xdidouu a écrit le 22/04/2013 à 20h30: |
|  |
En fait on m'a bien ré-expliquer, et c'est effectivement ce que j'ai compris de ce que m'a expliquer mon père. en fait c'est ça :
Le choix de la molécule va se faire en fonction de la saison (on ne trouve pas les mêmes vers a toutes les saisons, il y a des spécificités) ET en fonctions de l'infestation |
|
|
Oui :
" –Dois-je toujours utiliser la même molécule?
OUI et NON
-------- OUI dans le sens où pour qu’une molécule soit efficace elle doit être administrée plusieurs fois de suite.
Par conséquent il est conseillé d’utiliser plusieurs fois de suite la même molécule pour qu’elle fasse bien son action, c'est à dire donner le même type de vermifuges lors de saisons successives.
-------- NON dans le sens où l’organisme du cheval risque de s’accoutumer et la molécule à force ne sera plus efficace du tout. Il ne faut pas donner toujours la même molécule.
Il faut donc procéder à ce qu’on appelle une ROTATION LENTE A UN AN OU PAR DEMI-ANNEE des molécules.
En clair, on conserve la même molécule plusieurs saisons de suite pour être sûr qu'elle traite bien, on en change tout de même dans l'année pour éviter que l'organisme ne s'y accoutume.
Exemple de rotation (les lettres représentant une molécule):
Au printemps : vermifuge avec A
En été : encore le vermifuge avec A
En automne : on change pour vermifuge avec B
En hiver : vermifuge encore avec B + pratiquantel (les formules dites "duos", on verra plus bas dans le post pourquoi il est bon d'ajouter du praziquantel ou certaines autres molécules à cette période de l'année)
Au printemps de l'année suivante: vermifuge avec C, on peut aussi tout à fait repartir avec un vermifuge avec A
Et ainsi de suite."