30/10/13
Troisième et avant dernière journée de stage, fatiguée (voire très fatiguée) mais bon
Je monte Valse le matin, donc en plat, je la prépare, je la fais toute belle, je démêle sa crinière a fond et enlève les traces de boue puis hop en selle. Elle était assez chaude à la détente mais gérable, on a détendu aux trois allures puis on a dû faire un exercice sur des serpentines.
On devait faire une serpentine à trois boucles. D'abord au trot, on devait s'arrêter entre des plots situés sur deux des trois boucles. Bof, mes arrêts étaient moches, Valse commençait à chauffer et moi je ne la montais pas bien. Puis on devait faire galop, repasser au trot avant les plots et redemander le galop sur le bon pied, bah impossible, je montais mes mains et elle m'échappait, fin bref j'ai fait un peu de la merde, déçue de moi, on a quand même terminé sur quelque chose de positif mais bon c'était vraiment caca !
Puis le midi on décide de refaire une petite séance de débourrage. Cette fois ci on va s'occuper des A, arrivés sauvages donc il y a quelques années. La plupart avaient déjà été manipulés voire monter, on a commencé par Adour qui a déjà était quelques fois monté. On commence à le longer avec la selle, la croupière et le filet, il était mignon même s'il ne comprenait pas très bien le système de longe. Puis Delphine me dit de venir pour essayer de le monter un petit peu, donc d'abord j'ai fait quelques tours en sac à patate au pas, il était très mignon, puis j'ai fait du pas et du trot tout en étant longée, il était mignon quand je mettais mes jambes et tout, donc je suis descendue.
Puis on va s'occuper de Ainora, qui n'avait jamais été sellée ni rien (enfin, on pense). Donc au box on a réussi à le seller après plusieurs minutes de désensibilisation, on l'a longé un petit peu avec et c'est tout
Puis Adour, qui a déjà eu une fois une cavalière sur le dos (qui était d'ailleurs tombée), mais manipulé un petit peu. Donc on lui met juste la selle et le filet vu qu'il a l'habitude, on l'a longé un petit peu puis Delphine m'a aussi proposé de le monter. On a fait beaucoup de sac à patate, il ne voulait pas se mettre en avant au départ mais après il était vraiment mignon, alors pareille je monte. On fait deux tours longé au pas, j'avais pour consigne de me faire oublier donc jambes bien en avant pas au contact, les rênes lâchées (youhou je me tenais à la crinière), on a trotté un peu, toujours mignon. Puis j'ai dû mettre mes jambes légèrement en contact et là il est parti en coup de cul la tête entre les jambes, j'ai tenu pas mal de temps mais la selle a finie sur le garrot donc elle a tourné. Je suis tombée sur la droite, lui a trébuché (je l'ai un peu emporté avec moi aha), je suis en quelque sorte passée sous lui donc il m'a marché sur le bras, j'ai bien bouffé le sable mais bon ... Sur le coup j'avais vraiment mal au bras (bon ce n'est qu'un hématome) donc je pouvais pas remonter, elle l'a relongé un petit peu puis on est allé préparé nos chevaux de l'aprem.
Je monte Ireina, je l'avais déjà pas mal monté en juillet et tout, j'avais adoré mais là clairement vu mon état de fatigue auquel on rajoute la chute je le sentais pas du tout. Dès que j'agissais sur ma rêne droite avec mon bras droit j'avais mal mais bon, la détente s'est bien passée.
On a travaillé sur une ligne

on a dû compter nos foulées entre les deux obstacles : 5 (4 régulières et un petit pied derrière). Le premier exo était de mettre 5 foulées régulières, du coup j'ai un peu plus rassemblé mon galop, et hop ça passe nickel. Puis on a du en faire 4, j'ai pas mis assez de rythme donc elle a retapé un petit pied sur la fin, on repasse une dernière fois et on réussit à mettre 4 foulées.
Donc on complique un petit peu, on devait venir sur la ligne en 4 foulées, sauter un bidet et revenir sur la ligne en 5. Et là impossible de sortir du 5, j'avais beau essayé de rassembler à max mon galop elle m'échappait toujours dans la courbe et je faisais 4, j'étais vraiment dégoûtée et énervée de pas réussir à la fin de la séance, raaah. Donc on descend, j'étais au bord des larmes tellement ça m'énerve de pas réussir quelque chose, en plus de la fatigue et tout ça ... Bref on ramène les chevaux au pré puis on est allé vérifier des clôtures, changer des queues de cochon etc.