Saillir sa jument : beaucoup de questions

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3167 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Maumau05

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
Saillir sa jument : beaucoup de questions
Posté le 09/06/2012 à 21h28

Bonjour,

Je rêve d'avoir un beau bébé de ma jument. J'ai eu la chance de gagner une saillie à une tombola.
Maintenant qu'il faut franchir l'étape, je me pose beaucoup de questions.

Ma jument vient d'avoir 17 ans mais elle a déjà eu un poulain par le passé, est-ce qu'elle n'est pas trop vieille pour être maman? Quels sont les risques?
J'ai du mal à voir quand ma jument est en chaleurs malgré qu'elle soit un hongre en prairie. J'aimerais aussi savoir quels sont les signes qui montrent qu'une jument est en chaleurs (mise à part le fait de faire pipi toutes les 5 minutes, si vous me permettez l'expression)?
Il faut bien évidemment faire des échographies mais quand? à quelle fréquence? Quel est le coût approximatif?
La jument a-t-elle des besoins particuliers lors de sa gestation? A quoi dois-je être particulièrement attentive?
Quels sont les signes qui montrent que le grand jour approche?
Le fait que ma jument soit en permanence en prairie peut poser problème? ( la prairie est à côté de ma maison).
Et le fait qu'un hongre (shetland de 4 ans) soit présent dans la prairie, est-ce que c'est un risque tant pour le poulain que pour l'hongre lui-même? Est ce que je devrai les séparer pendant un certain temps?
Quand le poulain sera là, à quoi je dois être vigilante les jours qui suivent? Le fait d'être en prairie tout le temps, est un risque?

Je crois que j'ai fait le tour de mes nombreuses questions. Je tiens à peser le pour et le contre avant de passer à l'acte. Je tiens à être préparer. Je veux que ca soit une décision réfléchi. C'est pourquoi je peux tant de questions.
Merci d'avance pour toutes les réponses.

Despina

Membre VIP

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3615
0 j'aime    
Saillir sa jument : beaucoup de questions
Posté le 10/06/2012 à 16h10


quiebro13 a écrit le 10/06/2012 à 16h06:


mais c'est évident qu'il peut y avoir des risques et que tout ne se passe jamais comme prévu.
Maintenant dire que 17 ans c'est trop vieux avec déjà un poulain je ne suis pas du tout d'accord !

Et effectivement l'aueur à l'air d'être un peu perdu...


Je ne sais pas si c'était pour moi, mais je n'ai jamais dit qu'il était déraisonnable de faire pouliner une primipare de 17 ans Après, faut voir la jument.

En revanche, au delà de 20ans, qu'elle soit nullipare, primipare ou multipare, pour moi c'est trop vieux. A cet âge l'air, mèmère a droit à une bonne retraite.

Edité par despina le 10-06-2012 à 16h11



Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Saillir sa jument : beaucoup de questions
Posté le 10/06/2012 à 16h35

C'est sur que plus l'âge avance, plus les risques sont élevés, mais à 17 ans, si la jument a déjà pouliné, ce n'est pas une folie. De toute façon, le mieux est de demander au véto de faire un suivi gynéco de la jument, c'est là que tu pourras avoir la meilleure réponse.

Il y a des juments qui extériorisent beaucoup leurs chaleurs, et d'autres non...

Le mois de juin n'est pas un problème pour pouliner, au contraire. Quand le poulain aura 6 mois, il sera déjà quasi autonome, il mangera du foin, de l'herbe, des granulés donc il tirera beaucoup moins sur sa mère.
Il existe énormément de compléments alimentaires, d'aliments "spécial repro", des vitamines, des compléments lactés, etc etc totalement adaptés aux poulinières donc il ne faut pas se faire une montagne.
Par contre c'est sur qu'il faut être entouré de professionnels, tant pour le suivi gynécologique que pour la gestation, le poulinage.

Moi aussi j'ai déjà gagné une saillie dans un tirage au sort, c'était un super petit étalon anglo-arabe, joli comme tout, très bien dans sa tête.

Pour la taille de l'étalon, c'est mieux de ne pas avoir un étalon beaucoup plus grand que la jument, mais on dit que le poulain prend la place que sa mère lui laisse dans son ventre donc à moins de mettre un percheron sur une shetland, le risque est faible.

Maumau05

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Saillir sa jument : beaucoup de questions
Posté le 10/06/2012 à 16h59

Merci pour toutes vos réponses :)

Je ne vais pas faire de l'élevage : je veux juste un bébé de ma jument pour avoir un cheval à monter quand ma jument sera fatiguée de travailler. Je ne suis pas une novice dans le monde équestre. Je baigne dedans depuis l'âge de 5 ans et demi, maintenant j'en ai 23 ans.

La saillie que j'ai gagnée provient d'un élevage professionnel. J'ai d'ailleurs pris rendez-vous avec la responsable pour discuter de la saillie et poser mes questions

Ne vous inquiétez pas, je vais m'entourer de professionnels et j'ai déjà commencer à le faire. Je ne me jette pas dans le vide sans parachute

Ma jument a 17 ans et est une croisée new forest. Elle mène une vie pépère dans sa prairie depuis maintenant 1 an (elle était en manège par le passé). Elle n'est pas épuisée que ce soit physiquement que psychologiquement. Elle est bien rondouillette. Je la travaille entre 1 et 4 jours sur la semaine (petites balades).

En ce qui concerne son compagnon de prairie, c'est un gentil pépère. Il n'est pas méchant pour un sous, bien au contraire il se laisse dominé par ma jument.

Si je saute le pas de faire la saillie, l'éleveuse m'a demandé de réaliser un examen ("frottis") pour vérifier que ma jument ne porte aucune bactérie. Ma véto est déjà au courant et ne voit aucun inconvénient à ce que ma jument pouline.

Encore merci pour vos réponses

Page(s) : 1 2
Saillir sa jument : beaucoup de questions
 Répondre au sujet