Tu feras au mieux pour ton loulou.
Mais, pour que tu puisses en profiter un max, je ne vois que le pré comme solution.
Donc, si pas d'abri, tu peux lui mettre une imper non doublée et ça devrait le faire s'il n'y a pas de destructeurs de couverture avec lui.
Pour le fait qu'il soit dominant, il faut le déferrer de derrière (au moins ou des 4 si tu peux) et s'assurer que les autres chevaux soient aussi déferrés et tenir bon pendant 15 jours qu'il trouve sa vraie place dans le troupeau : Une amie avait son cheval qui se montrait hyper dominant au paddock s'il avait un dominant à côté. Pour des raisons de santé, elle l'a mis au pré, la gérante avait dit avec réserve, s'il est trop agressif, il retourne en box/paddock. Tout compte fait, ça lui a pris 15 jours, mais il n'a pas "détruit" les autres, juste des poils arrachés pour tout le monde et des blessures superficielles. Il est chef du troupeau mais pas ch** avec les autres : il les laisse boire, manger et l'abri quand il n'y est pas.
Si tu laisses ton loulou au box 100%, ça va te coûter un bras (voire les 2) : le passer sur copeaux, foin mouillé si ça marche (mais pas sûr) donc plutôt de l'enrubanné, et aussi songer aux granulés (j'ai connu un cheval emphysémeux, il avait une nourriture spéciale et dépoussiérée).
Tu n'as pas possibilité qu'il soit au moins en box/paddock ? (dehors au paddock toute la journée et tant pis pour la pluie, ça se gère très bien avec une bonne chemise imper), ça t'éviterait peut-être le ventipulmin qui coûte hyper cher (par contre, copeaux, foin mouillé ou enrubanné, tu ne vas pas y couper).
Pour les chevaux allergiques à la poussière et/ou emphysémeux, il n'y a vraiment que la vie dehors 24/24h qui marche vraiment.