Je vais me faire un petit récap secouement de tête, pour tenter de trouver les points communs..
Première fois le 19/03/12, balade avec un cheval de l'écurie, l'encensement a commencé au bout de 10 min et a été non-stop à partir de ce moment là. Loulou trébuche beaucoup et s'énèrve, tente de trottiner. Alors que les 10 premières minutes sans secouer il était archi zen, lui quoi. Donc je pense que ce qui a déclenché le secouement de tête devait l'énerver. On était derrière le cheval, il faisait beau mais pas grand soleil, un peu de vent, rênes longues tout le long. De retour à la carrière j'ai fait deux tours de pas pour voir, toujours la même intensité. Une fois descendue pareil. Une fois attaché devant son box il a frotté ses naseaux sur la porte. Les secouements de tête ont diminué très progressivement sur environ 45 minutes pour finir par des hochements de tête d'une dizaine de cm d'amplitude.
Le 21/03/12: balade avec 3 autres chevaux. Le secouement a commencé immédiatement et tout le long de la balade de 2h. Il me semble que le seul moment d'accalmie a été quand nous sommes passés en tête. Beaucoup de trébuchements. Il ne l'a pas fait quand on s'est arrêté broûter. Pas systématiquement au trot mais non stop au pas. Le pire "épisode" a été dans une ligne droite entre deux champs de colza, au trot, j'ai dû demander aux autres de s'arrêter parce que ça devenait dangereux. J'ai mis le nose-net pour la fin de la balade et aucune différence. Par contre c'est reparti aussi vite que c'est arrivé, pas comme la première fois où ça diminuait progressivement. Il ne s'est pas frotté le nez. Il ne faisait pas très beau, pas spécialement de vent.
Suite à ça j'ai décidé de changer ma selle qui n'était pas tip top donc pour le moment je ne monte pas en attente de cette selle. Il a vu le dentiste en décembre, l'ostéo aussi.
On ne fait que des séances à pied du coup depuis, en carrière il n'a toujours pas déclenché de "crise". On est allés dans les champs, se frotter au colza pour voir si ça pourrait être ça, aucun hochement de tête. Et hier pour la toute première fois il a fait une petite crise en balade en main, accompagné de sa copine de pré

Super.. Donc sans contact avec sa bouche, sans poids sur le dos, ça élimine l'harnachement je pense. C'était des secouements légers, amplitude d'une dizaine de centimètres donc pas au point de le faire trébucher comme les balades montées. Hier il faisait très beau, très chaud, donc ça ne doit pas être une photosensibilité sinon logiquement ça aurait été plus fort que pendant les balades.
Il ne l'avait jamais fait avant, sachant que je l'ai depuis novembre. Donc ça pourrait très bien être saisonnier. L'éleveur ne veut définitivement pas me dire "les raisons compliquées et certaines qu'ils ignorent encore" qui ont fait qu'il n'a pas passé les qualifications en course. Ca pourrait coller..
Les seuls points communs pour le moment: extérieur + présence d'autre chevaux. Sauf qu'il a fait beaucoup d'extérieur, avec des chevaux au début de l'année scolaire, pendant se reconversion, avant que je l'ai et pas un seul secouement de tête. Donc pour moi c'est quelque chose dans l'air et qui n'était pas là il y a quelques temps.. Pollen. J'espère que c'est ça même, plus facile à trouver que d'autres causes de HS et on peut tenter la désensibilisation. Par contre jamais vu faire dans son pré, ni dans la carrière alors que le pollen se balade partout. Ptête que la "configuration" en bloque une partie, arbres, infrastructures etc..
Donc là je ne sais pas trop quoi faire. Peut êre demander à mon véto de faire le test alergovet, ça éliminera les allergies ou déterminera que ça en est.
Edit: après chaque séance avec épisode de shaking loulou est toujours très très fatigué..