Les cachets, ça te détendra, certes, mais ça va surtout te ramollir du bulbe et bouffer ton énergie! Donc, non, évite.
Un ingénieur, c'est quoi? C'est quelqu'un qui
- est curieux
- passionné par le milieu dans lequel il évolue (en principe, mais bon, perso, je ne me verrais pas faire 50h/semaine payées 35 dans un métier que je n'aime pas)
- est à la fois autonome et ayant un bon esprit d'équipe
- a de l'imagination
Comment devrait se passer ton entretien?
- il va y avoir des tests technique et scientifiques plutôt spécifiques à la formation que tu vas avoir
- un test d'anglais (t'inquiète, quand on sort du lycée, on est tout nuls en langues vivantes)
- un/des entretiens de motivation
Pour le premier point, tu es en pleine préparation du bac, donc, ça le fera. Bachotte des sujets spécifiques à la formation que tu vas suivre, ça prouvera que tu t’intéresses à ces connaissances en dehors d'un cursus lycée.
Pour le second... boaf... je n'ai jamais été bon en langues avant de bosser (je bosse dans l'informatique, et l'anglais est la langue maternelle de toute l'informatique moderne, donc, ca a fini par rentrer

)
Pour le 3eme, le truc, c'est que l'Ecole ne cherche pas le méga top bachelier (de toute façon, celui-là est déjà pris en MPSI/MP

), mais un étudiant qui ne lâchera pas en cours de route. 5 ans dans les mêmes murs, bien que les cours seront de plus en plus intéressants (oui, plus on avance, plus les profs sont pointus et intéressants... c'est con, mais il faut s'emmerder au lycée et un peu en prépa avant d'avoir le droit d'avoir mieux...) c'est quand même long, il faut de la persévérance!
Mets en avant ce qui fait que tu seras un bon ingénieur: pourquoi tu es motivée à faire cette formation, pourquoi tu veux ce titre pour conclure tes études (si tu penses faire un 3eme cycle, parles-en) mets en avant des projets persos, surtout en équipe (sports compris), des éléments montrant ton ouverture d'esprit, ta curiosité.
Et aies la peche! Souriante, fonceuse, tu es contente d'etre devant le gus qui va te demander tes qualité et défauts (ca, c'est un truc qui apparait tout le temps, professionnellement... c'est rare qu'on ne me pose pas cette question en entretien!), et ça le fera.
Dis-toi qu'ils ont lu ton dossier scolaire et ils t'ont retenus/ le plus dur est fait!!! Maintenant, c'est une formalité de confirmation, servant aussi à présenter l’École, l’écrémage principal est déjà fait!
Voilou, si je me souviens bien de comment j'avais été cuisiné il y a 13 ans (ohhhh purrééééééé déjà???!!!

)
Ca va le faire, tu verras!