|  |
Voilà exactement la "bétise" (si je puis me permettre) qu'a sorti un véto qui est venu voir mon cheval qui avait une plaie assez profonde au boulet (donc endroit chiant à soigner): "l'argile c'est de la terre, alors à moins qu'elle soit stérile, elle risque pas de guérrir la plaie".
: |
|
|
On ne demande pas à l'argile de guérir ! c'est pas une potion magique

c'est pas le désinfectant ou je ne sais quelle pommade qui va guérir , c'est l'organisme qui se guérit tout seul et/ou avec l'aide qu'on lui apporte ... bref , ça paraît être du pinaillage , mais selon la vision qu'on a des choses on n'aborde pas les soins de la même manière ... autre débat ...
Je suis une inconditionnelle de l'argile, simplement sur les plaies je préfère le miel que je trouve plus facile à utiliser et à nettoyer surtout quand la plaie est sensible et qu'il faut faire le plus vite possible !
Avec l'argile il faut prendre le temps de bien ramollir pour nettoyer si on ne veut pas frotter fort .
Pour ce qui est des bactéries pathogènes éventuellement contenues dans l'argile, c'est pas une "bêtise" : si le sol d'où provient l'argile est souillé, par exemple par de l'eau contenant des fèces , elle peut apporter des bactéries nuisibles à la cicatrisation et éventuellement même source d'une infection.
Selon le processus de séchage et de purification de l'argile ,selon son origine , elle n'est pas "composée" de manière identique.
L'argile à destination pharmaceutique n'est pas traitée de la même manière que l'argile à destination vétérinaire (au moins en France (ailleurs je ne sais pas), où aucune réglementation n'impose d'afficher la composition sur les produits vétos en vente libre !).
Donc je ne préfère pas utiliser l'argile achetée pour les soins des membres en sellerie sur une plaie .
Perso j'achète l'argile en gros sac en parapharmacie, c'est ce que j'ai trouvé de moins cher.
Faute de "garantie" bactériologique sur son origine exacte et sa composition précise, je ne l'utilise pas que sur les plaies superficielles (frottement , éraflures et en usage externe comme soin après effort, tendinite etc etc )
Je suis absolument pas parano des bactéries, au contraire, persuadé du bien fait d'1 bon nombre d'entre elles ... par contre certaines sont redoutables : mais j'ai un copain qui a chopé un staphylocoque et ça fait bientôt 10 ans qu'il galère avec , et il gardera cette épée de Damoclès au-dessus de sa tête toute sa vie (car on reste porteur et ça peut se réactiver en cas de choc, blessure etc etc ..)
Autre chose pourquoi j'aime bien le miel pour protéger, en cas de temps humide, pluie , ça tient bien (l'argile part dans les herbes mouillées si la plaie est basse ou s'il pleut )et ça imperméabilise.
Conclusion perso : en comparaison miel /argile pour une plaie ouverte le rapport bénéfice / inconvénients est pour moi supérieur avec le miel .
J'espère que mon avis permettra à chacun d'avoir un peu plus d'éléments de réflexion et de faire son choix , et bien sûr je ne cherche par à convaincre, je suis là pour apprendre et partager ; j'

si d'autres ont des éléments intéressants sur ce sujet .