Contente que ta jument aille mieux Kyzouille!!
Et je comprends tout à fait ta peur! c'est terrible on se sent vraiment impuissant face à ce genre de situation!!
Avec les miens j'en ai vu de toutes les couleurs déjà!
Une de mes juments, je la remet au box après une séance de plat et un pansage, rien d'anormal à priori. Je passe donner le foin 10 minutes après et là quand j'arrive dans box, la jument étendue de tout son long tremblant de la tête au pied!! horreur! impossible de la lever, j'appelle mon véto, puis 10 minutes après elle s'est relevé et se comportait normalement, on a surveillé, fait des examens, on a jamais su ce qui lui était arrivé... mais elle n'a jamais recommencé.
Une autre, Halloween, en concours j'arrive pour marcher au paddock, jument normale, au bout de 10 minutes, la jument commence à transpirer de partout (alors qu'elle n'était qu'au pas), titube, je sors du paddock, descend, la jument s'effondre... on arrive à la relever pour la desseller, puis elle retombe par terre, elle tremblait, ne voulait plus se lever! vision d'horreur, j'ai cru qu'elle faisait une crise cardiaque ou une rupture d'anévrisme! tout le monde paniqué sur le terrain, véto d'urgence appelé... la jument est restée par terre pendant 1h et demi, en faisant la morte, puis s'est relevé d'un coup comme une fleur et s'est mise à brouter comme si de rien n'était!!! grosse incompréhension, le véto l'a examiné, rien du tout!! elle a recommencé 3 jours après moins violemment, puis re examen et en fait, c'est une jument assez anxieuse parfois et là de stress probablement, elle se "mangeait" toutes ses réserves en électrolytes et se retrouvait déshydrater et donc elle faisait comme des "malaises". Résultat, elle a encore un peu tournée en compèt, mais toujours sous électrolytes 3 jours avant et 3 jours après et c'est là qu'on s'est dit que le temps de la retraite était venue!! et depuis c'est une maman épanouie et d'un calme olympien!
et pas plus tard que cette nuit, mon poulain de 2 mois, s'est mis à coliquer très fort, il en est passé sous la clôture du pré, il se jetait par terre ou contre les murs et se mettait sur le dos les 4 pieds en l'air! transport d'urgence à la clinique, en tenant le petit pour qu'il ne tombe pas sous sa mère pendant le voyage!! puis arrivé à la clinique, le poulain était KO mais la crise avait l'air passé (peut être grâce au transport), on a fait tous les examens, un coup de calmagine, on n'a pas compris, la seule chose anormale à priori était qu'il avait un rein très gros à l'échographie, mais la prise de sang, la créa, l'uréa étaient bonnes! et ce matin il se porte comme un charme! donc on ne sait ce qui lui est arrivé!
Ils n'ont pas fini de nous faire peur malheureusement je crois!!