J'ai été dans le même cas que toi tout récemment puisque j'ai acheté mon cheval dans un élevage proche de Perpignan, qui venait de l'importer d'Espagne.
Il est croisé Lusitanien x PRE et a donc été inscrit aux Haras Nationaux français en tant que ONC.
Je ne sais pas si l'éleveuse l'a soumis à la quarantaine ; je suppose qu'elle a dû éviter de le mêler à ses autres chevaux tout de suite.
Il a ensuite été vu par une véto qui l'a pucé et a rempli son signalement écrit, puis renvoyé le formulaire aux HN pour qu'il soit inscrit sur leur liste (l'éleveuse a gardé un des volets du formulaire).
Il a fallu un bon mois pour que je reçoive les papiers d'Ufano (l'éleveuse les ayant directement mis à mon nom - ce qui évitait un changement de propriétaire par la suite). J'ai donc reçu la carte de propriétaire et le livret d'accompagnement.
Par contre j'ai dû renvoyer le livret à la véto pour qu'elle me complète le signalement graphique qu'elle n'avait pas fait le 1er coup pour je ne sais quelle raison (et qu'elle colle les vignettes des vaccins qu'elle lui avait administré).
Me reste donc plus qu'à renvoyer ce livret une ultime fois aux HN pour qu'il le valide et le tamponne et tout sera ENFIN en règle !!!