Donc déjà, lave toi les mains avant de le/la touché,
Il ne faut donc jamais forcer le chaton et résister à la tentation de lui envoyer une bonne giclée au fond de la gorge.
Face à un chaton qui refuse obstinément de téter, plutôt que d'essayer de lui faire ingurgiter le lait de force, il faut passer à une autre méthode, car Le problème le plus fréquent sur les chatons biberonnés est la fausse déglutition. Du lait passe dans les poumons au lieu d’aller dans l’estomac et c’est la broncho-pneumonie, généralement fatale.
Biberons et tétines
Il existe différents biberons. C'est une question de goûts et d'habitudes.

Les vrais biberons sont de deux types :
des biberons en verre, ouverts aux deux extrémités, qui nécessitent une certaine dextérité mais ont leurs inconditionnels
et des biberons en plastique (biberons fournis avec le lait, biberons "pour poupées") plus classiques et souvent plus faciles à utiliser.
Les seringues sont souvent plus pratiques. De plus, elles permettent de disposer de matériel stérile pour un coût modique. On peut y adapter une tétine au besoin (il existe des tétines très fines). Pour un nouveau-né, les seringues de 1ml sont bien adaptées : le piston est suffisamment souple pour coulisser tout seul ou presque lorsque le petit tète.
La tétine est percée (avec une aiguille chauffée par exemple) ou fendue au rasoir de façon à ce que, lorsque le biberon est renversé, le lait suinte doucement. Si le trou est trop gros, le chaton risque d'avaler de travers, s'il est trop petit, le chaton s'épuise à téter sans succès. Il existe des tétines longues et fines, mais même un nouveau-né s’adapte parfaitement à la taille de la tétine "standard".
Comment procéder ?

Mettre un nouveau-né bien portant au biberon est généralement facile : il a le réflexe de succion et tète tout ce qu'il trouve, même les doigts. Il tète au biberon en quelques minutes. Habituer un chaton plus âgé peut prendre davantage de temps. Il faut parfois plus d'1/4 d'heure avant qu'il comprenne comment se servir d'un biberon.
Avant toute chose, le chaton doit être bien réveillé avant le repas. Le chaton est tenu, la tête légèrement relevée, dans une position similaire à celle qu'il aurait en tétant sa mère. Faire suinter une goutte de lait au bout de la tétine ou de la seringue permet d’amorcer le démarrage rapidement. Le chaton doit pouvoir aspirer le lait de lui-même et le lait ne doit pratiquement pas refluer aux babines.
Souvent, le chaton n'absorbe pas tout son repas d'une traite mais en deux fois, avec une petite pose entre les deux : ne pas retirer le biberon trop vite !
Ce qu'il ne faut pas faire :
Tenir le chaton la tête en arrière ou sur le dos : cela augmente les risques de fausse route.
Essayer d'accélérer le rythme en pressant le biberon ou en poussant le piston de la seringue : le chaton commence par mousser puis risque de faire une fausse déglutition.
Faire avaler de l'air en laissant le chaton téter un biberon vide :le petit ballonne inutilement.
Vers 3 semaines, le chaton est sensé pouvoir commencer à laper. Il est alors possible de l'entraîner à boire dans un récipient plat.
Suite à venir ...