ewing13 a écrit le 03/05/2012 à 20h38: |
|  |
éthologue. (et encore, etre payé à observer un cheval...) bref. |
|
|
Si il n'y avait pas d'éthologues équin je pense que 3/4 de nos chevaux domestiques vivraient dans des conditions non adaptées à leur état.
Les éthologues ont permis de découvrir des petites choses qui te paraissent bêtes mais qui n'étaient pas primordiales il y a quelques années : un cheval au box toute la journée sans contact avec d'autres équidés s'ennuie et on peut voir apparaître des stéréotypies. On découvre que le mental influe sur la santé physique. La position des oreilles qui traduisent d'une humeur, les différentes tonalités d'un hennissement en fonction des situations, les meilleurs moyens d'aborder un cheval au pré ou au box... etc tous les trucs bateaux qu'on peut t'apprendre dans les bouquins sont dues à des éthologues.
Enfin ta façon de voir le métier je trouve ça piouufff je ne serai même pas le dire sans être grossière. En gros toi, tant que quelqu'un se charge de faire en sorte qu'il soit plus ou moins bien et dressé pour que tu puisses mettre tes fesses dessus y'a pas de soucis.
Heureusement qu'il y a eu des gens qui ont été là et qui sont là pour observer le comportement des chevaux sauvages, semis-sauvages et domestiques et qui font sans cesse avancer le bien être animal pour que nous autres cavaliers puissions monter ou travailler avec eux en prenant le moins de risque possible et avec la notion de confiance et complicité.
Un peu de respect pour ces gens, c'est un métier délicat que d'analyser sans faire d'erreurs d'interprétations, croiser des résultats pour trouver une réponse, connaître la demande pour savoir sur quel terrain faire des recherches. Il nous reste encore des tas de choses à connaître des chevaux et je ne pense pas que se soit toi et ton galop 7 de cavalier qui puisse faire avancer les choses.