| mundial a écrit le 14/02/2014 à 07h26: |
|  | Il est difficile de répondre sans vraiment voir le cheval. Il peut y avoir plusieurs raisons à sa réaction. Il n'est pas invraisemblable qu'il sache qu'une cravache est quelque chose qui peut faire très mal, donc il a vraiment peur. Lorsqu'un cheval a un vrai mauvais souvenir à la limite d'un traumatisme, ce ne sont pas des séances ordinaires de "désensibilisation" qui font tout régler en deux coups de cuillère à pot, comme l'on dit chez moi! Il faut savoir que certains chevaux se traumatisent plus vite que d'autres.
Ensuite, le moment où l'on passe gentiment la cravache sur le corps du cheval pour lui montrer si nécessaire avec une patience infinie (pour les chevaux compliqués), que celle-ci peut aussi être une amie ne doit pas être trop long. Il faut mieux d'ailleurs le faire à la fin d'une leçon montée car il peut être intéressant d'arrêter le cheval sur ce point.
Lorsque l'on commence le travail à pied avec un cheval difficile ou compliqué, il faut soit même se relaxer. Commencer par un moment d'écoute du cheval, de mise en confiance et puis procéder avec d'infinies précautions, du calme, et beaucoup de bonté vis-à-vis du cheval!
Il faut aussi savoir aller doucement et ne pas avoir l'oeil rivé sur ce que peut faire le voisin qui aura un cheval plus facile ou plus de métier. Il m'est arrivé en une leçon d'épater la galerie avec un cheval très doué alors que sur le petit gris, après un an de travail, je suis encore sur les fondamentaux. Mais il a vécu un sacré traumatisme et il est, en plus, naturellement très délicat.
Toujours dans la même pensée. Sur un cheval délicat, il faut se contenter de peu et récompenser beaucoup. Les premières séances peuvent se limiter à un arrêt, deux ou trois départs. Il faut savoir arrêter dès qu'il y a quelque chose de bien, un arrêt, un départ. Bref, le travail à pied doit être vécu par le cheval comme quelque chose d'agréable.
Sur le gris qui est très délicat, je m'exerce à faire les départs par la pensée. L'aide de cravache, lorsqu'elle intervient, est très douce, juste un attouchement. Si cela ne suffit pas un autre, mais toujours très fin. Le cheval ne doit pas le vivre comme quelque chose de désagréable, une punition, mais comme un aide, une explication. Il faut aussi essayer l'appel de langue.
Il faut que les arrêts départ au pas ligne droite soient simples avant de passer aux EDD. Sur certains chevaux tout va facilement, sur d'autres, il faut beaucoup de temps et de patience, ce sont ces derniers qui nous apprennent le plus! |
|
|
Je demandais comment vous faites les déplacements , l'épaule en dedans ect , non pas pour lui faire faire maintenant mais pour que je vois comment vous utilisez le stick
Pour le faire avancer vous faites comment?
Pour l'instant au pas je lui faisait faire des cercles, il les faisait bien. Donc je le récompenser beaucoup. Je l'ai beaucoup travailler en main depuis que je l'ai mais avec un licol donc il a l'habitude mais au début quand je donnais du contact sur les rênes il pensait que je lui demandais de céder (c'est parce que en ce moment je lui apprend la cession de mâchoire donc il confond) et j'ai eu beaucoup de mal à lui faire comprendre qu'il devait avancer car je ne pouvais pas utiliser le stick comme il a la trouille.
Ce n'est pas un cheval difficile, il peut être monté par un débutant. C'est juste qu'il stresse facilement et qu'il a peur de la cravache du stick et de la chambrière.
Je suis casiment sur qu'il a été battu car au début que je l'ai eu. Il ne se laissait approcher que par le femmes. Et même encore maintenant il est plus retissant au hommes surtout ce qui ont une grosse carrure. Et il devient complètement fou quand il voit un homme fumer une cigarette.
Quand je le longe il est très respectueux et obéissant mais si je veux utiliser la chambrière il devient fou et m'arrache la longe des mains.
Je n'ai pas fait que quelques séances de désensibilisation, j'en ai fait minimum une vingtaine de séances ou je me consacre vraiment que à ça mais j'essaie de lui montrer et de lui faire sentir à chaque fois que je le monte.
Je procède comme ceci : alors au début je commence dans son box (qui est immense, il fait la taille de 4-5 boxe environ). J'arrive, je pause le stick par terre, je vais le voir et je lui fait des caresses ensuite je prend le stick et je m'acroupie. J'attend qu'il vienne de lui même le sentir (c'est une petit curieux) donc ensuite je le félicite quand il la sentie et après je lui met le licol. Et je le caresse avec le stick mais il reste raide comme un piquet. Il attend qu'une chose c'est que ça se termine. Je lui félicite beaucoup.
Édit : je ne me préoccupe pas de ce que font les autres sinon je n'aurais pas fini. Je ne veux pas en faire un cheval de compétition même si ça me plairait d'essayer de faire quelques concours. A la base je l'ai acheter pour le sauver et pour faire des ballades tranquille.