Teddychou, cours et résultats alergovet p95

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 96
Auteur
140466 vues - 1438 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
Teddychou, cours et résultats alergovet p95
Posté le 29/04/2012 à 21h20

Cliquez pour voir l'image   

Certains d'entre vous ont peut être déjà suivi notre ancien post, je me décide à en créer un nouveau sans utiliser son nom en entier cette fois ci...

Teddy, mon didou, partage ma vie depuis novembre. On a déjà vécu beaucoup de choses en si peu de temps. Apprendre à se connaître à pied, un changement de pension catastrophique, une remise en confiance à cheval, la gourme et maintenant de nouveau à pied en attente d'une selle!

Teddy n'est pas mon premier cheval, je me suis lancée dans l'aventure des propriétaires il y a presque un an maintenant, le premier essai ayant été un échec cuisant..

Je suis cavalière depuis 13 ans et je me suis retrouvée il y a quelques mois à avoir des crampes avant de monter à cheval, me faire balader en longe en me tenant au pommeau de la selle "à cause" de l'ancien cheval (pas vraiment de sa faute si il a été traumatisé par l'homme..)..

Maintenant ça va beaucoup mieux La semaine dernière on a fait 4 balades Deux seules, une avec un cheval, une avec trois chevaux (grosse balade organisée par l'écurie, suivie d'un pic-nique ), avec des galops (non volontaires) et du trot. Je suis très heureuse de retrouver mon assurance d'il y a un an

Tout ça grâce à mon amour de Teddy

Teddy va avoir 5 ans le 2 mai, c'est un trotteur français qui a fait les entrainements. Je creuse un peu dans son passé en ce moment mais l'éleveur ne semble pas vouloir me parler de quelques chose.. Je n'ai pas réussi à avoir plus précis que ça: "Il avait fait voir au début de son débourrage et son pré entraînement de réelles possibilités d'un futur grand cheval de courses, je voyais même en lui un futur crack de Vincennes, et malheureusement pour des raisons compliquées et pour certaines que l'on ignore, la machine s'est enrouée et tout est devenu différent."

Niveau dressage on est au niveau: inexistant Je préfère privilégier les balades pour le moment. On a beaucoup bosser le respect à son arrivée parce que ce n'était pas trop ça, on continue un peu tous les jours. Maintenant je peux marcher, courir à côté de lui, sauter des "obstacles", il me suit, ne me dépasse pas, il est très attentif

Teddy s'est mis à secouer la tête il y a une semaine, genre secouage incessant, rênes longues, à en trébucher. J'espère que ce n'est pas du headshaking. C'est la raison pour laquelle je suis à pied, je vais troquer ma Wintec (structure pas assez large) pour une thorowgood. On verra ce que ça donne.

Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par miricordox le 24-04-2013 à 21h19

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Teddychou, cours et résultats alergovet p95
Posté le 01/05/2012 à 20h47

Pas un seul secouement de tête dans son pré ou dans son box le soir, juste quand on sort
Nose-net et bonnet ne changent rien. C'est pour ça que je pense à ça

Edité par miricordox le 02-05-2012 à 13h13



Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Teddychou, cours et résultats alergovet p95
Posté le 02/05/2012 à 13h48

Je vais me faire un petit récap secouement de tête, pour tenter de trouver les points communs..

Première fois le 19/03/12, balade avec un cheval de l'écurie, l'encensement a commencé au bout de 10 min et a été non-stop à partir de ce moment là. Loulou trébuche beaucoup et s'énèrve, tente de trottiner. Alors que les 10 premières minutes sans secouer il était archi zen, lui quoi. Donc je pense que ce qui a déclenché le secouement de tête devait l'énerver. On était derrière le cheval, il faisait beau mais pas grand soleil, un peu de vent, rênes longues tout le long. De retour à la carrière j'ai fait deux tours de pas pour voir, toujours la même intensité. Une fois descendue pareil. Une fois attaché devant son box il a frotté ses naseaux sur la porte. Les secouements de tête ont diminué très progressivement sur environ 45 minutes pour finir par des hochements de tête d'une dizaine de cm d'amplitude.

Le 21/03/12: balade avec 3 autres chevaux. Le secouement a commencé immédiatement et tout le long de la balade de 2h. Il me semble que le seul moment d'accalmie a été quand nous sommes passés en tête. Beaucoup de trébuchements. Il ne l'a pas fait quand on s'est arrêté broûter. Pas systématiquement au trot mais non stop au pas. Le pire "épisode" a été dans une ligne droite entre deux champs de colza, au trot, j'ai dû demander aux autres de s'arrêter parce que ça devenait dangereux. J'ai mis le nose-net pour la fin de la balade et aucune différence. Par contre c'est reparti aussi vite que c'est arrivé, pas comme la première fois où ça diminuait progressivement. Il ne s'est pas frotté le nez. Il ne faisait pas très beau, pas spécialement de vent.

Suite à ça j'ai décidé de changer ma selle qui n'était pas tip top donc pour le moment je ne monte pas en attente de cette selle. Il a vu le dentiste en décembre, l'ostéo aussi.

On ne fait que des séances à pied du coup depuis, en carrière il n'a toujours pas déclenché de "crise". On est allés dans les champs, se frotter au colza pour voir si ça pourrait être ça, aucun hochement de tête. Et hier pour la toute première fois il a fait une petite crise en balade en main, accompagné de sa copine de pré Super.. Donc sans contact avec sa bouche, sans poids sur le dos, ça élimine l'harnachement je pense. C'était des secouements légers, amplitude d'une dizaine de centimètres donc pas au point de le faire trébucher comme les balades montées. Hier il faisait très beau, très chaud, donc ça ne doit pas être une photosensibilité sinon logiquement ça aurait été plus fort que pendant les balades.

Il ne l'avait jamais fait avant, sachant que je l'ai depuis novembre. Donc ça pourrait très bien être saisonnier. L'éleveur ne veut définitivement pas me dire "les raisons compliquées et certaines qu'ils ignorent encore" qui ont fait qu'il n'a pas passé les qualifications en course. Ca pourrait coller..

Les seuls points communs pour le moment: extérieur + présence d'autre chevaux. Sauf qu'il a fait beaucoup d'extérieur, avec des chevaux au début de l'année scolaire, pendant se reconversion, avant que je l'ai et pas un seul secouement de tête. Donc pour moi c'est quelque chose dans l'air et qui n'était pas là il y a quelques temps.. Pollen. J'espère que c'est ça même, plus facile à trouver que d'autres causes de HS et on peut tenter la désensibilisation. Par contre jamais vu faire dans son pré, ni dans la carrière alors que le pollen se balade partout. Ptête que la "configuration" en bloque une partie, arbres, infrastructures etc..

Donc là je ne sais pas trop quoi faire. Peut êre demander à mon véto de faire le test alergovet, ça éliminera les allergies ou déterminera que ça en est.

Edit: après chaque séance avec épisode de shaking loulou est toujours très très fatigué..

Edité par miricordox le 02-05-2012 à 13h49



Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Teddychou, cours et résultats alergovet p95
Posté le 02/05/2012 à 13h58

Quand il secoue la tête il souffle un peu aussi et il a les naseaux légèrement "morvés" depuis quelques jours, comparé aux autres chevaux. Donc je penche bien pour l'allergie.

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Teddychou, cours et résultats alergovet p95
Posté le 02/05/2012 à 20h06

Une tite photo d'hier pour attirer l'attention peut être?



Sinon j'ai oublié de préciser que ça fait tout juste 3 semaines qu'il n'est plus en quarantaine, car il avait la gourme (supposément en fait.. abcès au niveau des ganaches. Le véto n'a pas vraiment fait quelque chose à part constater que c'était un abcès donc surement la gourme). Il n'avait eu aucun autre symptôme à part l'abcès. Et le headshaking a donc commencé après. Peut être est-ce lié? Ce n'était pas la gourme?
Ca m'énèrve toutes ces suppositions. On me conseille de faire venir le véto pour l'examiner mais je ne vois pas trop ce qu'il pourrait examiner de l'extérieur. Pour moi c'est quelque chose d'interne.
Donc ce serait peut être judicieux de commencer par un bilan sanguin, le test alergovet? Je vois pas par quoi d'autre commencer.

Elinor78

Compte supprimé


0 j'aime    
Teddychou, cours et résultats alergovet p95
Posté le 02/05/2012 à 20h17

Vois un véto, ça peut être un problème neurologique, un nerf comprimé, un afflux de sang, bref énormément de choses qui peuvent être détectés.

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Teddychou, cours et résultats alergovet p95
Posté le 02/05/2012 à 20h23

Je sais bien mais ce n'est pas en l'examinant extérieurement qu'il saura, surtout qu'il est peu probable qu'il encense à ce moment là.
Donc c'est pourquoi je me demande si commencer par un bilan sanguin serait judicieux. Ca m'étonnerait que ça soit ostéo vu qu'il le fait aussi en main et il l'a vu il y a peu.

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
0 j'aime    
Teddychou, cours et résultats alergovet p95
Posté le 02/05/2012 à 22h03

C'est possile qu'il reste géné au niveau respiratoire lié à un abcès de gourme (n'a pas percé alors ?) il peut avoir des sécrétions nasales qu'il évacut lorsqu'il mouche et secoue la tête.

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Teddychou, cours et résultats alergovet p95
Posté le 02/05/2012 à 22h11

Il a bel et bien eu un bel abcès qui a percé mais tout n'a peut être pas été évacué

J'aimerais bien une réponse de l'éleveur quand même, je ne vois pas pourquoi il ne veut pas me dire pourquoi la carrière de Teddy a été écourtée alors qu'il était très prometteur. Parce que du coup ça me fait penser que ça doit être le fait qu'il shake lol..

Je vais faire venir le véto, je ne peux pas faire grand chose d'autre vu que je ne comprends pas pourquoi desfois il secoue la tête et desfois non.

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Teddychou, cours et résultats alergovet p95
Posté le 02/05/2012 à 22h14

J'ai édité pour ne montrer que les liens et ne pas choquer

L'abcès avant de percer:
http://img855.imageshack.us/img855/1017/67705775.jpg

Après:
http://img694.imageshack.us/img694/8696/62253243.jpg

J'ai trouvé ça très petit pour une gourme par rapport à ce que j'avais pu trouver sur internet.

Edité par miricordox le 03-05-2012 à 22h31



Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Teddychou, cours et résultats alergovet p95
Posté le 03/05/2012 à 20h32

Ce matin loulou a shaké la tête légèrement sur le chemin pour aller au pré, c'est la première fois.
Ce soir balade à pieds de 30min, les 5 premières minutes ça allait, le chemin était entre deux grands champs dépourvus de cultures, arrivé dans le petit bois à proximité des champs il a shaké, avec beaucoup de violence et intensité au milieu de la balade. Ca a diminué progressivement à mesure qu'on se rapprochait de l'écurie (de nouveau dans le chemin entre deux champs sans cultures). Il ne shake pas quand il est la tête dans l'herbe pour broûter.
Il faisait chaud, grand soleil, pas de vent. Donc ça m'étonnerait pas mal que ça soit de la photosensibilité. Il mouche un peu, souffle quand il shake.

Sinon on a testé la première douche des membres, bidon, fourreau, très mignon mon loulou

Je vais aller acheter un flacon de cortisone pour faire quelques injections, voir si ça le calme. Si ça marche on fera le test alergovet.

Melar

Membre d'honneur
  

Trust : 50  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2298
0 j'aime    
Teddychou, cours et résultats alergovet p95
Posté le 03/05/2012 à 21h37

Héééé je découvre ton post

Sublime ton loulou

Sinon pour ce qui est des dires de ton ancien club, laisse les parler, que sa te passe au dessus
Nous on est là pour etre tes amies

Elodie333

Membre d'honneur
 

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1979
0 j'aime    
Teddychou, cours et résultats alergovet p95
Posté le 03/05/2012 à 21h45

Hé hé je le connais ce gros pépère

Volabelle

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3988
0 j'aime    
Teddychou, cours et résultats alergovet p95
Posté le 03/05/2012 à 21h53

Pas beau son abcès... J'espère que ce problème va cesser et que ce n'est pas trop grave...

Miricordox

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2716
0 j'aime    
Teddychou, cours et résultats alergovet p95
Posté le 03/05/2012 à 22h04

ici Melar Merci pour lui!
Pour le club ça y est c'est passé, plus de contact avec eux, je peux vivre et m'exprimer serainement

Hello Elodie ^^ Contente de te voir ici

Volabelle merci.. J'avoue que ça fout un coup au moral quand même. Ca me fait de la peine de le voir en crise, et c'est dangereux pour moi, à côté ou dessus. J'espère que la Cortisone marchera, que ça sera donc une allergie, on va tester pour trouver quoi exactement, désensibilisation et ça sera fini.

Volabelle

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3988
0 j'aime    
Teddychou, cours et résultats alergovet p95
Posté le 03/05/2012 à 22h24

pour que tout s'arrange !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 96
Teddychou, cours et résultats alergovet p95
 Répondre au sujet