le tout est de bien choisir sa race(de chevaux de trait)!!
moi j'ai une Trait breton de 10 ans je l'ai depuis qu'elle a 4 ans et je l'ai débourrée moi même.
elle est très "faignasse", mais quand le moteur est mis en route sa carbure. elle n'est pas hyper endurante,mais sort en rando pendant 2/3 heures avec du pas du trot et du galop et suis très bien! maintenant elle a quand même du jus et faut savoir la canalisé dans ses ptites crises de "j'ai peur" ou "ya trop de vent" (mlle est sur l'oeil) pour te dire mon ostéo m'a dit on dirais un pur sang arabe dans un corps de trait!!
Les bretons c'est soit plan-plan soit des Ferrari!tout dépend du modèle.
Je fais essentiellement du dressage, de la rando, de l'étho avec du travail a pied et j'ai fait quelques spectacles notamment avec elle pour les Haras Nationaux.
Maintenant si tu achète un trait fait TRES TRES attention aux aplombs!!! beaucoup on des "petits" défauts d'aplombs(cagneux,panard,serré du devant) sinon je ne pense pas qu'ils ont moins de problème qu'un cheval de selle,tout dépend de ce que tu fais avec et a quelle fréquence!moi la mienne est assez sensible au niveau de la peau,sinon pas de problème particulier.
quelques petites photos de ma belle blonde
EDIT: tous les traits n'ont pas un mental FROID( la preuve la mienne a tendance a être un peu plus chaude que la normale) mais gérable dans l'ensemble,sinon selon le modèle que tu choisiras tu peut très bien faire du dressage, comme de l'attelage comme du trec,comme de la rando. Les traits ne servent pas qu'a l'attelage
a puis il faut absolument leur donner une bonne éducation et de solide base,sinon on se laisse dépassé très très rapidement! ils ont quand même tendance a être brutus (sans être méchant)et quand ils le savent et qu'ils en abuse:bon courage!lol
