PIRO
Un cheval peut être séropositif à la piro sans que cela se voit. On peut dépister par prise de sang si on observe une baisse de forme inexpliquée. A ce jour, seul le carbésia, médicament chimique est efficace pour traiter. Toutefois, la piro s'attaque au foie. On peut aider en drainant et régénérant le foie.
On peut avoir une crise de piro. Celle-ci est fatale au cheval dans la moitié des cas et en quelques jours. Les symptômes : très grosse fatigue, muqueuses jaunes dues à l'anémie (se voit très bien sur la vulve), urines foncées (là il y a urgence), fièvre. Traitement : carbésia au plus vite. Et après drainer et donner de quoi refaire des globules rouges. Puis repos, repos....
A noter : le crabésia donne des colique. On fait toujours une injection de calmagine avant et on laisse agir une 20 de minutes en IM avant d'injecter le carbésia. Si calamgine est faite en IV, on peut injecter tout de suite le carbésia.
La piro ne se transmet pas à l'homme. Les chiens si.
LYME
La maladie de lyme est également transmise par les tiques. Elle se manifeste en 3 phases:
-1ère phase : une tache rouge avec auréole se forme au niveau de la piqure, grosse fatigue. cette phase peut passer inaperçu
-2ème phase: plusieurs mois à plusieurs années après : symptômes bizarres, grosse fatigue, articulations douloureuses (d'où le nom d'arthrite des chasseurs), problèmes neurologiques, aux yeux, fièvres, etc... le parasite circule dans les "gels" du corps humain où sont système de locomotion le rend plus rapide que les globules blancs. S'il n'est pas dépisté à ce moment, le parasite peut se faire oublier pour quelques années
-3ème phase : (des années après) le système nerveux est gravement atteint et l'issue peut être fatale, dans tous les cas, des lésions sont à craindre.
La maladie de lyme se traite par un traitement lourd antibiotique. On peut la dépister par prise de sang.
Il y a plusieurs formes de la maladie donc important de savoir pour traiter au mieux. À savoir que les traitements sont très douloureux, le risque de colique est très important également.
Personnellement je n'en sais pas plus sur la piro, mais mon cheval est à la fin de son traitement pour lyme, c'est vraiment une saloperie de maladie .
J'espère que ça répond un peu à ta question.