Moi j'ai eu des problemes aussi avec mon cheval, de la pure mauvaise volonte de sa part (Monsieur est capricieux de base et manque un peu d'éducation).
Ma méthode: ouvrir le pont en porte (donc juste une marche à monter). J'enroule une longe de travail autour de la barre de poitrail, le mousqueton accroché au licol et l'autre bout dans ma main. La longe encadre le cheval a droite, le pont ouvert en porte encadre le cheval a gauche. De plus la longe lui indique le mouvement en avant comme si une personne le tenait car elle est accrochée directement au licol. Au début on y a passé une heure, le cheval comme a son habitude a tenté tous les moyens pour faire tout sauf ce qu'on voulait (y compris se lever pour poser les antérieurs sur le pont ouvert en porte).
Le but de cette méthode était subtil : ne pas le forcer a monter dans le van, mais que ce soit lui qui prenne la décision d'y rentrer tout seul. Cette méthode me permet aussi de pouvoir embarquer seule mon cheval.
Donc au final, le cheval se punit tout seul a chaque fois qu'il fait un pas de travers, puisqu'il rencontre soit la porte, soit la longe à droite, soit il tente quand meme de forcer et la il rencontre la pression de la longe. Bref, il n'a pas d'autre choix que d'aller en avant. Et bien cela va de mieux en mieux, on met de moins en moins longtemps a chaque embarquement.
Mais tout ceci est un travail de longue haleine, il ne faut surtout pas se décourager et pour moi la clé est la BANALISATION.
Nb : pour les chevaux qui se lèvent à l'embarquement, c'est que la pression sur la longe est maintenue au moment ou le cheval fait mine de se pointer. Si la pression de la longe est stoppée au moment même ou le cheval fait miner de se mettre debout, alors il n'a plus aucune moyen de pression sur lequel s'appuyer pour se lever. Depuis que j'ai compris ça, mon cheval ne s'est plus jamais remis debout devant le van.
Voila mon histoire, mon témoignage, j'espère que ca va s'arranger pour ta jument. Si on avait ete du meme coin, ca aurait ete un plaisir d'aller voir ta jument pour voir son comportement. J'espère t'avoir apporté peut être une solution
Edit : pas de violence, avec une bete de 500kg, je vois pas l'intérêt, il sera de toute manière plus fort que vous. De la fermeté, par contre, oui. Moi même j'en fait preuve lors des embarquements car mon cheval étant très voir trop tétu, je n'hésite pas à le menacer avec le flot de la longe si il fait mine de nous marcher dessus dans le but de ne pas embarquer. Le tout a été de lui faire comprendre (plus malin que lui tu meurs) que il fatiguerais avant moi de faire l'imbecile au lieu de monter dans le van.