@agentmulder et les irregularités ne sont pas sanctionnées dans la note ??????
les notes des figures au trot seront plus basses avec en commentaire irrégularité
et si ce n'était pas pénalisant ... on verrait certainement plus d'ibériques en concours
"Avant tout, le juge est attentif à la correction de l’allure, premier point de la fameuse Echelle de Progression qui s’applique à tous les degrés : rassemblé, moyen, allongé. Certaines notions centrales comme celle de rythme, de cadence et de vitesse sont essentielles à la bonne compréhension de ces fluctuations. Selon Alain Francqueville, la pureté de l’allure s’évalue essentiellement à la justesse du rythme qui ne doit jamais être altéré c’est à dire ne pas présenter d’irrégularité au trot, pas de latéralisation au pas et pas de galop rompu..."
Le billardement n'a rien à voir avec le rythme ni avec la régularité de l'allure. L'irrégularité du trot désigne une altération rythmique du cycle des postérieurs et l'instabilité une altération rythmique du cycle des antérieurs (cette dernière, très fréquente, est l'un des fautes les plus sanctionnées dans les exercices au trot). Norte Lovera et Fuego XII billardaient tous les deux légèrement, la qualité de leur entraînement atténuait cette tendance naturelle par un grosse amélioration de la liberté d'épaules, et ces chevaux ont réalisé de très belles carrières internationales. Prétendre que les PRE sont minoritaires en épreuves amateurs parce qu'ils billardent de manière rédhibitoire revient à prendre pour argent comptant la corrélation entre l'accroissement du nombre de pirates dans les océans mondiaux et le réchauffement climatique.
Franqueville en formation, je connais, merci (centre val de loire l'année dernière), et bien d'autres encore. Je dors avec mes deux oreilles sur mes affirmations d'officielle de compétition formée. Encore une fois, inscris-toi et participe, c'est vraiment très utile pour comprendre les protocoles et les attendus REELS, le lexique, et ce qui relève de la justesse. Au pire, quand on n'est pas officiel de compétition, on s'acquitte du repas et on passe une journée passionnante à échanger avec des gens qui pratiquent, du plus haut niveau au plus modeste, dans les cabines ou sur la piste (et mieux encore, sur les deux fronts). Et on apprend (tous).