Les EMA: les différentes applications possibles !

 Répondre au sujet
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 55
Auteur
75929 vues - 819 réponses - 3 j'aime - 59 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8057
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 07/07/2012 à 00h38

Bonsoir !

Je lis depuis peu que beaucoup d'entre vous utilisent les EMA et font leur petite expérience dans leur coin !

ça serait chouette de pouvoir rassembler tous nos résultats et différentes expériences afin de pouvoir en faire un beau répertoire d'applications possibles !

Alors déjà pour ceux qui ne connaissent pas les EM, une petite introduction s'impose et pour ceux qui ont besoin d'un éclaircissement, ça sera un bon rappel !

* Histoire, conception et but:

Teruo Higa est un scientifique japonais qui a mis au point cette "mixture" il y'a plus de 20 ans maintenant.
C'est en effet une mixture car c'est la réunion de plus de 80 bactéries qui sont activés par un processus (avec de la mélasse).
Il existe dans l'environnement bactérien, des bonnes et des mauvaises bactéries. Ces 80 bactéries en sont des bonnes qui se nourrissent des mauvaises et ne peuvent donc qu'apporter du bon dans le milieu dans lequel elles s'implantent.
Voilà pourquoi elles s’appellent EMA: Micro-organismes Efficaces Activés.
Les EM (Micro-organisme Efficaces) sont le mélange de ces 80 bactéries à l'état inactif et qui seront activés ensuite selon un processus précis.
Composition des EM:
1. Des bactéries d'acide lactique:
Elles se distinguent par une puissante action stérilisante. Elle réduisent les micro-organismes nocifs et facilitent la décomposition des matières organiques.
Elles peuvent entre autres prévenir la reproduction du Fusarium, une moisissure nocive.
2. Des levures:
Elles fabriquent des matières nutritives et antimicrobiennes nécessaires à la croissance des plantes. Leurs métabolites constituent la nourriture d'autres bactéries comme les bactéries d'acide lactique et les actinomycètes.
3. Des actinomycètes:
Ils réduisent les moisissures nocives et peuvent cohabiter avec des bactéries photosynthétiques. Ensemble, ils augmentent la qualité du sol.
4. Des bactéries photosynthétiques:
Elles jouent un rôle capital dans les activités des EM. Grâce à la lumière du soleil et à la chaleur du sol, elles fabriquent des matières nutritives en transformant les émanations des racines, les engrais organiques et les gaz nocifs. Elles contribuent à une utilisation plus efficaces de la lumière du soleil, donc à une meilleure photosynthèse. Elles peuvent même fixer l'azote. Les plantes peuvent assimiler directement leurs produits métaboliques. Les bactéries photosynthétiques stimulent aussi la reproduction des autres bactéries.
5. Des moisissures fermentantes:
Elles décomposent rapidement les substances organiques et réduisent ainsi les mauvaises odeurs. Elles préviennent les dégâts causés par les insectes nocifs.

Si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à visiter les sites ci-dessous pour bien mieux comprendre en détail ce monde des bactéries (notamment le site em-shop.fr).

--> Sites de vente:
Il existe, à ma connaissance, 3 sites de vente français d'EMA:

Em-shop: http://www.emshop.fr/
Avis: Site intéressant pour toute la documentation concernant les EMA (notamment ici: http://www.emshop.fr/informations-sur-les-em/information-sur-les-em.html) ainsi que les différentes applications que le créateur des EM a testé sur le terrain.
Site moins intéressant pour l'achat des composants de base voir même des EMA (produit finis) car il manque beaucoup de détails (posologie, quantité(s) proposée(s)..etc).

Em-france: http://em-france.fr/
Avis: Site possédant davantage de produits dans chaque domaine. Des fiches techniques sont proposés pour chaque applications possibles avec des "recettes" présentant les posologie en fonction du "terrain" choisi.
Site néanmoins un peu brouillon.

Hector: http://hector-produits-naturels.com/boutique/achat/cat-produits-em-microorganismes-efficaces-40.html
Avis: Pas encore commandé.

Terre & Cosmos: http://www.terre-cosmos.com/em.htm
Avis: Pas encore commandé.

N'hésitez pas à donner votre avis sur les sites présentés ci-dessus ainsi que si vous connaissez d'autres sites de commande


--> Les différentes expériences faites par les membres de CA:

- Vivi03 qui a guéri une blessure assez importante au niveau de la couronne du postérieur d'un de ces chevaux: https://www.chevalannonce.com/forums-5276811-plaie-en-couronne-soins-ema-et-evolution?p=2

- Elobulle qui avait guéri un abcès sur la cuisse d'une de ces rescapés avec un apport en externe et interne. Le post a dérivé sur de nombreuses discussions très intéressantes: https://www.chevalannonce.com/forums-1266658-connaissez-vous-les-ema

- Nadhrien a testé de ré-ensemencer la flore intestinale de ces chevaux (avec succès apparemment) et test pour régler la dermite: https://www.chevalannonce.com/forums-5185861-reensemencer-flore-intestinal-jument-resultas-ema

- Vicky33 qui demande comment fabriquer des EMA, Tout le protocole de base est inscrit pour en fabriquer :https://www.chevalannonce.com/forums-4703971-fabriquer-ses-em-a

- Wae qui cherche à fabriquer un activateur d'EMA et avec tout le protocole d'expliqué: https://www.chevalannonce.com/forums-5258060-fermenteur-d-em-maison

-Campero a essayé sur son loulou qui avait des crottins mous. Cure réussie avec succès p7.

- Alpine a essayé sur une brûlure au second degré qu'elle s'est faite. Soignée avec succès avec un mélange d'emx et d'ema (p9).

--> Sites qui parlent des EMA:
Post d'explication sur Azur cheval nature: http://azurchevalnature.forum-free.org/t409-em-micro-organismes-efficaces-bons-microbes

Et enfin, n'hésitez pas à rajouter des informations que j'aurai oublié voire que je n'ai pas assez précisé. Biens sûr à poser TOUTES les questions qui vous passent par la tête !

Je compléterai ce post au fur et à mesure des découvertes, apports de chacun !

Merci à vous !

Edité par erell29 le 22-10-2012 à 08h47

Cosetteepa

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6470
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 21/10/2012 à 13h00

Alors erell, on compte mettre effectivement des EM

ensuite suite a l'idée du lithothamme, j'ai aussi reflechi au sac d'ortie et de prele, ca pourrait etre effectivement intéressant.

Sinon erell, très bonne l'idée des grains, mais comment et quoi? orge, avoine, entière, concassé????

Ourraggan

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1418
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 21/10/2012 à 13h01

Mais j'ai peur qu'avec l'argile ça ne marche pas pour faire un bloc.
Car si elle est trop sèche tu risques de tuer les bactéries et levures qui ont besoin d'humidité.
Si tu fais une petite boule avec l'argile et les EMA et que tu fais avaler au cheval, ça marchera.

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8057
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 21/10/2012 à 13h32

une petite boule ? encore hydraté ?

Je mettais justement poser la question !!

Cosette, moi j'ai mis graines: d'haricots mungo, alfalfa..etc

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8057
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 21/10/2012 à 14h18

Ottalia m'a contacté par MP et a accepté que je communique son message de départ sur le post afin qu'on puisse tous y répondre et lui apporter de l'aide ! A plusieurs on est plus intelligent


ottalia1 a écrit le 18/10/2012 à 21h50:
Bonjour,

mon cheval à le ventre gonflé et je vais donc le vermifuger equvalent duo qui est costaud.
En faite jusqu'a mardi dernier il était chez une personne qui coupe son foin et lorsque je suis allée cherché mon cheval je ne l'avai pas vu de 15jours il avait le ventre gonflé d'ailleurs lorsque je l'ai ramené dans le nouveau centre elle m'a demandé s"il mangeait de la paille (il est en padock sans herbe).
Suite au vermifuge je voudrais reconstituer sa flore mais malgré les forums je n'ai pas compris comment adminstrer (dans grain, spray sur foin? et combien de fois par jour? et quel produit acheter chez hector en EMA dejà actif? la solution en paille (comme la levure) n'existe pas?
si j'ai bien compris il faut garder la bouteille dans le noir, comment fait ton pour enlever l'air?

Dans le nouveau centre il aura du foin de crau 3 x par jour et grain matin et soir. j'espère que la responsable voudra lui donner.

J'espère avoir étét claire et vous remercie d'avance pour les infos d'avance,


crdt

ottalia



ottalia1 a écrit le 21/10/2012 à 09h38:
juste pour information complémentaire
je suis allée le voir hier le ventre avait dégonflé et la le choc il a perdu en état au niveau des hanche creuse, plus a perdu du poids en 15 jours on voit les côtes. c'est la 1ere fois cela m'arrive depuis je l'ai en 4 ans. fin septembre j'ai fais avec une course d'orientation de 2 jours il y avait pas mal de dénivelée. mais je l'avais déjà faite il y a 4ans , il avait perdu un peu mais pas autant.

Donc je vais commencer par le vermifuger, lui donner des ema après vos explications et j'espère qu'il reprendra en état et que ça ne va pas s'agraver...


Bonjour Ottalia,

En effet, je pense vraiment que les EMA lui ferait du bien
Peut être, si vous pouvez, lui donner avant et après le vermifuge !!

Autrement, il y'a une autre composante qui est l'amaigrissement ! Je pense qu'il doit être un peu carencé ! Le foin de crau est une très bonne solution
Est ce que tu sais quel grain le nouveau centre va lui donner ?

Je pensais autrement à ça qui peut faire du deux en un: redonner du tonus à l'organisme et l'équilibrer en même temps !
http://em-france.fr/product_info.php?products_id=349

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16803
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 21/10/2012 à 15h19


cosetteepa a écrit le 21/10/2012 à 13h00:
Alors erell, on compte mettre effectivement des EM

ensuite suite a l'idée du lithothamme, j'ai aussi reflechi au sac d'ortie et de prele, ca pourrait etre effectivement intéressant.

Sinon erell, très bonne l'idée des grains, mais comment et quoi? orge, avoine, entière, concassé????


En fait c'est le sac B01CV lithothamme-ortie-prêle ( équilibré en minéraux et oligo élements)

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8057
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 21/10/2012 à 15h55

1000L ?? c'est beaucoup trop pour 1L d'em1 et de mélasse !!

Ourraggan

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1418
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 21/10/2012 à 18h31

Tu as peut être raison, je crois que 1000L c'est pour faire de l'engrais naturel. Tu dois surement diviser par 10. 100L.

Faut surveiller le pH pour une consommation en interne.

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8057
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 21/10/2012 à 19h13

Je fais pour 200L comme engrais naturel... et je fais 5L de chaque élément....

Ourraggan

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1418
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 21/10/2012 à 19h21

Plus tu rajoutes du miel ou de la mélasse, plus les bactéries vont se développer.
Je crois que j'ai vu ces chiffres sur un site.

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8057
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 21/10/2012 à 20h43

Oui je suis d'accord... Mais le but est aussi de pouvoir garder un nombre adéquat de toutes les bactéries. Si tu met trop d'activateur, certains bactéries vont plus se reproduire que d'autres... et de ce fait, l'équilibre sera moins là !

L'important est d'activer puis d'étendre afin que justement les EMA se gèrent seules dans le sol !

Peppermint

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1008
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 21/10/2012 à 20h59


erell29 a écrit le 20/10/2012 à 22h52:


ça s’épand au pulvérisateur à main si le paddock est petit... et avec un tracteur, si c'est grand.
Mais là avec un litre, un seul paddock suffit ;)

Merci.

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10693
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 21/10/2012 à 21h09

alors le bialn pour les brulures,ben erell tu peux le rajouter,c'est top!
a noter qu'il s'agit d'une brulure au second degré
vraiment je regrette de ne pas avoir connu plus tot

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8057
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 22/10/2012 à 08h45

Yeah, Je rajoute au post !!

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8057
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 22/10/2012 à 08h48


nouillimie a écrit le 11/10/2012 à 21h31:
Je n'y connaissais rien aux EMA mais je comprend mieux grace a ce post.

Pensez vous que les EMA peuvent avoir une quelconque éfficacité sur les verrues et les sarcoides ?

Merci


Bonjou Nouillimie,

Je viens de me rendre compte que je ne t'ai pas répondu !!

C'est une très bonne question ! Je n'ai jamais êtes face à ce genre de soucis. Quelqu'un du forum a t'il déjà essayé ?

Ottalia1

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Les EMA: les différentes applications possibles !
Posté le 22/10/2012 à 10h31


erell29 a écrit le 21/10/2012 à 14h18:
Ottalia m'a contacté par MP et a accepté que je communique son message de départ sur le post afin qu'on puisse tous y répondre et lui apporter de l'aide ! A plusieurs on est plus intelligent





Bonjour Ottalia,

En effet, je pense vraiment que les EMA lui ferait du bien
Peut être, si vous pouvez, lui donner avant et après le vermifuge !!

Autrement, il y'a une autre composante qui est l'amaigrissement ! Je pense qu'il doit être un peu carencé ! Le foin de crau est une très bonne solution
Est ce que tu sais quel grain le nouveau centre va lui donner ?

Je pensais autrement à ça qui peut faire du deux en un: redonner du tonus à l'organisme et l'équilibrer en même temps !
http://em-france.fr/product_info.php?products_id=349


Bonjour,

Merci pour l'information et je demanderais au centre pour les granulés. les quantités je dois lui donner?

samedi je l'ai vermifugé equvalent duo et j'ai acheté faute de temps floreprocess.
Le dimanche le centre équestre m'appelle car mon cheval a une crise d'uticaire tête gonflé, fourreau autour anus, derrire cuisse; poitrail, muqueuse blanche ect ...
Selon le véto ce n'est pas le vermifuge? il serait allérgique à quelque chose mais à quoi? j'ai demandé prise de sang pour voir mais apparement il ne peut pas dire à quoi mon cheval est allérgique!
sachant les futures crises seront plus violente! Ce n'est pas la 2ème fois qu'il me fait de l'urticaire, la 1ere fut il y a un an mais juste sous le ventre et pas aussi violente.

Alors est ce pour cela qu'il était partraque (depuis je l'ai mis dans nouveau centre mardi soir 16/10 il est resté sous l'abri tout le reste de la semaine)? Déprime?

Voilà pour les nouvelles infos.
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 55
Les EMA: les différentes applications possibles !
 Répondre au sujet