|  | Désolée je m'incruste : j'ai eu un bac es alors je vous prie de m'excuser (pourtant j'étais très douée en svt et physique mais nulle en maths ! lol)
euh j'aimerais poser une question toute bête : si la grand mère est grise, que la maman n'hérite pas de son gène mais celui du père, par ex, elle est bai.
La maman ne pourra pas produire de gris ???? Ca me paraît bizarre ( je ne parle pas si elle croisée avec un autre gris) |
|
|
Ok, je vais tenter de t'expliquer sans garantie de résultat par contre
Lors de la reproduction, chaque parent va produire une cellule reproductrice appelée gamète : spermatozoïde et ovule.
Cette petite cellule est issue d'une autre cellule du corps du parent qui se divise en deux (cela s'appelle la méiose). Il a donc séparation en deux du patrimoine génétique (on possède deux chromosomes de chaque numéro, donc 2x le gène).
Si la maman est grise, deux cas possibles :
1- elle a deux allèles G (gris) elle est dite HOMOzygote. Elle transmet à coup sûr son allèle gris, donc elle donne forcément un poulain gris puisqu'il a l'allèle G !
2- elle a un allèle G et un allèle A (je simplifie, on va dire A pour Alezan) elle est dite Hétérozygote. Dans ce cas, son ovule pourra avoir soit G soit A. Il y a une chance sur 2 pour qu'elle transmette son G et donc une chance sur 2 d'avoir un poulain G (gris) !
Ce schéma se répète avec le père, et on obtient diverses probabilités :
- deux parents GG (homozygotes) : un poulain GG aussi
- un AG et un GG (un hétéro et un homo) : un poulain gris aussi mais avec deux possibilités : GG ou AG (50% chacune)
- deux AG : poulain gris mais deux possibilités : AG (75%) ou GG (25%)
- un parent AA et un AG : là on aura 25% de chance d'avoir du gris et 75% de chance d'avoir de l'alezan.
J'espère que tu as compris, redemande si ce n'est pas le cas.