagner !!!! ça a marcher ! Il peut aller joyeusement gambader ou bon lui semble ! Mais vous ça ne vous plait pas parce que Monsieur commence à vous embêter à tirer sans arrêt ! D'accord il peut avoir peur mais là ...
Aller soyons fou : on met quatre ficelles !!!! "Ho tiens quelle jolie touffe d'herbe là ba ! Je vais tirer un coup et aller la manger !" Il tiiire ... ça vient pas "ba mince alors ..." il retiiiire ... toujours pas. Il recommence de toute ses forces et là : "trop biennnnn !!!!! j'ai réussis !!!" et, tranquille pépère, il va manger sa touffe d'herbe !
Oh c'est bon là ! Il y en a marre ! Je le met sur l'anneau ! (et oui, certaine personne peuvent faire ça et ça devient limite pire que moi ^^). Le cheval à une subite envie de se balader ! Aller on tiiiiire, on tiiiiiire, onnnnn tiiiiiiiiiiiiiire ... sauf que cette fois, ça lâche pas ...
Donc je sais que c'est peut-être un peut extrémiste ce que je dis pour certaines personnes, mais je ne veux pas que mon cheval fasse ça. Donc certains vont peut-être avoir les yeux qui sortent de la tête et sauter sur leur clavier mais moi, depuis que j'ai mon cheval, je l'accroche sur l'anneau en licol éthologique. En deux ans il a tirouiller une fois, je l'ai engueuler et il a compris qu'il n'avait pas le droit.
Après, j'admet tout a fait que des gens pense autrement et c'est pour ça que je ne dire plus rien à ce sujet parce que nous avons tous deux idées opposées et que chacun veut défendre son beef-steak, ce qui est normal, et cela va créer des conflit pour rien ! Donc si ça ne vous dérange pas, j'aimerais qu'on reste sur le sujet de départ. Bien sur, vous commentaires était très gentil car c'était pour éviter un problème mais malheureusement, nous ne pensons pas pareil !
J'éspère que vous comprendrez et désolée pour le roman ;)