Oups, je n'avais pas vu qu'il y avait tant de réponses =S
Déjà, merci de vos réponses
Lalibelulle > j'ai regardé sur d'autres sujets et j'ai vu qu'en utilisant un surfaix qui dégage la colonne, type : http://www.esprit-equitation.com/materiel/surfaix-de-travail-cuir-synthetique/product_info.php?products_id=2974 + un amortisseur qui dégage également la colonne et éventuellement un tapis, c'était faisable et sans trop de risques pour le cheval. Après, je suis pas ostéopathe, il faudrait demander l'avis d'un professionnel. Et je te rassure tout de suite, si je saute, c'est bien évidemment avec une selle !! Non non, avec mon cheval, à cru, ça se limitera à un peu de "dressage", rien de bien extravagant. Je préfère sentir directement le corps du cheval sous moi en dressage plutôt qu'avoir une selle entre les jambes. Pour le reste, balade, cso, c'est en selle.
Rosano > j'ai pensé à accrocher des étrivières aux anneaux mais j'ai peur que les anneaux résistent pas à mon poids

ton site est pas mal, j'avais déjà vu ces selles quelque part, mais je ne les trouve pas très esthétique
Razorblade > je comprends pas bien non plus en fait, surtout si elles se limitent à un tapis avec un forme bizarre et un motif "cow-boy/indien". mais ça se vend, apparemment. je n'utiliserais pas ça, pour ma part.
Joannak > même réponse que pour Lalibellule, système de surfaix de travail et d'amortisseur, peut-être. Je ne peux pas monter sans étriers car j'ai peu de contrôle sur mes jambes et je peux difficilement les fixer sans l'aide des étriers. Et pour la mise en selle, tu me fais un programme d'exercices ?
Horline > c'est un travail de rééducation, en quelque sorte. j'ai eu des soucis avec mes jambes et mon dos et le médecin m'a conseillé de monter sans selle, si j'en avais la possibilité.
Margop > j'essaierais effectivement sans étriers, mais je commence à connaître mes jambes (17 ans qu'on vit ensemble, on se connaît à fond, toutes les trois

) et je suis à peu près sûre qu'il faudra un moment avant que je puisse réellement me passer d'étriers.
Ponel > Ahah, effectivement, une selle de course, c'est... pour la course. En tout cas, oui, je serais obligée d'alterner avec et sans selle puisque je ne ferais pas que du dressage à cru avec mon cheval, mais aussi un peu de balade et un peu de cso.
Patriciadelbar > pour tout avouer, l'image, c'est une amie belge qui me l'a envoyée. Je lui ai décrit la façon dont je comptais monter et elle a insisté en disant qu'à sa connaissance, il n'y avait qu'avec ça que je pourrais trouver mon compte. Je ne suis ni légère ni trop lourde, dans la moyenne, et mon cheval, c'est un SF croisé Camargue, 152cm. Il n'est pas fin mais pas non plus trop épais, et plutôt musclé.
Merci à toutes et à tous pour vos réponses en tout cas, ça m'a permis de faire du tri et de dégager deux trois solutions.