C'est gentil de prendre des nouvelles
Tout commençait si bien et après.. humm!
Commençons par le commencement. On a un peu papoté du shaking de Teddy, ça fait du bien de se sentir cru par un pro du monde du cheval.
Ensuite, je lui ai montré où on en était en longe, elle était très impressionnée parce qu'on a fait du bon boulot depuis la dernière fois

Elle m'a dit de le laisser s'exprimer et l'encourager quand il le fait vu qu'il a tendance à garder tout pour lui et être "blasé". J'ai apprécié la remarque, c'est qu'elle l'a bien cerné

Ensuite elle m'a conseillée sur mon positionnement et convaincue d'utiliser une chambrière pour bouger moins (= pour le repousser et qu'il reste sur son cercle, pas besoin autrement, j'ai fait du bon boulot ^^), donc éviter les gestes parasites et le sensibiliser d'avantage à mes demandes.
Elle me l'a pris 2 minutes en utilisant mes codes (

) pour tenter le départ au galop. Il a bien pigé le truc, donc je l'ai fait aussi un peu. Juste sur une ou deux foulées, ensuite récompenser, pour travailler son équilibre et vu que le manège est petit.
Ensuite: à cheval! Elle m'a complimenté sur mon cheval bien élevé au montoir et sur le fait que je prenne mon temps, que je sois calme, etc. Le fait d'avoir longer avant de monter ça m'a aidé parce que comme ça j'ai pas cogité sur le fait de monter et je suis montée sans appréhension.
Elle m'a fait rentrer les pointes de pieds, me mettre debout sur la pointe des pieds, baisser les talons, m'assoir. Et Tadaaa position parfaite!
Petite leçon de jambes pour qu'une seule pression des mollets suffise à mettre Teddy en marche. Après marche-arrêt jusqu'à ce qu'il soit bien.
Cercles aux deux mains au trot, là j'étais mitraillée de consignes. Prendre, rendre, lever la main droite, baisser, rapprocher les mains, baisser les deux mains, encore, encore, remonter la rêne droite, lui laisser du mou, etc. Pfiou! Mais il était bien
Entre temps une proprio nous avait rejoint et longeait sa jument. Et quand elle est partie.. Ce fut le drame! On était à main gauche, sur notre cercle tranquilou au trot, et il se décalait à droite, j'ai tenté de corriger, en vain, il a tourné à droite. S'en est suivit une demie heure à tenter à avoir un cercle correct à main gauche au pas sans qu'il ne le fasse.. Franchement y'a des moments où j'en pouvais plus, il m'a fait les 3/4 du manège en crabe pour aller à la sortie, au pas pour la plupart. Mais même au pas je contrôlais rien. Alors les quelques fois où il a pris le trot.. Je me voyais déjà me faire embarquer hors du manège! Toujours au même endroit hein, quand on tourne pour s'éloigner de la sortie, au point qu'il se foutait la tête dans la barrière sur la gauche pour au final aller à droite quand même. Je faisais pas la fière.. Même pas réussir à contrôler son cheval au pas dans un manège..
Bref, donc à force de patience et de consignes de la monitrice on a réussi à faire plusieurs cercles à main gauche. Je raccourcicais mes rênes à l'approche du tournant, mains bien avancées, contact franc sur la rêne extérieur, écarter la main intérieur légèrement. Toujours plus de contact sur la extérieur qu'intérieur.
Et c'est là que je me rends compte de tous les progrès que je dois faire. J'ai vraiment eu du mal parce que toute ma vie moi j'ai écarté ma rêne intérieure pour tourner et pis c'est tout. Et bah lui il apprécie pas du tout, il plie l'encolure à la limite de toucher ma botte mais va dans le sens inverse par opposition. Au pas je peux bien y penser et gérer mais aux allures supérieures avec la vitesse, la précipitation si c'est innattendu, etc, bah je marche par réflexe, comme j'ai toujours fait et ça casse. Donc faut que j'ai plus d'action sur la rêne extérieur qu'intérieur, c'est pas logique ni naturel pour moi. C'est pour qu'"il se tienne" mais bon.
Donc woila! Une fois à l'écurie il était trop chiant, il bougeait dans tous les sens. En fait il y avait sa ration dans son seau dans son box

Quand la ju est partie du manège j'ai entendu des chevaux hennir, donc je crois que c'était l'heure du repas, c'est peut être pour ça aussi qu'il était devenu chiant. Bref. Après on a la douche, il attrapait le tuyau, j'ai bien ri