Je m'incruste aussi, avec ma V, Vahila!
Elle est d'avril, et est la fille de ma jument Havanne.
Son père est un PRE gris typé sport, et sa mère, Havanne, ponette Connemara/PRE rouanne.
Un mélange parfait à mon gout! Elle est certes un peu petite, mais pour le reste, un vrai trésor!
Comme je l'ai vu naitre, et que sa mère a une confiance aveugle en moi, les 3 premieres années ont été mises à profit pour travailler la confiance, le respect, et le les règles de bases à pied. Quelques séances de travail en liberté pendant la deuxième année pour mettre les codes à la voix en place. ( Elle les connaissait en fait déjà, en ayant suivi maman en séance, elle avait déjà assimilé de nombreuses choses!). De nombreuses balades à pieds pour lui montrer le plus de choses possibles.
Cet été, j'ai pris une semaine, pour lui monter dessus à proprement parler. Sachant qu'elle connaissait déjà, la selle et le filet. (Je suis plus pour 5 minutes tous les jours, et des répétitions plutot que 2h par semaine!)
Le débourrage a été juste PARFAIT. J'en ai débourré des poulains, mais jamais vu ca! Pas un poulain mou, ou peureux, ou stressé ou excité, non une pouliche calme, curieuse et volontaire, comme d'habitude! Comme si c'était d'une normalité aberrante! Le bon moment quoi!
Quelques jours dans le rond de longe. 1er jour tenu en longe par mon moniteur, puis seule, juste tenue au pas. 3/4 séances avec que du pas et du trot, puis galop. ( 2 tours max)
Aucun mouvement au montoir, aucune réaction disproportionnée aux jambes, mais elle se porte en avant très volontiers. Elle mâche beaucoup son mors à pied, mais une fois montée, plus aucun souci.
Et là, on comprend l'importance de la réponse à la voix ( départs au galop en "équilibre", et transitions descendantes sans aucun besoin des mains!)
En gros, de juillet à fin septembre je l'ai monté environ 3 fois par semaine pour apprendre les bases en carrière. Tourner large, se porter très franchement en avant, suivre son mors, quelques flexions d'encolures très légères.
J'ai fais de même dans les 2 carrières, avec et sans chevaux et beaucoup de petites balades, seule, avec les copains.
Jamais vu ca! Je me répète, mais tout semble pour elle une évidence! Aucun coup de cul, une pouliche pleine d'énergie, mais que dans le bon sens... Toujours curieuse de découvrir. On lui montre une fois, la fois suivante, elle le fait parfaitement. Les séances étaient donc courtes et toujours positives: quel bonheur!
Dernière semaine de septembre, première séance de saut.
2/3 fois les barres au sol, puis un vertical... qu'elle a sauté parfaitement! Puis, un refus, et ensuite, 2 fois parfaitement! Et voilà, le travail de débourrage est selon moi terminé, Vahila retrouve sa vie de bébé au pré jusqu'au printemps prochain!!Avec bien sur, pansage et gratouilles quotidiennes, en continuant à développer sa curiosité, et en n'oubliant pas les règles de respect! ( Elles ont malgré tout des caractères de morue mes deux trésors!!)
Quelle meilleure récompense pouvais -je lui offrir après ce débourrage idyllique?!
Place aux photos!

Cet été au pré.

Maman m'appelle: j'arriiiiiive!!!

Jour du débourrage

Ma princesse en mode " L'oréal parce que je le vaux bien"!
Et une dernière...

Je broute avec ma mère!!