|  | Bah voilà, si tu n'apprécies pas spécialement le CSO c'est normal ..
Après le CSO c'est ça aussi, enchaîner des hauteurs. Si tu veux vraiment voir le principe du saut en beauté, faut s'orienter vers le hunter.
Mais sauter haut c'est un défit, c'est une progression, une évolution, un plaisir. Moi mon cheval s'ennuie sur 20Cm, donc si je peux monter je le fais (pas trop haut non plus j'ai peur).
Mais c'est comme tout, on pourrait dire que tous les cavaliers se vantent.
Ceux qui font du dressage, ceux qui font du spectacle (le cabré, le pas espagnol, le couché) ça pourrait être aussi pour se vanter.
Mais je pense que le monde de l'équitation c'est pas ça. On peut pas mettre tout le monde dans le même sac.
Il y a ceux qui font de l'équitation pour le sport, et d'autre qui font de l'équitation pour la passion.
Moi j'adore voir des chevaux sauter haut, parce que c'est impressionnant et que moi je n'aurais jamais cette occasion, ou le courage de le faire !
voilou :) |
|
|
C'est pas parce que je n'aime le CSO, que je n'aime pas le saut, et encore moins que je n'en apprécie pas la difficulté, l'intérêt et le travail qu'il nécessite.
Je suis d'accord qu'un cheval qui saute haut c'est impressionant mais si c'est mal fait, je trouve plutôt ça désolant.
Je n'accuse pas de vanteries simplement parce que c'est du saut. Si quelqu'un venait demander, "et vous, vous savez faire du piaffer?" ou "combien de ferme-à-ferme pouvez-vous faire sur une diagonale?" etc. je régirais pareil.
Je ne pense pas que tous les cavaliers se vantent, ce n'est pas parce qu'on fait quelque chose qu'on s'en vante, c'est parce qu'on en parle et qu'on cherche (ou qu'on donne la possibilité) de se comparer aux autres. Je trouve qu'il y a un manque d'humilité quand on dis "mon cheval saute telle hauteur, et le tiens alors ?", puisqu'évidemment on cherche, par cette question, à faire une comparaison.
Je ne vois pas en quoi la préférence pour l'équitation sportive ou passionelle a un rapport, je ne vois pas ce que ça change à la mentalité dans ce cas-là. C'est pas eulement l'équitation, beaucoup de gens se vantent dans de nombreux sports et autres aspects de la vie.
Pour la personne qui a dit que c'est plus facile de faire sauter un cheval que de faire du dressage : pas d'accord, tout dépend du cheval. J'en connais qui ne saute même pas 20cms mais qui sont de vrais mobilettes en dressage, d'autres comme ceux que vous décrivez, ou encore d'autres qui sont tout aussi délicat dans les deux disciplines. Mon poney fait parti de cette dernière catégorie : à l'obstacle si tu touche à sa bouche ou que tu es trop sur ses épaules, il refusera tout ou fera au moins tomber la barre et en dressage il faut bien le connaître pour réussir à faire quelque chose !