Coucou CA,
Autrefois mon cheval était sensiblement sous la selle et je réclame votre aide pour comprendre. Je ne sais pas si c'est la vie au pré qui l'a changé comme ça ou le fait que l'on se connaisse mieux, mais j'aimerais l'amener à faire autre chose que des quelques tours de manège simplicite - si je puis appeler ça comme ça.
Voilà 1 mois environ que je l'ai amené dans mon centre équestre. Premier cours que j'ai fait avec lui, j'ai eu droit à de nombreuses défenses au galop, et beaucoup de déceptions car il ne m'avait jamais fait ça avant. Check-list des problèmes de santé et de selle possible, tout est ok. Au cours du mois, quelques améliorations, défenses uniquement lors des cours, rien de probant au final.
Lorsque j'essaie de le mettre sur la main, sans enrênements, il s'encapuchonne, et encore, il a plutot tendance à avoir le "nez en l'air" que d'essayer de se mettre sur la main, malgré tous mes efforts

. Qui plus est, sur un piste ou dans un couloir de barres, il a toujours un léger pli vers la droite. Mon moniteur tient absolument à ce que je le travaille en rênes allemandes, pour lui "apprendre et travailler son dos, car à son âge il devrait savoir"

. Je ne sais pas qui a raison et qui a tors, nos points de vues diverges sur plusieures choses, et n'ayant pas droit à de réels conseils de sa part (malgré mon insistance), je glane des conseils et informations pour permettre à mon cheval d'évoluer vraiment.
Sauf que je n'ai pas l'impression de l'avoir réellement aidé pour le moment. Peut-être musclé un peu et fait perdre du poids, mais j'ai l'impression que ça s'arrête là.
J'ai essayé de travailler par simples flexions d'encolures au pas avec, soit il tors complètement son encolure, soit il fait la flexion, pour jouer avec ma botte (et à l'arrêt, soit il bouge ses hanches, soit il joue avec la botte). J'ai essayé de travailler les transitions, bien souvent, sur les transitions descendantes, il se met complètement sur les épaules (ou parfois il décide de s'arrêter d'un coup, et je dois y aller à la cravache et me fâcher pour qu'il se remette en avant). Je ne peux pas non plus le "travailler" au galop très longtemps sans qu'il repasse au trot (et je me fatigue à tenter de le remettre au galop mais rien n'y fait).
Au vu du mois écoulé, j'ai l'impression qu'il "se paie ma tête" - sans vouloir faire d'anthropomorphisme - même si sur certaines séances, il est pour ainsi dire parfait (il éxécute tous les exercices correctement). C'est un cheval "chaud" dans le sens qu'il est très émotif et réactif à tout ce qui l'entoure, mais très gentil et respectueux à pied. Je viens le voir tous les jours, il "travaille" 5 jours par semaine et a droit à 2 jours ou je met dans le paddock (ou le manège suivant le temps) en liberté 2 heures. Parmis les 5 jours, il y a 1 h en cours avec le moniteur, qui est à mes yeux, plus intense que les autres jours. Lorsque je travaille seulle, je cherche à organiser ma séance un minimum, et me fixer des objectifs (ces derniers vont dans le dégressif depuis le début du mois

) Autrefois, j'avais l'appui et les conseils de deux moniteurs, qui me proposaient des exercices faire pour nous aider à nous améliorer tous les deux, ce que je n'ai pas à l'heure actuelle. A présent je tourne un peu en rond, car je n'ai pas les mêmes problèmes ni lesmêmes objectifs qu'il y a 3 ans, lorsque Mister était dans mon ancien centre équestre.
Sans vouloir demander la lune, je cherche des conseils, des exercices, qui nous aideraient, Mister et moi, à passer de "vilain petit canard" à couple cheval/cavalier normal. Je cherche au moins des conseils pour remettre les choses à leur place. Bref, pour ceux qui ont eu le courage de lire ce pavé jusqu'au bout (merci!) j'attends vos réponses car je ne sais plus trop quoi faire...