Question de sensation!

 Répondre au sujet
Auteur
1338 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Jonoelle

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
Question de sensation!
Posté le 10/06/2012 à 19h01

Salut tout le monde ! :)

J'ai un probléme à vous poser.
Je monte depuis 3 ans et je vais passer mon premier galop cet été, je sais, c'est tard, mais bref, voir plus en détil sur ma présentation " enchantée é :)

Voilà: Comment sentir SANS regarder si nous trottons sur le bon diagonale ?
Comment sentir si on galope sur le bon pied SANS regarder ?

J'ai du mal à sentir ou m'apercevoir du changement de pied, ce qui me faut quelques critiques par ma monitrice, je veux apprendre! C'est la base pour être en communion avec sa monture !

Par exemple, à ma reprise d'hier, je trotter en lever et je ne me suis qu'aperçu après remarque de ma monitrice que mon cheval avait changer de diagonale et était à pr"sent sur le mauvais. Comment apprendre à ressentir un changement de diagonal et comment savoir si on trotte sur le bon diagonal sans tricher ?

De même pour le galop sur le bon pied ?

Merci de vos conseil :)

Nenujtm

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
0 j'aime    
Question de sensation!
Posté le 10/06/2012 à 19h07

Bonsoir,
Pour le galop c'est facile : si tu te sens "jeté" vers l'intérieur, ton cheval est sur le bon pied. Si tu te sens "jeté" vers l'extérieur, c'est l'inverse Après pour le trot, c'est pas le cheval, c'est toi. Le cheval il bouge pas son allure, il reste pas sur une même foulée pendant deux temps, donc il suffit que tu regardes au début (j'ai jamais réussi à ressentir pour le trot sans regarder n-n') et après, la même foulée se répète !
J'espère t'avoir aidé

Clairedouilly

Compte supprimé


0 j'aime    
Question de sensation!
Posté le 10/06/2012 à 19h16

Au trot enlevé c'est toi qui doit trotter sur le bon diagonal. Quand il trotte le cheval fait fonctionner 2 diagonaux (diagonal droit: postérieur droit et antérieur gauche, et vice versa) mais ça tu l'apprendras au galop 2 je crois .
Moi j'ai réussi à trotter sur le bon diagonal sans regarder qu'au bout de quelques années, peut etre 5 ou 6 lol (oui je suis un peu une quiche lol) .

Pour le galop, en général tu sens un déséquilibre quand le cheval galoppe à faux, mais pas sur tous les chevaux.

Chronocide

Membre ELITE Argent
 

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8068
0 j'aime    
Question de sensation!
Posté le 10/06/2012 à 19h21

Regarder ne veut pas dire tricher... !!

J'ai beau monter à cheval depuis 7 ans, quand je monte des chevaux auxquels je ne suis pas forcément assez habituée (c'est le cas en centre équestre où l'on change à chaque cours généralement), je n'arrive pas à sentir si je suis sur le bon ou sur le mauvais.
C'est une question d'habitude.
Avec mon propre cheval, je sens directement si je suis sur le bon ou le mauvais, et également au galop.
Ce n'est pas le cas pour d'autres très bons cavaliers qui montent mon cheval.

Regarder n'est pas dramatique. Le tout étant de ne pas se pencher en avant pour regarder. Il faut maintenir sa tête haute et le dos droit, et ne baisser que les yeux. C'est peut-être pour ça que ta monitrice te fait la remarque.

Edité par chronocide le 10-06-2012 à 19h23



Uguy66

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 690
0 j'aime    
Question de sensation!
Posté le 10/06/2012 à 23h53

Regarder sur quel pied ou quel diagonal on est, c'est tout à fait normal à un niveau comme le tien.

Arriver à sentir cela, ça demande beaucoup d'expérience et d'habitude aux allures d'une même monture...et tout dépend de la sensibilité de chacun aussi donc vraiment il n'y a aucune honte à regarder sur quel diagonal on trotte ou autre, c'est NORMAL !

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Question de sensation!
Posté le 11/06/2012 à 00h11

Tu dois être quelqu'un pour qui "soit parfaite" prend tout son sens. Prend ton temps, tu as toute ta vie pour aller chercher ça

Essai de ressentir les mouvements de ton cheval. Au pas, tu vas sentir ton bassin faire un 8 et tes hanches et tes épaules bougeront comme celles de ton cheval.
Au trot, tes hanches vont s'abaisser une à une comme celles du cheval encore ou si tu trottes avec ton ventre, ton bassin partira en diagonal comme le bipède du cheval.
En au galop, ce sont plus tes épaules qui t'aideront avec l'épaule interne qui s'avance en dernière ou tes fesses qui traverseront le cheval de l'extérieur vers l'intérieur.

Je pense que ça va faire tourner les méninges mais stop! 'faut aller ressentir ça en selle

Kimbera

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 987
0 j'aime    
Question de sensation!
Posté le 11/06/2012 à 00h11

Je te dirais comme les autres, tu peux te permettre de regarder si tu es sur le bon pied.

Justement c'est même mieux vu, car on voit que tu fais l'effort de voir si tu es au travail, ou si tu t'en fiches de galoper à faux car tu veux juste galoper (Oula j'ai un doute sur ma compréhension )

Au trot, ça met énormément de temps avant de sentir sur quel diagonal tu trottes sans regarder. Il faut simplement pas se pencher, sinon tu vas déséquilibrer ton cheval et c'est là que ça foire généralement.

Au galop, c'est plus facile de le sentir, tu vas vraiment te sentir transporter ton bassin part avec ton cheval si tu es à juste, alors que si tu es à faux, tu le sens que ton corps ne réagit pas de la même manière et d'ailleurs c'est souvent comme ça qu'on apprend à ressentir si tu es à juste ou à faux.

Ca peut même être un exercice de cours. Notre mono nous faisait ça au début, elle nous lançait au galop en longe, un coup à juste, un coup à faux pour sentir la différence et on devait dire sur quel pied on était.

Jonoelle

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Question de sensation!
Posté le 11/06/2012 à 18h18

Merci beaucoup de vos conseil et explication !
Question de sensation!
 Répondre au sujet