L'histoire d'une jument qui embarque mal en van!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4717 vues - 61 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Celine61197

Expert
   

Trust : 70  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 981
L'histoire d'une jument qui embarque mal en van!
Posté le 19/05/2012 à 21h24

Bonjour tout le monde,
Avant toute choses, je précise que ma jument voyage très bien, ne bouge pas.
Donc il y a maintenant deux ans, lors de l'achat, nous remarquons très vite que la jument n'embarquait pas en van, nous prenons près d'une heure pour l'embarquer !
Nous l'avons donc ramené une semaine chez quelqu'un qui travaille les chevaux qui embarquent difficilement en van et qui les fait reprendre confiance ! Mission accomplie, elle rentrait presque toute seul pendant plusieurs mois.. Mais au bout de quelques mois, ce problème reviens..
On prenait 20, 30 minutes voir 1 heure pour l'embarquer en allant en concours et en revenant elle rentrait du premier coup..
Quand un jour, en voulant repartir de la clinique vétérinaire, ça c'est très mal passé..
Le week-end de Pâques, nous l’emmenons donc à nouveau chez ce monsieur, quand on la cherché ça allait de nouveau normal, elle rentrer de nouveau dedans..
Puis un jour, quand on a voulu l’entraîner à rentrer dedans, au bout de 5 minutes elle est rentrer, puis nous avons voulu réessayez.. et elle n'est plus rentrer.. enfin si, au bout de 2h !
Semaine d'après, stage cross, le monsieur nous a aidé a l'embarquer : 15 minutes !
1 mois plus tard, on l’emmène chez des amis a nous pour une balade : 20 minutes et elle avait inventé un nouveau truc, elle rentrait a moitié et ressortez de suite !
Quelques jours plus tard, 30 minutes..
On décide alors de l’emmenez chez le monsieur aujourd'hui, hier nous avons pris 1h a l'embarquer pour l'emmener la bas (le monsieur nous a aidé).
Ma mère reçoit un message comme quoi il a réussi a l'embarquer en 1 minute..
Cette aprem elle y va pour essayer de l'embarquer elle, et la jument n'embarque pas avec ma mère..
Bref, on comprend plus rien..
Mais ce n'est pas de la peur, car a l'embarquement ces antérieurs sont dans le van mais ces postérieurs encore sur le sol, en faite elle reste bloqué des postérieurs..


Anna1903

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 624
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui embarque mal en van!
Posté le 28/04/2014 à 12h52

J'ai lu toute la discution et je soutient Tetelle. Parfois un cheval faut le punir sévèrement. Je vais me faire plomber, mais chacun à le droit d'avoir son avis. Pour avoir une jument parfois peu respectueuse, j'ai essayé la méthode douce mais elle s'en fiche royalement. Et quand un cheval se cabre à la verticale devant soi, ben sa bouche c'est tant pis pour lui, il a peut être ses raisons mais il doit nous respecter.
Dans a rue si l'on croise quelqu'un qu'on aime pas ben on va pas l'insulter de tous les noms, on le respecte un minimun le cheval c'est pareil.
Pour ceux qui me diront que ma jument est malheureuse et que je ne m'en occupe pas. Je dit, elle est au pré dans 20 centimètres d'herbe, tous ces copains et qu'elle est au repos car je n'ai pas le temps de la monter. Et c'est mon père qui s'en occupe et ca fait 30 ans qu'il s'occupe de chevaux.

Celine61197

Expert
   

Trust : 70  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 981
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui embarque mal en van!
Posté le 28/04/2014 à 13h45

Merci pour votre aide!

Le cheval à côté on a déjà essayé, on y a mis notre deuxième cheval qui rentre comme une lettre à la poste avec qui elle va au pré mais bon ça ne change rien..

Sinon enlever le pont pourrait peut-être être une solution mais je ne pense pas qu'on peut l'enlever chez nous (c'est un type bockmann), après c'est vrai qu'elle rentre mieux dans les van comme ifor William, contrairement à ceux là notre pont est vachement raide. Sinon quand je l'embarque il n'y a personne derrière au début, mais à la fin il faut bien.. Et au début on y va toujours en douceur, on ne la brusque jamais des le début !!

Celine61197

Expert
   

Trust : 70  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 981
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui embarque mal en van!
Posté le 28/04/2014 à 13h52

Anna je suis d'accord avec toi. Quand on est trop gentil avec les chevaux ils en profitent, pour moi il faut rester FERME (même si je n'y arrive pas toujours). Après je pense que quand on passe 1 voir 2h devant un van où l'on sait que sa jument pourrait très bien rentrer de suite (ce qu'elle faisait pendant une période) ben à la fin on a plus vraiment de pitié.. Faut aussi leur montrer qui est le chef.

D'ailleurs pour vous dire, on a eu le même cas avec mon autre cheval mais en selle il y a quelques temps.. Il a pris de la force et à pris le dessus, à se lever pour un rien ben on a du résoudre ce problème par la fermeté.

Doryildaho

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 345
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui embarque mal en van!
Posté le 28/04/2014 à 16h19

Moi j'ai eu des problemes aussi avec mon cheval, de la pure mauvaise volonte de sa part (Monsieur est capricieux de base et manque un peu d'éducation).

Ma méthode: ouvrir le pont en porte (donc juste une marche à monter). J'enroule une longe de travail autour de la barre de poitrail, le mousqueton accroché au licol et l'autre bout dans ma main. La longe encadre le cheval a droite, le pont ouvert en porte encadre le cheval a gauche. De plus la longe lui indique le mouvement en avant comme si une personne le tenait car elle est accrochée directement au licol. Au début on y a passé une heure, le cheval comme a son habitude a tenté tous les moyens pour faire tout sauf ce qu'on voulait (y compris se lever pour poser les antérieurs sur le pont ouvert en porte).

Le but de cette méthode était subtil : ne pas le forcer a monter dans le van, mais que ce soit lui qui prenne la décision d'y rentrer tout seul. Cette méthode me permet aussi de pouvoir embarquer seule mon cheval.

Donc au final, le cheval se punit tout seul a chaque fois qu'il fait un pas de travers, puisqu'il rencontre soit la porte, soit la longe à droite, soit il tente quand meme de forcer et la il rencontre la pression de la longe. Bref, il n'a pas d'autre choix que d'aller en avant. Et bien cela va de mieux en mieux, on met de moins en moins longtemps a chaque embarquement.

Mais tout ceci est un travail de longue haleine, il ne faut surtout pas se décourager et pour moi la clé est la BANALISATION.

Nb : pour les chevaux qui se lèvent à l'embarquement, c'est que la pression sur la longe est maintenue au moment ou le cheval fait mine de se pointer. Si la pression de la longe est stoppée au moment même ou le cheval fait miner de se mettre debout, alors il n'a plus aucune moyen de pression sur lequel s'appuyer pour se lever. Depuis que j'ai compris ça, mon cheval ne s'est plus jamais remis debout devant le van.

Voila mon histoire, mon témoignage, j'espère que ca va s'arranger pour ta jument. Si on avait ete du meme coin, ca aurait ete un plaisir d'aller voir ta jument pour voir son comportement. J'espère t'avoir apporté peut être une solution

Edit : pas de violence, avec une bete de 500kg, je vois pas l'intérêt, il sera de toute manière plus fort que vous. De la fermeté, par contre, oui. Moi même j'en fait preuve lors des embarquements car mon cheval étant très voir trop tétu, je n'hésite pas à le menacer avec le flot de la longe si il fait mine de nous marcher dessus dans le but de ne pas embarquer. Le tout a été de lui faire comprendre (plus malin que lui tu meurs) que il fatiguerais avant moi de faire l'imbecile au lieu de monter dans le van.

Edité par doryildaho le 28-04-2014 à 16h24



Allezkiss

Compte supprimé


0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui embarque mal en van!
Posté le 28/04/2014 à 16h52


euterpe94 a écrit le 15/06/2012 à 11h28:
On ne s'en prend jamais à la bouche!


C'est toujours ce qu'on m'a dit, on peut faire comprendre que c'est mal en le mettant dans des situation difficiles mais jamais par la bouche

Doryildaho

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 345
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui embarque mal en van!
Posté le 28/04/2014 à 16h59

Exactement, y'a d'autres moyens que un grand coup dans les gencives pour lui montrer que c'est mal.

Ce qu'est le cas dans ce que j'ai décrit au dessus, l'auto punition.

Après le cheval etant un animal imprevisible, je concois qu'une situation d'extreme urgence puisse arriver bien évidemment, on sait jamais.

Mais qui plus est quand on embarque dans un van, il est question de confiance, donc recourir a la violence est inconcevable pour moi.

Chonchon_damour

Expert
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 496
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui embarque mal en van!
Posté le 28/04/2014 à 17h47

Je ne suis pas une pro du van, je le précise, et mon poon's refuse de monter dans le camion à ce jour (mais je ne désespère pas !).
Mais à l'auteur du post : je pense que tu stresses aussi qu'elle ne veuille pas rentrer dans le camion, et elle le sent. Ta jument est en pré ou en box ? Si elle est en pré, mets ton van dans son pré. Elle s'habituera déjà à tourner autour, etc. Ensuite, tu peux mettre de la nourriture et son seau d'eau. Tu lui montres où ils sont, tu te places dans le van à côté du seau et de la nourriture, tu l'appelles. Tu la laisses toujours en liberté pour ne pas la forcer. Au bout d'un moment, elle va comprendre qu'il faut qu'elle monte dedans. Quand tu vois qu'elle a compris, tu la laisses quelques jours s'habituer à monter et à descendre d'elle-même du van, puis tu la prends en licol, et tu la fais monter dans le van. Théoriquement, elle devrait monter beaucoup plus facilement ;).

Celine61197

Expert
   

Trust : 70  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 981
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui embarque mal en van!
Posté le 30/04/2014 à 19h59

Bon alors lundi on a essayé de la faire rentrée dans le van mais rien à faire au bout de 3h et quelques on s'est dit qu'elle ne rentrera plus aujourd'hui.. Donc pour qu'elle reprenne confiance, on a placé le van dans une stabule à l'écurie avec la nourriture dedans. Le lundi elle n'y a pas touché, hier elle y a touché jusqu'à environ la moitié, et aujourd'hui elle rentre quasi entièrement dedans.. C'est fou car on voit qu'elle aurait envie d'y aller mais que quelque chose la bloque, mais le but est qu'elle reprenne confiance et qu'elle y aille d'elle même

Yayayoyo

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1014
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui embarque mal en van!
Posté le 30/04/2014 à 21h44

Il existe quelque chose pour manier les chevaux compliqués sans toucher à la bouche, ça s'appelle le caveçon...

Quand j'apprends à mes chevaux à monter dans le camion, pendant plusieurs jours à l'heure de la distribution de ration ils l'ont dans le camion et pas au box. S'ils on n'arrive pas à les rentrer ils n'ont pas leur ration de céréales, alors que les copains oui.
Dès qu'il monte la première fois, il y mange, je ne l'attache pas, je ne remonte pas le pont : il monte, il mange, il redescend.
Après quelques jours comme ça, je l'attache dedans pour manger, puis quelques jours après je fermes le pont, puis si il reste calme le lendemain je vais faire un tour 5 minutes. Avec cette méthode ça a été réglé en 1 semaine avec chacun de mes chevaux.

Par contre je ne les ai jamais laissé avoir un comportement inacceptable pendant ces manips (bousculer ou autre). Si nécessaire je n'hésite pas à mettre le caveçon (et à m'en servir), voire à utiliser la chambrière (pas sur un cheval qui a peur on est d'accord, mais sur un cheval qui se moque de moi).

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1624
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui embarque mal en van!
Posté le 30/04/2014 à 22h50

Avec la bouffe la mienne rentrait toute seule sans difficulté voir bousculait les autres pour y aller vu qu'elle est dominante. Mais quand on a fermé et roulé, elle ne voulait plus monter la fois d'après.
Mais j'ai identifié ce qui lui faisait peur: la personne qui m'aidait était trop contente de fermer le pont une fois la bête à l'intérieur et c'est le bruit qui la faisait paniquer. Et la fois d'apres elle sesouvenait de cette peur et avait peur des personnes qui venaient de derriere pour fermer. Maintenant je fais toujours très attention au moindre détail, j'ai brieffé toutes les personnes qui m'aident et nous la montons en 5 à 15mn maxi sans brusquer. J'ai même réussi seule.
Et petit à petit elle prend l'habitude.
A l'auteur du post: ce n'est pas forcément la manière dont vous y vous prenez mais le souvenir du dernier trajet qui fait que d'une fois sur l'autre elle monte bien ou pas.
Et les chevaux distinguent aussi très bien l'exercice de la situation réelle (préparatifs, place du van, vos attitudes...).

Yayayoyo

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1014
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui embarque mal en van!
Posté le 30/04/2014 à 22h55

Evidemment, quant on ferme le pont on essaie de faire le moins de bruit possible, au moins les premières fois...

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1624
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui embarque mal en van!
Posté le 30/04/2014 à 23h13

Oui sauf que celui qui lui a fait peur c'est un pro et il est pourtant attentif en général. On passe parfois à côté d'une évidence...
Au passage je n'ai jamais confié ma jument et la seule personne qui lui a mis un coup dans les gencives en la tenant en main parcequ'elle bougeait, c'est aussi un pro.

Yayayoyo

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1014
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui embarque mal en van!
Posté le 30/04/2014 à 23h30

Oui c'est sûr, on pense pas toujours à tout mais pour un pro ça la fout mal

Lincruste

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1252
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui embarque mal en van!
Posté le 01/05/2014 à 06h49

Il y a une technique assez simple et qui marche toujours si bien faite, c'est apprendre au cheval à venir sur le stick.

J'ai récupérer bcp de chevaux dit " in montable " dont une , très difficile ,qui avait était vu par Andy B, qui n'avais pas réussi, les gens pour la montait mettait chiffe nez (il lui ont coupé la langue d'ailleurs) et ce mettait à 5 pour l'embarquer.
Bref ça a été long mais on y est arrivé.


Par contre ça marche si on a le bon timing.

Il faut apprendre au cheval à venir sur le stick en toute circonstance
Tout d'abord lui apprendre les règles de bases de respect, je m'arrête, il s'arrête, je me déplace, il ce déplace en même temps.

Après on se met face à lui, on l'immobilise, on se recule d'un pas ou 2 , on tapote l'épaule et en même temps on le tire, dès qu'il fait un pas en avant, on arrête la pression (de la longe et du stick)
On le fait plusieurs fois, et quand on voit que le cheval commence à comprendre on arrête de le tirer en même temps.
On continu à lui apprendre à venir sur le stick , ce qu'il faut faire c'est toujours faire le cou de stick crescendo (de plus en plus fort) et arrêter dès qu'on a un pas en avant.
Quand c'est bien acquis on complique la chose, on le fait venir sur nous, alors qu'on est sur une bâche, ou qu'on est près d'un truc qui fait peur ...
On complique la chose par ex on monte un système pour que le cheval doit passez dans un passage étroit (chandelier avec des barres et des couverture sur les draps ...)

Quand le cheval vient très bien sur le stick on peut le faire avec le van.

Ce qu'il faut savoir c'est que quand on réussi pas à obtenir quelque chose d'un cheval, c'est toujours notre faute, c'est qu'on s'y prend mal.
On doit pouvoir persuader le cheval , et si on y arrive pas d'une façon, il faut trouver une autre façon, et toujours trouver un façon douce , et je suis d'accord qu'il faut pas toucher à la bouche.
Un cheval qui se met debout nous fait comprendre que la pression est tellement importante qu'il ne la supporte pas (chaque cheval aura un seuil de tolérance différent)

Celine61197

Expert
   

Trust : 70  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 981
0 j'aime    
L'histoire d'une jument qui embarque mal en van!
Posté le 01/05/2014 à 11h01

La méthode du stick sur l'épaule, c'est la méthode que j'utilise depuis le début. Au début ça marchais très bien, mais par la suite ça c'est compliqué. En faire, en dehors du van elle est très respectueuse, quand je me rapproche du van elle me suis, sauf qu'elle met les deux antérieurs sur le pont voir l'un carrément dans le van, mais les postérieurs bloquent à la limite pont/sol. Et à partir de ce moment le stick ne fait plus vraiment d'effets..

Bien sur, on sais que c'est du à son passé (elle ne rentrait déjà pas quand je l'ai acheté), malheureusement on ne le connais pas et on ne peut pas l'effacer..
Page(s) : 1 2 3 4 5
L'histoire d'une jument qui embarque mal en van!
 Répondre au sujet