Hello !
Je me permets de remonter le post (et oui je suis comme ça moi, j'ose tout)
Voilà, je suis étudiante et je bosse actuellement sur un mémoire ayant pour sujet la biomécanique équine et son rôle en équitation classique et de travail.
Je dois (entre autres) choisir un texte technique sur le sujet, à présenter dans mon mémoire.
Il ne doit pas s'agir d'un texte de vulgarisation mais bel et bien d'un texte qui s'adresse au minimum à des cavaliers connaisseurs (pas forcément du niveau d'Oliveira hein, mais des gens qui s'y connaissent quoi, qui sont capables de définir des termes techniques équestres...), voire à des spécialistes en biomécanique équine/locomotion, etc.
Le hic : le texte doit être en anglais.
C'est là que ça se corse.
Parce que (suspense), la plupart des livres qui me font de l'oeil ne sont consultables absolument nulle part en France. J'ai tout essayé, entre Gallica et la Bnf en passant par le SUDOC, mais rien n'y fait.
Je pourrais les acheter, me diriez-vous (et vous n'auriez pas tort !) Sauf que vu leur prix, honnêtement, j'aimerais pouvoir les consulter un minimum avant de sortir la carte bleue, afin de voir s'ils correspondent à ce que je recherche.
Bref, tout ça pour vous demander si l'un d'entre vous aurait en sa possession les livres suivants :
- Dressage Principles Based on Biomechanics (Thomas Ritter)
- Equine Biomechanics for Riding: The Key to Balanced Riding (Karin Blignault)
- Biomechanical Riding and Dressage: A Rider's Atlas (Nancy Nicholson)
Ou tout autre ouvrage en anglais sur ce thème (sans vulgarisation)
Et si oui, si vous pouviez me donner un avis sur leur qualité, leur sujet (voire un aperçu direct, ce serait top !)
Parce qu'à mon avis il va falloir que je sorte le porte-monnaie si je veux pouvoir les lire en entier, et donc il va bien falloir que j'en sélectionne un... (Oui parce que je ne vais quand même pas acheter les trois, j'ai un budget limité moi

)
Voilà, merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire :) Je me doute que la plupart des cavaliers ici auront en leur possession des livres en français, mais bon, sait-on jamais... ça ne coûte rien d'essayer (oui j'avoue que je suis assez désespérée ^^ A lire les nombreux bibliothécaires à qui j'ai écrit, cette quête m'a l'air plutôt mal partie...)