Merci Aloe
Alors, je me lance! (le plus long n'étant pas la liste de ses problèmes, mais celle de ce qu'on a tenté pour comprendre) :
Ses symptômes et ce que l'on sait:
- headshaking (principalement monté) donc névrite du trijumeau, toute l'année, quelle que soit l'environnement, les circonstances (pas d'incidence de la lumière, de la chaleur, du vent, des pollens : même monté en plein hiver dans l'obscurité, c'est pareil)
- douleur abdomen (près du pli du grasset), cette zone est souvent gonflée avec une espèce de ligne de démarcation
- douleur fourreau + aine
- de temps en temps, deux fils se touchent là-haut et il peut avoir des attitudes très space : genre d'attaques de panique avec (pas à chaque fois) des possibles phases d'hébétude au milieu de ces crises-là. C'est à dire qu'il peut paraître complètement affolé, galoper dans tous les sens, péter les clôtures, et d'un seul coup il s'arrête, les yeux vides, il ne réagit pas si on lui parle ou on le touche, et il repart comme un furieux.
- troubles hépatiques : acides biliaires et bilirubine à 1.5 fois la normale (tout le reste de ses analyses est good).
- Gamma GT un peu en dessous de la norme ce qui peut s'expliquer par une carence en vitamines B
- déficit d'engagement du postérieur droit, voire impossibilité pour lui parfois de galoper à main droite (même en liberté)
- salières engorgées, effet compteur à gaz garanti, photo : (là c'est pas le pire qu'on ait vu, ça peut doubler)

- attitude bizarre à la bouffe : fouaille de la queue, semble se prendre des coups de jus à la tête, "danse" d'un postérieur sur l'autre (problème réglé actuellement grâce à des compléments même si je ne comprends pas le système)
- problème de mue : tondu cet hiver début novembre, à une période où il allait bien et était montable, il n'a pas fait un pète de poil et fin avril on avait l'impression qu'il avait été tondu la veille, démarcations du passage de tondeuse visibles.
- Autre chose bien zarb aussi : monté il peut rester cool selon la position du cavalier : par exemple au trot enlevé il va se mettre à chauffer, au trot assis, il reste zen
Maintenant la liste de ce qu'on a testé, examiné :
- Ostéo : vu par plusieurs praticiens, remise en place de l'atlas : sans effet sur le headshaking
- A Maisons Alfort : radios cervicales, mâchoires, hyoïde : tout est OK. Endoscopie des poches gutturales : RAS. Anesthésie du trijumeau pour la partie sous l'oeil : sans effet.
- recherche virus borna, herpès, Lyme, lepto (positif sur lepto à 200, soit juste au seuil de séropositivité donc pas de forme active)
- Traitements :
- périactine (anti-histaminique) : amélioration à pied, cheval plus calme, mais effet dégressif dans le temps (au bout de 2 mois, l'effet d'une prise ne tenait qu'une demi journée)
- Anti épileptique : en deux jours ça a accentué ses crises d'hystérie
- Anti inflammatoire : aucun effet
- antibiotiques pour évacuer possibilité de lepto chronique : le cheval est pire : boiteux à la fin du traitement et ce n'est pas un problème ostéo qui le fait boiter
- Oméprazole donné sur 3 semaines en se disant que c'était peut-être des ulcères : aucun effet
- rendu montable l'hiver dernier grâce à cette combinaison : huiles essentielles pour la maladie de Lyme + drainage + mélange calcium/magnésium/potassium. Malheureusement, rechute malgré qu'on ait maintenu le traitement.
- Dentiste OK, juste un truc bizarre (un de plus!): il a une déformation en forme de vague sur le plateau des molaires. Mais avec un bon suivi, pas de raison pour que ça lui fasse mal.
On sait également que plus jeune (et shakait déjà) il a été emmené au Cirale et radiographié de partout avec test d'anesthésie pour trouver une éventuelle douleur structurelle : ils n'ont rien trouvé.
J'oublie probablement des choses qu'on a faites.
Moi je pensais tout récemment à une candidose (sur prolifération du champignon candida albicans qu'on a naturellement dans nos flores, mais qui devient pathogène si trop développé et qui semble être en mesure de foutre un gros merdier à plein de niveaux : beaucoup de toxines à éliminer pour le foie, atteinte du système nerveux central). Je devrais avoir les résultats de la copro la semaine prochaine. J'y croyais dur comme fer à la candidose, et puis là, je me mets à douter... A force de croire à certains trucs et de me prendre des baffes magistrales à chaque fois, ça doit être logique.
C'est pour cette raison que j'avais évoqué la mycose au fourreau, mais tu as raison, ça doit pas être douloureux, donc je ne pense pas que ce soit l'explication.
Ce qui m'avait mise sur cette piste est qu'il avait fait une grosse réaction à la levure de bière : bavait comme un escargot, tout gluant, genre de crise d'urticaire tout le long de l'oesophage, ganglions sous l'auge gonflés et plaque de genre eczéma sur un antérieur.
Là en ce moment je lui donne : vitamines du groupe B, drainage, aliment sans mélasse, thym à thujanol, algues pour calcium/magnésium/potassium. Il est devenu complètement normal à la bouffe, très calme, pas de crises, mais monté il shake donc le problème de fond n'est pas résolu donc combien de temps ce traitement peut fonctionner? mystère...
Dernière précision ; je ne m'acharne pas pour le rendre absolument montable mais assurer son confort au quotidien et surtout qu'il ne soit dangereux ni pour lui ni pour nous ou les autres chevaux. Il est désormais monté pour vérifier où il en est, puisque c'est la selle le juge de paix.
Voilà, en gros, le "cas". Merci beaucoup de prendre le temps de lire et de réfléchir avec moi. Si tous les vétos qu'il a croisés se sont cassé le nez, je n'ai pas la prétention de trouver ce qu'eux ne pigent pas, mais je me dis qu'au moins on peut lancer des pistes. Et sait-on jamais...