Ma trotteuse est montée depuis une semaine par un très bon (meilleur que moi :) cavalier que je connais pas, copain d'une copine chez qui elle est confiée. J'ai appris qu'il montait avec un gogue fixe, que ce soit sur le plat ou à l'obstacle. J'avoue que je n'avais jamais osé le faire : ma jument a de longue foulée de sa race et par son entrainement au sulky quand elle avait 2 ans (5 en arrière) au trot comme au galop, que j'arrive difficilement à rassembler en filet simple. à l'obstacle elle a tendance à s'allonger exagérément sur les barres et ne monte pas les épaules aux abords. Mais a un bon saut volontaire, un peu laborieux à cause de sa position (museau en bas avant l'appel - plané plat et très long). par contre jamais de refus quitte à toucher les barres. Par la promesse que j'ai fait à mon mari (sans cela il ne veut plus que je fasse de l'obstacle égard à mon grand âge -55), les barres ne dépassent pas 90cm. Quelque fois je triche à 95. Du coup, débourrée par mes soins, elle n'a jamais à sauter haut. A cause de sa posture à l'obstacle, pour ne pas prendre des risques, pour elle et pour moi, je n'avais jamais essayé les sauts de puces non plus, ni rapprocher petit à petit les barres pour l'obliger à rassembler ses foulées.
Alors ce monsieur a du lui trouver tous ces défauts, possédant lui mêmes des trotteurs réformés, il voulait sûrement la corriger. Avec succès je dois dire : quand il est reparti, j'ai mesuré les barres et les distances entre elles, il a augmenté les premières à 1,20m, er raccourcir les secondes de 1m. 3m entre les obstacles saut de puce (75cm H). Ma jument fait 1,70m. J'aurais du être présente pour assister à ces séances.
Avant hier, j'ai refait le même parcours sans gogue en baissant les barres à 85, laissant les obstacles saut de puce en place. Je constate une amélioration dans son allure au galop, et dans son saut. Le cavalier a donc réussi à faire ce que je n'avais jamais osé faire. Aujourd'hui je vais essayer de monter les barres à 90/95, sans gogue. je ne pourrai pas me résoudre à monter avec des enrênements. Je l'ai fait pour mon passage de galop 6. Pour le 7, je n'ai passé que la partie obstacles et cross en faisant des concours. Je n'ai pas fait la partie dressage. Je ne connais absolument pas mon niveau "officiel". J'ai débourré cinq chevaux depuis jusqu'à l'obstacle, et les bases du dressage, avec un certain succès, mais sans affiner. Il faudrait que je fasse revenir ma ancienne mono pour qu'elle me donne des remarques de pro. En tout cas merci de vos conseils et idées.