Malheureusement c'est un éternel débat autant chez les humains que chez les animaux. Ta situation est très difficile et je ne sais pas ce que je ferrais à ta place.
Ma ponette a eu une colique en 2008 (le jour de la St Valentin en plus, c'était joyeux). Le véto à dit qu'on pourrait tenté de la sauver par une opération mais qu'elle ne survivrais peut-être même pas le voyage et que de toute façon, l'opération n'avait pas de grandes chances de réussir. Donc, mes parents ont décidé qu'il vallait mieux la laisser partir. Mais elle était sous anti-douleurs et sa souffrance était tellement forte qu'elle en somnolait, elle a passé presque toute la journée comme ça avant que le véto n'en déduis que ça n'allait réellement pas passer. En gros, dans son cas, elle ne pouvait plus se battre contre ça.
Je sais que ce n'est pas pareil, mais je comprends un peu ta douleur. C'est une décision très difficile, que toi seule peux faire.
Tu trouves qu'il a le moral et qu'il se bat, alors est-ce que le garder en vie serait si miséreux pour lui ? Après tout on garde vivant des humains qui ne sont plus que des légumes, qui n'ont plus de vie. De nombreuses personnes vivent avec des souffrances quotidienne plus ou moins fortes mais peuvent quand même être heureux, très heureux même.
Je serais tenté de dire que s'il se bat, c'est qu'il n'est pas prêt à partir, qu'il a encore du temps à passer sur terre, mais on ne peut pas réellement savoir ce qui se passe dans sa tête, après tout.
En tout cas, beaucoup de courage à toi. Quelque soit la décision que tu prends, ne la regrette pas : s'il part au paradis des poneys, il sera heureux, mais s'il reste avec toi il le sera également.