Bonjour,
Le cornage : "Il s'agit d'une affection respiratoire qui se manifeste fréquemment par des bruits de sifflement caractéristiques à l'effort. Ces bruits sont dus à une paralysie d'une moitié du larynx (gauche habituellement), appelée hémiplégie laryngée. Elle est responsable d'un affaissement du larynx lors de l'inspiration, qui entraîne la vibration anormale de la corde vocale. Le cheval peut évidemment présenter un déficit respiratoire important avec une intolérance à l'effort, due au rétrécissement des voies respiratoires. "
Pour comprendre, je vais devoir résumer l'histoire au mieux. Mon cheval est un petit pur sang arabe de 14 ans est un cheval endurant qui a tourné sur une endurance avec un excellent cardio, jamais essoufflé...
Il a toujours vécu au pré/pré ( et quelques mois en pré/box). Nous avons changé de pension où il a été en box/paddock en terre. En mai, ils sont passé au pré/pré comme prévu mais sans aucune transition, nous n'étions pas prévenu donc un peu énervé...
Quinze jours après, le lendemain d'une bonne balade super sympa, mon cheval est retrouvé couché : Chose qui n'arrive jamais! Petite colique spasmodique suite à la mise au pré, il a eu des piqûres de calmagine deux fois par jours durant 3 jours faites par la palefrenière de mon age.
Je laisse passer une semaine puis le monte tranquillement : à peine au trot, j'entends qu'il souffle comme une vache! Je me dis donc qu'il doit avoir encore un peu mal au bidon et que la sangle doit le serrer, soit, je le remet au pré et laisse passer jusqu'au mercredi où j'ai cours avec. Ma monitrice est sous le choc, mon cheval respire extrêmement fort : on l'entend dans toute la carrière, un bruit très très fort, on sent une gêne... Je me dis que c'est peut-être encore tôt? Peut-être une allergie?
Le samedi je décide de partir en balade histoire de lui "déboucher" les naseaux, faire une balade tranquillou. Cheval très vif qui veux galoper absolument, il souffle extrêmement fort, c'est une catastrophe et pourtant il part en coup de cul pour foncer.
Le lundi, le vétérinaire viens et fait une endoscopie..... Verdict : Mon cheval est paralysé à droite, c'est un cornage mais à droite soit très rare! Encore plus étrange car arrivé du jour au lendemain... La plus grosse hypothèse est une piqûre mal faite qui aurait touché un nerf (ce qui ne m'étonne pas car certaines piqûres mal faites...)
Résultats de la prise de sang : Les GAMA GT élevés, la mise à l'herbe aurait aussi quelque chose à voir, peut être une intoxication... Mais à quoi ?!
Nous sommes dans le flou, il est resté 3 semaines dans un paddock en sable avec seulement du foin : Aucun changement! On prie pour que ça se remette avec le temps, il y a encore une toute petite chance, mais si dans deux mois il y a toujours aucun changement... ce sera foutu!
Je souhaiterais avoir des témoignages sur les propriétaires de chevaux corneurs. Vos chevaux travaillent-ils normalement? Si non, comment gérer vous ce soucis?
Est-ce que vous avez déjà fait opérer votre cheval ou connu des gens qui avait opérer des chevaux de cornage? Ont t-il vécu normalement après?
Merci de m'avoir lu!