Bonjour! Mon cheval a toujours été ferré, je l'ai déferré des postérieurs mi février, la transition s'est bien passée avec l'aide d'un produit vendu par un MF
http://www.selleriedumeneur.fr/catalogue-detail.php?IDArticle=710.
Sa corne est aujourd'hui bien dure, son pied n'est plus cassant.
Ce même MF, qui n'est pas celui "de d'habitude" (d'ailleurs je n'en ai pas vraiment "de d'habitude", cause changements de région et autres aléas) a posé mardi des Duplo aux antérieurs de mon cheval, des fers en plastique dernière génération, qui sont censé améliorer l'amortissement (entre deux entre fer et pied nu). J'ai entendu beaucoup de bien de ce système, qui a priori peut être utilisé pour une transition pied ferré/pied nu.
Je précise que j'ai attendu deux semaines de trop pour le faire venir, le pied a fait un début d'évasement et était abimé en bas. Il a donc posé les fers, on l'a fait trotter en ligne droite, ça allait.
J'ai voulu le lâcher dans le rond de longe pour voir si ça avait changé quelque chose à sa locomotion, et là cheval boiteux sur le cercle à main gauche (pas à droite ou beaucoup moins flagrant).
J'ai rappelé le MF qui est revenu une heure plus tard, a ôté les clous et remis le fer en m'assurant que les clous étaient bien mis et pas en cause, résultat cheval toujours boiteux à main gauche. Il a suggéré que c'était le temps de s'habituer (mouai... Evil or Very Mad ) et de le rappeler le lendemain si il boitait toujours.
Hier il boitait effectivement toujours, donc le MF repasse ce soir.
Je suis un peu inquiète... Il rien fait la première fois qu'il ait repassé, que va-t-il pouvoir faire de plus? Changer la place des clous va fragiliser le pied...
J'envisageais de le passer pied nu cet automne, pour pouvoir travailler un peu pendant les beaux jours, le sDuplo me paraissaient pas mal pour faire la transition.
Là je vais voir ce qui se passe ce soir, si il change quelque chose et que le cheval boite toujours je pense le laisser pied nu le temps que la corne repousse, et me décider dans 2,3 semaines pour un parage physiologique ou une nouvelle tentative avec les Duplo.
En attendant je me prend un peu la tête et voulait votre avis sur ses pieds, car outre la boiterie je ne suis pas hyper contente du boulot du MF, mais je ne suis vraiment pas calée sur les pieds, bien que je m'y intéresse.
Des photos donc après la pose des Duplo:
Une photo en entier pour le plaisir