Un petit truc différent et sur une race peu connue, le Murgese d'Italie, mais qui tient ses origines d'Afrique du nord.
Ses concours de travail sont assez voisin de ce qui se fait au Portugal
Ce qui me permet de compléter et vous donner un aperçu des races qui ont des racines Ibériques :
ibériques : terme générique englobant les différents chevaux de la péninsule ibérique et leurs descendants. Comprend habituellement :
le Pure Race Espagnole (PRE, "Andalou"),
le Pur-sang Lusitanien (PSL),
logiquement, "ibérique" devrait aussi englober Sorraia et Garrano)
les demi-sangs espagnols et cruzados et les races dérivées.
Ces races dérivées en Europe : l'Alter Real (variété du Lusitanien), le Lippizzan, le Kladruby, le Senne et le Napolitain (disparu).
Ont également du sang ibérique : le Frederiksborg, le Knapstrup, le Frison, le Nonius . Aux Amériques : le développement des races sud-américaines et leurs allures intermédiaires, très prisées aux US, conduisent à distinguer :
Les Ibériques "non gaited" : Alter Real, Andalou, Anglo-Arabe espagnol, Aztèca, Cartujano, demi-sang ibérique, Hispano-arabe, Lipizzan, Lusitanien, Mangalarga Paulista, Pinto Cubain, Spanish Barb, Spanish Mustang, Spanish Norman.
(2) les Ibériques à allures intermédiaires (gaited) : Costeno, Costarran Saddle Horse, Paso Cubain, Trotteur Cubain, le Paso Fino, le Paso Péruvien, le Mangalarga Marchador, le Trote y Galope.
NB : cet extrait vient du site dont je vais mettre le lien et qui est un site très complet. Je n'avais pas été jusqu'au bout de la page d'accueil pour m'apercevoir du copyright. Puisque je pensais que c'était l'apport de contributeur successif qui nourrissait ce lexique. Je rectifie donc.
http://www.lexiqueducheval.net/lexique_sommaire.html