riveo a écrit le 15/06/2012 à 10h47: |
|  |
C'est très bien se que vous faites !
Par contre, si jamais la jument venait à refuser qu'il tète de nouveau, surtout il ne faut pas que vous, humains, vousle nourrissiez au biberon ! Cela engendre de graves problèmes de compportement plus tard (cheval qui ne respecte pas l'homme principalement).
IL FAUT IMPÉRATIVEMENT QUE VOUS LUI APPRENIEZ A BOIRE AU SEAU (il apprennent facilement et très rapidement !).
Enfin seulement dans le cas où la jument refuserait de nouveau de se laisser tèter par son petit !
Si elle accepte, pas de problème ! |
|
|
Je ne te contredis pas loin de là, j'apporte juste ma petite expérience.
L'année des V, on a eu 3 poulains à élever "à la main".
Une que la mère n'avait pas de lait. Une que la mère est morte quand la pouliche avait 2 jours de coliques et un que la mère à eu le même destin, mais il avait 1 mois.
La première à été élever au biberon. Et en plus au biberon de bébé parce qu'elle n'a jamais voulu ni du seau, ni d'une tétine spé.
Elle a certes tester plusieurs fois, mais n'a jamais eu de réel problème de comportement. Elle est partit au près loin des écuries depuis son sevrage. Elle ne voit l'humain que pour boire et les gens qui passent sur le chemin dire bonjour.
Elle n'est pas manipulée. Mais du coup elle s'est détachée de l'homme, elle a été manipulée au champs il y a 2 semaines et est redevenue très respectueuse.
Mais après voilà, il faut l'expérience parce qu'un poulain devien très vite irrespectueux car les gens qui les élevent au biberons les prennent pour des peluches.
Sinon je suis d'accord avec les autres, les tétés on assument de les faire la nuit aussi, toute les heures d'ailleurs, où alors on trouve quelqu'un apte à les faire.
Les notres ont commencer à être complémentés au granulés lactés à 1 ou 2 mois, je ne sais plus.