0 j'aime
Comment se passe le débourrage de vos "v" ?
Posté le 10/09/2012 à 21h10
.vip.
Posté le 10/09/2012 à 21h10
Saber, justement par rapport à cette fameuse crise d'ado j'aurais voulu avoir ton avis, je ne t'envoie pas de mp parce que je pense que ta réponse peut servir à tout le monde ...
Pour VIP, vie au pré et en troupeau de sa naissance jusqu'à ses 2 ans 1/2.
Niveau travail avec son éleveuse : apparemment son ancienne proprio l'aurait fait évoluer aux trois allures dans un rond de longe durant l'été de ses 2 ans, apprentissage du montoir, il a eu les manip' de base ( genre mise du licol, etc ), je ne souhaite pas m'attarder là-dessus dans ce message, j'aurais établi un tout autre programme si je l'avais eu dès son sevrage mais ce n'est pas le cas. Sinon tout le reste du temps il a pu jouir pleinement de sa vie en troupeau, au pré.
Ensuite, arrivée dans ma vie, en janvier 2012, une nouvelle écurie d'abord avec 3 hongres, ça ne s'est pas trop bien passé avec ces loulous, il est maintenant ( depuis quelques mois déjà ) avec une petite jument de 18 ans, ils s'entendent très bien.
Côté travail : uniquement au sol : quelques balades dans la forêt, j'ai aussi repris toute l'éducation depuis le début, et on travaille en carrière à un rythme très cool des exos comme marche, arrêt, reculer, cessions, déplacement des hanches, etc toujours à pied. Pas de bourrage de crâne, j'opte pour une méthode où il est placé au centre de l'apprentissage, je suis à son écoute et je le respecte pleinement aussi bien physiquement que mentalement, cela me tient vraiment à coeur.
Je m'étale là mais comme j'ai cru comprendre que selon toi il s'agissait d'un ras-le-bol de la part du jeune cheval, j'aurais aimé que tu analyses un peu le cas de mon lou'.
En apprenant les bases du travail monté l'été prochain, tu penses qu'il y aura un jour cette fameuse période difficile ? ( il aura 4 ans et quelques, j'ai aussi détaillé le reste du programme quelques pages plus tôt : très peu de travail monté l'année de ses 4 ans ).
Je voulais juste ton avis, et j'en profite du coup pour grappiller un message de ta part, j'avoue que je trouve tes interventions très bien construites, très enrichissantes, intéressantes, etc ...