|  |
|  | qu'un mors est plus facile a intégrer lors du débourrage. plus tard, s'il n'a été pris que sans mors, ce sera toute une galere alors qu'il sera aisé de venir au licol ou en liberté si tu as au préalable fait un bon débourrage avec mors |
|
|
une des rares fois ou je suis pas dac avec toi
peu importe que l'on debourre avec ou sans mors pour changer plus tard
tous les chevaux que je debourre,le sont sans mors,mais des lors qu'ils acceptent un filet sur la tete,le bout de ferraille ne pose pas de souci,comme lorsqu'on change d'ennasure ou d'embouchure faut un p'tit temps d'adaptation mais ca n'est en rien une cata
des lors que le debourrage est de qualité bien entendu |
|
|
l'adaptation au mors c'est pas si simple. quand je parle d'adaptation, c'est vraiment intégrer le mors, le prendre en confiance et répondre aux codes avec finesse.
choisir entre mors ou licol par exemple, ça a son importance, c'est pas du tout les memes sensations pour le cheval dans les demandes. le rapport a la main n'est pas le meme, la facon de se mouvoir pour le cheval par rapport a l'aide de la main est aussi différente, le travail et la musculature également.
alors oui t'as les gentils qui veulent bien tout peu importe comment on amène les choses, et t'as les autres.
je pars du principe qu'un cheval que je n'ai pas pris moi meme des la base et que je ne connais pas, est potentiellement un cheval qui a besoin d'etre pris de facon classique et je donne des conseils dans ce sens surtout quand je ne connais pas personnellement la personne car la spécificité demande un savoir a part et un tact que tout le monde n'a pas forcément.
je ramène au fait que si le cheval ne lui est pas uniquement destiné dans l'avenir, la mise en mors par une personne qui monte classiquement, pourra etre désagréable pour l'un et l'autre durant un temps si le cheval s'est installé dans un travail sans mors.
c'est mécanique, l'encolure ne ploie pas de la meme facon en licol ou en mors, elle ne s'oriente pas pareil, les muscles ne sont pas sollicité de la meme facon.
alors oui, si tu monte renes longues ou que l'attitude du cheval est égale a la personne qui monte, aucun soucis, mais pour moi, dans un soucis de juste contact, juste attitude de travail et de pertinence des aides, le mors en premier c'est important ou au moins, parallelement, a des séances sans mors des les débuts.
je connais bien toutes les exceptions personnelles a chacun, on a tous des exemples qui démontrent que c'est tout a fait jouable sans probleme. oui et je suis entierement d'accord avec ça, seulement je pense plus générale et en générale, il est beaucoup plus profitable au cheval de procéder mors en premier. ça n'a rien d'une idée toute personnelle, c'est juste de la mécanique et du dressage.
une seule variante a cette conception du débourrage, quand l'objectif est uniquement loisir sans idée de dressage académique du cheval dans l'avenir, on fait bien comme on veut.