Poulain mordeur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2335 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Mellejoy

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 721
Poulain mordeur
Posté le 04/05/2012 à 10h08

Coucou C.A. !
J'ai un petit soucis avec ma petite fripouille, il va avoir 3 semaines ce w-e, et il se laisse très bien approcher maintenant. Il ne me fuit plus du tout, au contraire, parfois c'est lui qui vient vers moi. Jusque là quand je lui faisais sentir mes mains il cherchait à mordiller, ce qui est normal.. Depuis hier j'arrive à lui caresser l'épaule mais je vois que ça ne lui plait pas, et qu'il essaye de me mordre vraiment. A chaque fois je le reprends, je lui dis non, ou bien quand il se montre trop agressif je lui mets une tape sur le bout du nez et je recommence tout de suite à l'approcher pour lui montrer que s'il ne mors pas tout se passe bien.. j'avoue que j'ai un peu de mal avec ça, ce n'est plus du mordillement de bébé, là il devient mordeur vraiment

A part lui dire non, et lui donner une petite tape, je ne sais pas vraiment quoi faire, j'aimerais avoir vos expériences ...
Merci !

Cliquez pour voir l'image   

Edité par mellejoy le 04-05-2012 à 10h08

Usa48

Membre ELITE Or
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15434
0 j'aime    
Poulain mordeur
Posté le 10/05/2012 à 10h38

alors tu en es ou avec ton petit mordeur

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Poulain mordeur
Posté le 10/05/2012 à 11h49

Il y a 10-15ans c'était la mode de la méthode Miller à gogo. En gros, cette méthode préconisait de manipuler le poulain au maximum dès son plus jeune age. Résultats quelques années plus tard, quand ces poulains sont devenus adultes: une vraie catastrophe. Des chevaux qui n'avaient aucun sens de la hiérarchie, qui n'arrivaient pas à se positionner vis à vis de l'homme.
Cette méthode "a fait pschitt"...

Des études récentes montrent qu'il n'est pas forcément utile de manipuler énormément le poulain dans ses plus jeunes semaines. La période où le poulain est le plus réceptif, c'est vers le moment du sevrage.
Quand il est âgé de quelques semaines, l'idéal est de le laisser observer les relations entre l'humain et sa mère.
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas manipuler un poulain pour autant. Les miens sont touchés sur tout le corps dès leurs premiers jours, ils sont sortis au paddock au licol, mais je ne passe pas plus de 5minutes par jour grand max à les tripoter.
Le problème quand on manipule trop un poulain, c'est que le poulain n'arrive pas à savoir si l'humain c'est le gentil qui fait des calins et qui donne à manger ou si c'est celui qui tape et qui gueule. Donc le poulain agit pareil: un coup il est gentil et fait un calin, un coup il essaie de dominer.

C'est sans doute plus facile d'éduquer un poulain que d'éduquer un apprenti éleveur qui rêve de caliner son petit poulinou chéri.

Edité par jamin le 10-05-2012 à 11h56



Page(s) : 1 2 3
Poulain mordeur
 Répondre au sujet