coucou
Un jour, j'ai attaché mon pur sang anglais trop long et comme toujours, il avait du foin à l'attache, en relevant la tête il s'est passé la longe sur la nuque et a paniqué : il a tiré au renard.
C'était la première fois que ça m'arrivait et j'ai paniqué aussi, j'ai essaye de le ravancer en tirant par devant, de détacher le mousqueton, rien à faire, il a tiré un moment jusqu'à ce que j'arrive à enlever le licol.
Après ça, pour n'importe quoi, il s'est mis à tirer au renard. Des fois même sans raison apparente. Un jour, il était attaché seul, et d'un coup il a tiré, un autre un cheval à côté à plaqué les oreilles face à lui il atiré. Un jour je le brossais là où il aime pas, il a tiré.
Et c'était comme ça à chaque fois. Je peux pas dire combien de longe il m'a cassé tellement il y en a.
J'ai finalement accroché à l'anneau d'attache une chambre à aire, elle a un effet élastique et empêche le cheval de casser, et l'encourage à revenir vers l'avant. Je le plaçais dérrière lui et je lui envoyais la plus grosse claque sur les fesses que je pouvais (attention à ne pas faire avec tous les chevaux, le mien est extrêment gentil et n'a jamais botté une mouche)
Avec ça, il revenait en avant et arrêtait de tirer au renard.
Le problème c'est qu'il continiuait de tirer, même s'il ne se retrouvait plus libre après.
Et un jour, c'était pompom, je le brossais, on était seul tranquille, et d'un coup il a tiré au renard, car je brossais là où il n'aimait pas (peau fine, je brossais avec une étrille américaine car il était très crade à cause du pré) Alors comme toujours, il s'est prit la claque au fesse, a ravancer, je l'ai détaché, et je lui ai fait manger sa longe.
Certains pourront dire que c'est mal de frapper un cheval etc, en attendant, je préfère en foutre une à mon cheval que de le voir se péter la nuque en tirant au renard.
Depuis, il n'a plus jamais tirer !
Après je ne peux pas dire que c'est une solution miracle, ça a marché dans mon cas, mais mon cheval même si la première fois qu'il a tiré au renard c'était par peur, n'avait plus de peur, il tirait au renard car ça le faisait chier d'être à l'attache (ce qui peut se comprendre d'un côté, mais c'est quand même interdit car dangereux) . Bien évidement, je n'aurais pas réagit de la sorte avec un cheval réellement paniqué à 'attache.
chez moi 'étai surtout un problème d'éducation