Tout est dans le titre
J'ai deux phobies assez dérangeante : celle des insectes, et le vertige.
J'ai aussi des tendances claustrophobes mais ça ne me dérange pas dans la vie courante ..
Les insectes (vraiment tous, même les mouches et les fourmis et aussi certaines bêtes comme les limaces, chenilles etc ..), dès que j'en vois un je me met à crier, même si ça va mieux c'est dernier temps . Mais c'est quand même hyper gênant dans la vie courante ..

J'aimerais bien me débarrasser de cette phobie, notamment parce que des insectes, on en croise n'importe quand et n'importe où ..

Mais même si j'essaie de me contrôler, le moindre effet de surprise me fait perdre tout contrôle et je fond instantanément en larmes ou sinon je crie et gesticule dans tous les sens (l'année dernière à lamotte, je me suis même arrosée avec une bouteille d'eau en plein milieu du parc pour me débarasser d'une guèpe qui me tournait autour

)..
Pour le vide, c'est un peu mieux, notamment parce que j'y suis moins confrontée. Mais j'ai ce besoin permanent de tester mes capacités à vaincre cette peur.. Du coup je fais de l'accrobranche de temps en temps, et j'ai déjà fait de l'escalade. Le hic, c'est qu'une fois arrivée en haut, je peux me bloquer et soit fondre en larmes, soit faire des crises de tétanies, je m'accroche de toute mes forces au premier truc qui vient et je reste paralysée comme ça jusqu'à ce que j'arrive à me contrôler, mais pour cela il faut que je sois accompagnée par quelqu'un qui m'encourage. D'ailleurs avec les insectes c'est la même chose, j'arrive beaucoup mieux à me contrôler quand c'est quelqu'un qui me prévient de manière calme (du genre "attention derrière toi il y a "X bebête" écarte-toi un peu)..
Pour le vertige, je vais prochainement aller dans un parc d'attraction, et je sais que je vais une fois de plus devoir me contrôler puisque j'y serai confronté. De plus, j'ai toujours rêvé de faire un baptême de parapente, et je vais en avoir l'occasion cet été. Simplement, je sais que je vais me rétracter au dernier moment car je ne pourrais pas aller consciemment me "jeter" dans le vide.
J'en ai marre que ces phobies me bloquent et viennent perturber mon quotidien.. Quelqu'un y est-il également confronté ? Ou a des solutions pour s'en débarrasser ?