|  | Coucou, je te conseille de la faire sauter en longe des barres au sol, des petits cavalettis et un si d'suite.. ;) |
|
|
Bonsoir.
Si tu me le permet, je veux bien faire partager ma petite expérience, cependant, je te préviens, le contexte est quand même un peu différent.
Donc, j'explique, j'ai eu mon cheval quand il avait juste 4 ans. Son passée ? Au champs avec ses copains, point barre. Donc, je l'ai débourrée avec de l'aide, etc.. Et puis est arrivée le fameux moment de lui apprendre : le saut d'obstacle. J'ai des vidéos et cela est vraiment pas grandiose, cela vire même au pathétique : refus, non respect des barres, dérobades et j'en passe. Je t'avoue que j'ai un peu oubliée comment j'ai fait, mais de souvenir, j'ai commencer par le faire passer a pied puis en monter, une barre au sol avec mes 'chandeliers' (a vrai dire c'était des bidons, mais je me met dans ton contexte) sur les côtés. Donc on récompense quand c'est bien évidemment, ensuite j'ai mis donc 3 barres au sol, après j'ai mis une mini croix que je lui ai fait passer a pied, ensuite monter, avec un couloir de rênes ou dans un chemin ou il est difficile de dérober, en placant bien mes aides etc. Bon après, tu dis que ca fait neuf ans que tu as ta ponette, tu as surement déjà essayer tout ca et je te suis donc surement inutile, mais bon tempis, maintenant que j'ai commencer, je continue (lol).
Donc pendant tout une période ou je travaillais un peu chaque semaine en alternant le travail, je l'ai fait travailler, il sautait une fois (pas gros : 40 cm), si il le faisais bien, c'était fini pour la semaine quasiment. Ensuite j'ai mis plus de régularité et j'ai augmenter la hauteur au fur et a mesure. Et un beau jour, j'ai monté a 80 cm, il a sauté, sans touché... J'étais au anges, jusqu'a la semaine suivante ou IMPOSSIBLE de lui faire repasse par dessus, rien que 40 cm, ou bien même la barre au sol, c'était des barres en PVC et il pouvait plus les voir ! J'ai jamais compris la cause.. Peut-être un faux mouvement après l'obstacle et cela la dégouté, j'en sais rien.. Ensuite j'ai essayer en éxtérieur avec des branchages au milieu du chemin, comme 'un barage' et il sautait parfaitement, il a adorais même, je pouvais augmenter beaucoup plus et maintenant, je saute avec des barres en bois et encore mes petits bidon, dans un chemin un peu étroit, un peu en pente (lol). Et pour le moment aucun soucis il les accepte, tant que ce sont pas ses foutues barres en PVC. Enfin voilà, je suis désolée du pavée et je suis pas sur que cela va t'aider, désole.
Donc je résume : essaye en extérieur, selon son caractère, met le maximum de chances de ton côté ;).
Bisous et bonne continuation et bon courage a toi. :)