tazhia a écrit le 10/08/2012 à 11h48: |
|  |
les crevasse vienne justement à cause du trop d'humidité, il est donc trèèès important de très bien sécher ces dernières, par la suite peuvent s'y loger toute sorte de bactéries tel que le staphylocoque ou streptocoque ... d'ou l'importance d'utiliser du matériel jettable !
si pas assez séché, et que tu applique un corps gras, tu va donc enfermer l'humiditée ...
en prévention, un vieille éleveur m'a fait fondre du saindoux dans une casserol, une fois bien refroidit, mélanger 1 cuillère a soupe (ou 2 je c plus) de teinture d'iode, stocker la mixture dans un pot en verre (attention que le verre ne casse pas du au changement de température d'un seul coup)
appliquer la mixture en cas de besoin pour protéger de l'humidité près humide le matin (sécher avant application) ou temps pluvieux ... |
|
|
En fait, le saindoux est de la graisse de porc et fait office de "gras", donc d'isolant.
La teinture d'iode est l'élément actif de la bétadine ou vétédine.
Donc moins fun mais tout aussi efficace (et ça pue moins aussi...):
mélanger bétadine (gel ou liquide) avec de la vaseline et on a la même chose.
Mon petit truc perso pour ce genre de choses, une fois que la crevasse est bien séchée et qu'on est plus dans la phase purulente, certes, je désinfecte apres avoir bien sécher, mais apres je mets de la crème pour le change (fesses des bébés) à l'oxyde zinc (en grande surface, de la pas chere). Surtout qd il fait chaud, parce que même si la vaseline c'est top, ça fond à la chaleur et fait reverbe avec le soleil, en plus ça graisse mais c tout.
Les crème grasses type crème à fesses sont collantes et en général, le lendemain qd je repasse il en reste encore, de plus l'oxyde de zinc a des propriètés cicatrisantes et donc la peau se remet plus facilement, plus vite de ce type d'irritation.